Utilisez un ruban à mesurer souple ou une bande de papier que vous pourrez mesurer à l'aide d'une règle. Vous l'aurez compris, pour connaître votre taille de béret, il faut impérative mesurer votre tour de tête. Pour cela, vous pouvez vous munir d'un mètre ruban et le placer autour de votre tête.
Dans la tradition, un béret se mesure selon 2 dimensions : son plateau, appelé également “col”, c'est-à-dire le diamètre extérieur du béret quand il est à plat, et son tour de tête, c'est-à-dire le diamètre intérieur de l'ouverture du béret.
Prendre en compte la taille de votre tête
Choisir un couvre-chef qui s'ajuste bien sans être trop serré ou à l'inverse trop lâche est primordial. Un chapeau qui ne s'ajuste pas convenablement peut rapidement devenir inconfortable à porter et peut alors gâcher l'expérience.
Ce dernier se situe au milieu du front en général à 1 cm au-dessus des sourcils. La où le chapeau reposera. Prenez la mesure en gardant la tête bien droite et le ruban à l'horizontal. Le tour de tête des femmes mesure souvent entre 55 et 59 cm et celui des hommes entre 57 et 61 cm.
Placez l'extrémité du mètre sur le nombril, faites tout le tour de votre taille en passant dans le dos, en veillant à ce que le mètre reste bien à l'horizontale, n'ait pas vrillé et ne soit pas trop enfoncé dans votre chair. Relevez la mesure à l'endroit où le mètre croise le 0 au niveau de votre nombril.
Vous pouvez aussi vous référer à votre taille. En général, un homme d'1m75 optera pour une taille S tandis qu'un homme d'1m80 optera pour une taille M. Vous pouvez aussi prendre votre poids en compte pour plus de précision.
A savoir qu'une femme d'1m70, ne devrait pas avoir un tour de taille supérieur à 85 cm en moyenne, mais qu'une autre mesurant 1m60 devrait quant à elle conserver un tour de taille inférieur à 80 cm en moyenne pour rester en bonne santé.
Pour cela, vous pouvez vous munir d'un mètre ruban et le placer autour de votre tête. Il doit passer au milieu de votre front, à environ 1 cm au dessus de vos oreilles et au milieu du front, et sur la partie la plus large de votre crâne.
A l'aide de vos mains, attrapez le béret fermement et tirez tout doucement entre vos mains en tournant le béret. Si ce n'est pas suffisant, répétez l'opération jusqu'à obtenir la taille souhaitée. Attention, il n'est pas possible de rétrécir un béret trop étiré.
A l'origine, le béret était essentiellement porté par les hommes. Aujourd'hui encore, les hommes de tout âge peuvent parfaire leur tenue de ce couvre-chef. L'avantage du béret basque homme, c'est qu'il peut être porté pour une cérémonie comme au quotidien !
Pour commencer, placer le béret sur votre tête, il doit arriver environ au milieu du front. Tirez sur l'arrière afin qu'il reste bien en place sur le crâne. Ensuite, vous pouvez l'ajuster selon vos envies et le style recherché.
Assortir le béret avec la couleur des vêtements portés
Pour obtenir l'effet escompté, votre couvre-chef doit bien se marier avec votre tenue. Si vous prévoyez de porter un modèle beige, alors choisissez des vêtements foncés comme une veste ou un pull noir.
Pour mesurer votre tour de tête, mesurer autour de votre tête où le chapeau se reposerait c'est à dire au milieu du front et au niveau de la bosse arrière du crâne (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles).
Pour un look traditionnel, inclinez légèrement le béret sur le côté, avec le bord vers l'arrière de la tête. Si vous préférez un style plus décontracté, portez le béret en arrière, avec le bord légèrement relevé. Pour un effet avant-gardiste, inclinez le béret vers l'avant, avec le bord presque parallèle à votre front.
Lorsque le béret est encore chaud et humide de l'étape de la teinture, il doit être « formé ». Les bergers du Béarn utilisaient leurs genoux pour étirer le béret et lui donner sa forme mais les ateliers d'aujourd'hui ont recours à des formiers en fer et en bois qui étirent les fibres jusqu'à la forme finale désirée.
La méthode classique
Pour le porter sur des cheveux courts, la façon la plus connue reste le mode de port classique. Concrètement, il s'agit de porter votre chapeau comme le ferait un militaire. Elle consiste à plier le bord de votre coiffe sous le reste du bonnet de sorte qu'il devienne invisible.
10. Circonférence de la tête. — «La moyenne, chez les Ka- naques, est de LO centimètres ; une seule tête présente 54 centimètres ; trois descendent à 49 centimètres. La moyenne est, en France, de 52 ou 53 centimètres. »
À titre d'exemple, si vous mesurez 74 cm en dessous de la poitrine vous faites une taille 90. Ensuite vous mesurez 87 cm au-dessus de la poitrine, la différence est de 13 cm, donc vous faites un bonnet E. Votre taille de soutien-gorge est 90E. Mesurer sa taille de soutien-gorge donne une bonne idée du bonnet.
Quel poids pour une femme d'1m70 ? Par exemple, si vous mesurez 1,70 mètre et que vous avez 32 ans, votre poids idéal, selon la formule de Creff sera de : 65 kg. Et selon la formule de Lorentz, votre poids idéal, si vous mesurez 170 cm, sera de : 62 kg.