2.1 de la carte grise) depuis 1994, vous trouverez le TVV en case D. 2 de votre carte grise. Le repère sur le certificat d'immatriculation est par ailleurs identique dans tous les pays membres de l'Union Européenne.
Le Type Variante Version se trouve dans la section D. 2 de la carte grise de votre véhicule, Sur le certificat d'immatriculation, le repère est pareil que dans les autres pays de l'Union Européenne.
Le plus simple pour trouver la version d'un véhicule reste les documents officiels de la voiture. Que ce soit du côté du livret ou de la facture du véhicule neuf, cette information doit être disponible. Dans le cas contraire, le numéro VIN vous aidera à trouver la finition du véhicule.
Où trouver le type mine d'une carte grise ? Si votre certificat d'immatriculation a été émis avant 2004, il est alors à l'ancien format. Dans ce cas, le type mine de la carte grise se trouve en case « Type », à droite des cases « Genre » et « Marque (F) ».
Le Type Variante Version (TVV) est définit dans le cadre d'une réception communautaire par type d'un véhicule. Ce code composé d'une suite alphanumérique est propre à chaque constructeur et permet d'identifier la finition spécifique d'un véhicule.
Le type mine de la carte grise est l'une des informations présentes sur le certificat d'immatriculation, et celle-ci permet d'identifier le véhicule. Aussi appelé CNIT, ou Code National d'Identification du Type, il est composé d'une série de 12 à 15 caractères alphanumériques.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
Le type mine d'une carte grise permet de définir les principales caractéristiques d'un véhicule et de l'identifier à l'échelle européenne. Depuis 1995, il a progressivement été remplacé par le Code National d'Identification du Type (CNIT).
Si le champ D2 de votre carte grise est vide mais que vous souhaitez tout de même connaître la version de votre voiture, aventurez-vous sur la ligne E. Il y figure le numéro VIN (Vehicle Identification Number), qui n'est autre que le numéro d'identification du véhicule ou autrement dit le numéro de série.
2 - La composition du numéro de série pour trouver le modèle de sa voiture. Le VIN est constitué de différents codes : Le code WMI composé des 3 premiers caractères correspond au code constructeur. Le premier caractère indique la zone géographique, le deuxième le pays et le troisième le constructeur.
Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.
Vous trouverez le numéro VIN en case E de la carte grise. L'emplacement sur le certificat d'immatriculation a d'ailleurs été homologué au niveau européen.
Pour trouver le Code National d'Identification du Type ou le Type Mines sur la carte grise d'un véhicule : Jusqu'en 2004, seul le Type Mines était indiqué et se trouvait sous le libellé Type. Entre 2004 et 2009, les deux codes ont coexisté : le Type Mines derrière le libellé D. 2, le CNIT derrière le libellé D.
Le certificat d'immatriculation ne comporte pas de mention spécifique FAP. Cependant, un indice sur la carte grise peut vous permettre de savoir si le véhicule possède un FAP : son taux d'émission de CO2. « Une Clio FAP d'avant 2011 affiche 123 g de CO2, contre 126 g pour la version sans FAP. »
La case Y6 correspond à l'addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d'acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.
Champ G1. La sous-catégorie de ce champ indique le poids à vide national.
Le genre national « MTT2 » regroupe toutes les motos ne rentrant pas dans les catégories MTL ou MTT1. Avec une cylindrée dépassant les 600 cm3 et une puissance nette supérieur à 25 kW, il s'agit en règle générale des motocyclettes les plus puissantes.
Le numéro de série est un code unique, attribué à chaque nouveau véhicule, depuis 1954. On l'appelle souvent code VIN (pour Vehicule Identification Number) ou VNE (numéro d'identification de véhicule). Composé de 17 caractères, il est en quelque sorte l'immatriculation interne d'une voiture.
Le NIV d'un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d'un véhicule usagé avant de l'acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.
Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d'Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.
Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.
Il est disponible à la ligne E sur le certificat d'immatriculation. Il est identique au numéro gravé sur le châssis de la voiture. Chaque constructeur doit attribuer un numéro d'identification de la voiture (code VIN) à chaque véhicule qu'il produit. Le code VIN est aussi appelé code NSV (Numéro de Série du Véhicule) .