La lavande est une plante à l'odeur douce qui éloigne les mites, les mouches, les puces et les moustiques.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
2. La lavande. Aussi jolie qu'efficace, la lavande est une plante redoutée des mouches, moustiques, guêpes, fourmis et pucerons.
La menthe poivrée
Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l'odeur assez forte qu'elle dégage (surtout si elle est poivrée) n'a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d'eau pour que son odeur soit encore plus puissante.
Présentation des Chrysomèles
Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux. Gastrophysa raphani, la chrysomèle de l'oseille aux élytres vert émeraude. Taille 5 mm.
La Lavande (Lavandula officinalis)
La lavande est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d'autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces.
Et bon nombre de plats servis en orient sont même fait à base de fleurs et de plantes comestibles comme la lavande !
La lavande fait partie des plantes répulsives car son odeur déplaît fortement aux moustiques. Il existe différents remèdes pour l'utiliser : Placez des pots de lavande devant vos fenêtres pour repousser les insectes volants.
Ornementale et multi-usage, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplaît fortement aux guêpes et aux moustiques.
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n'est pas difficile : elle s'accommodera très bien d'un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu'il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n'aime pas les excès d'eau.
La lavande, un excellent répulsif
Sous forme d'huile essentielle ou de bouquet frais, utilisez la lavande pour éloigner efficacement les arachnides de votre intérieur. Une ou deux petites gouttes d'huile essentielle ou quelques branches de lavande fraîche ça et là et soyez sûrs que les araignées déguerpiront !
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
Des huiles essentielles pour éloigner les moustiques
Certaines huiles essentielles dégagent un parfum qui fait fuir les moustiques : HE d'eucalyptus citronné, HE de citronnelle, HE de lavande, HE de géranium.
La lavande : en plus d'être jolie et très agréable à sentir, la lavande est également efficace pour repousser les abeilles qui n'apprécient pas forcément son odeur.
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Faites bouillir 3 à 4 tasses d'eau distillée et 3 à 4 cuillères à soupe (45 à 60 ml) de lavande séchée. Laissez le mélange refroidir et retirez la plante. Versez dans un pulvérisateur et utilisez votre répulsif comme bon vous semble X Source de recherche .
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.
Signes de manque d'eau de la lavande
Surtout visible en fin de printemps (mai), le manque d'eau se traduit par une mollesse générale des pousses et des fleurs sèches.
Coupez régulièrement les fleurs fanées de votre lavande pour stimuler les floraisons suivantes et éviter que votre plante ne s'épuise pour rien. La taille et le rempotage se font de préférence en automne à la fin de la période de floraison de votre plante.