Le télémètre sera l'outil le plus précis et le plus simple d'utilisation sur les parcours si vous avez votre cible (drapeau, arbre…) en visuel. En un coup d'oeil, le télémètre vous donnera la distance et le dénivelé vous séparant de votre cible.
FER 6 : 140 mètres.
Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol. Pour éviter cela, placez le poids de votre corps sur l'intérieur du pied droit durant la phase ascendante du swing.
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
Ainsi, un joueur qui frappe en moyenne 225 verges sur ses coups de départ devrait jouer des parcours qui se situent entre 5 800 et 6 000 verges, soit les jalons blancs. Un joueur frappant en moyenne 250 verges sur ses coups de départs devrait tant qu'à lui jouer des parcours entre 6 200 et 6 400, soit les jalons bleus.
Le Pitch. Vous exécutez cette approche lorsqu'un obstacle se trouve placé entre votre balle et le drapeau ou que la portion de green qui se situe entre vous et le drapeau est faible par rapport à la distance à parcourir.
La balle est jouée en face du talon du pied gauche. Le poids du corps doit être positionné légèrement plus sur votre pied droit. Sur un coup normal, habituez-vous à placer votre balle à gauche du milieu des pieds.
la longueur du trou pour chaque couleur de boules de départ (noir,blanc,jaunes,bleu,rouge) le par du trou (3,4,5, et très rarement 6 comme à Seignosse et Belledune) les coups reçus ou handicap du trou (HCP 1,2,3………. 17,18) HCP 1 = le trou le + difficile, HCP 18 = le trou le plus facile.
Le Par total du parcours est égal à la somme des Par des trous. Exemple : quatre Par 3, dix Par 4 et quatre Par 5, on aura pour les 18 trous un Par total de 72. Il s'agit d'une aire de gazon plane, tondue ras que l'on retrouve sur chaque trou et sur laquelle le joueur joue son premier coup.
Pour réaliser une distance moyenne entre 100 et 130 mètres, le fer à privilégier est le fer 7 ou 8. Il s'agit du club de golf disposant du loft (l'ouverture de club) le plus standard.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Le secret pour que votre balle soit à la bonne hauteur est simple et visuel. Lors d'un départ au driver ou au bois (3 ou 5), placer le tee pour que l'équateur de la balle de golf, c'est à dire son centre, soit au niveau du haut de la face de club.
Le Sand-Wedge (SW) : Loft entre 54° et 57°. Destiné en priorité aux sorties de bunkers, il a la particularité de présenter un bounce plus important afin de favoriser le rebond du club dans le sable. Essayez de réaliser une sortie de bunker avec un Wedge et vous constaterez que le club se plante dans le sable !
Le tee de golf est utilisé par les joueurs uniquement dans la zone de départ. Surélevant la balle, le tee permet de réaliser des coups de plus longue distance sans toucher le sol avec votre club. Bien positionner son tee est donc crucial pour un départ réussi.
Tout commence par la position de la balle, légèrement décalée sur la droite du stance. Il faut conserver l'armement des poignets comme lorsqu'on joue avec des fers moins ouverts. Pour utiliser tous les stries du club, il convient de garder les mains ouvertes même après l'impact.
Un des facteurs possibles de la balle toppée est du au fait que le corps se soit redressé au moment de la frappe. Mais la cause la plus fréquente résulte d'une diminution de l'extension du bras avant. Pour les golfeuses, cela résulte de la peur de frapper le sol.
Balancez vos bras d'avant en arrière dans un plan vertical avec la base du grip pointant vers la balle et le bras gauche parallèle au sol en fin de backswing (mouvement des mains en arrière du corps). Concentrez votre regard sur un point 2 à 3 cm derrière la balle, là où vous allez frapper le sable.