Selon l'ICCL, un internaute français fait l'objet d'une inspection par Google 340 fois par jour. Sur le continent, les États les plus exposés à l'espionnage quotidien sont le Royaume-Uni (462), la Pologne (431) et l'Espagne (426). L'Allemagne est treizième sur la liste.
D'après le site internet Google Privacy, le géant utilise nos données personnelles pour plusieurs raisons : arriver plus rapidement à destination avec Maps, proposer des suggestions de recherches pertinentes, trouver les vidéos sur YouTube qui nous correspondent ou encore préremplir les formulaires sur internet.
Google va vous espionner, que vous le vouliez ou non
Mais, à aucun moment Google n'indique que l'Assistant stocke des enregistrements sans que l'utilisateur ne soit mis au courant. Durant l'audition, les représentants de la firme n'ont pas expliqué les raisons d'une telle fonctionnalité.
Le FAI peut intercepter et collecter toutes les données que vous envoyez et recevez en ligne grâce à votre adresse IP, que vous utilisiez ou non le mode de navigation privée d'un navigateur. Votre IP permet d'identifier et de localiser tous les appareils connectés à Internet.
Le *#62#, un code pour savoir si mon telephone est espionné
Lorsque vous êtes injoignable, le code le *#62# permet de connaître vers où sont déportés. Souvent, il s'agit d'un processus de détournement d'appels est posé vers un numéro de : l'opérateur mobile appelé aussi messagerie vocale.
Oui, ils nous écoutent, et on le sait. Les micros de nos téléphones, utilisés pour nos conversations téléphoniques, servent aussi à Siri, Alexa, « OK Google » et consorts pour répondre à nos questions toujours plus rapidement et précisément.
Même si vous n'avez pas installé un Google Home chez vous, Google pourrait quand même avoir en sa possession des fragments sonores vous concernant et ce, via le Google Assistant de votre smartphone Android. Sur https://myaccount.google.com/activitycontrols/audio, choisissez 'Gérer activité'.
*#21# : Affiche les informations sur les renvois d'appels.
Appelez la police.
Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.
Votre activité peut rester visible
les sites Web auxquels vous vous connectez ; votre employeur, votre établissement scolaire ou les administrateurs du réseau que vous utilisez ; votre fournisseur d'accès à Internet ; les moteurs de recherche.
“Nos smartphones sont faits pour nous écouter, pour nous entendre. Comme bien d'autres, Google, Amazon et Apple ont trouvé ce moyen pour garder notre intimité, notre visage, notre voix ou nos recherches sur Internet” résume Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité, auprès de BFMTV.
Google ne fait pas un travail particulièrement efficace pour protéger les sources de contenu authentiques. Le problème est que, lorsque l'on gère une opération entièrement régie par des algorithmes, il y aura toujours des moyens pour des personnes peu scrupuleuses de tirer parti de ces règles à leur avantage.
Une des applications permettant d'espionner un smartphone se nomme mSpy. Il s'agit d'un véritable mouchard qui enregistre absolument toutes les utilisations du téléphone. Elle fonctionne sous iOS et Android. Vendue comme un logiciel de surveillance pour le contrôle parental, cette application a tout de l'espion idéal.
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».
L'accès aux données est effectué en général sur la base du consentement de la personne placée en garde à vue, ne serait-ce que pour une simple raison : le téléphone est muni d'un dispositif de verrouillage, qu'il s'agisse d'un code, d'un schéma, d'une empreinte digitale, ou d'une empreinte faciale.
Avec un portable les sms et mms peuvent être interceptés mais la police peut faire aussi ce qui est appelé une écoute d'ambiance : « L'écoute d'un portable en veille ou même éteint est possible. Exactement par le même chemin qu'empruntent les SMS ou les configurations Internet pour les mobiles.
Messagerie Orange sur le 0654185408 - L'avis des experts
De plus, nous vous rappelons que pour consulter votre messagerie Orange, il vous suffit d'appeler le 888 ou, depuis l'international, le +33608080808.
Messagerie SFR depuis le 0611060020 - L'avis des experts
Vous avez reçu un appel du 0611060020 ? D'après notre base de données et les évaluations positives attribuées, tout semble indiquer que ce numéro de téléphone est celui de la messagerie SFR.
Les applications, c'est le « Far West »
En réalité, les principales sources d'écoute de votre téléphone viennent de là où vous ne l'imaginez pas. Selon Mathieu Cunche, le monde des applications c'est « le Far West ». En cause, les autorisations accordées aux éditeurs à chaque installation et/ou mise à jour.
Dans quels cas peut-on être mis sur écoute ? Le juge d'instruction peut ordonner une écoute téléphonique en matière de crime : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) si la peine encourue est de 3 ans de prison ou plus et que l'affaire l'exige.