Vous devez avoir la meme clef io entre vos volets et votre Tahoma. Dans tahoma, cliquer sur le menu configuration (en haut a doite), onglet systeme io, mot de passe "instal", puis cliquer sur recevoir la clef io en faisant comme ils disent.
Le connexion électrique s'effectue entre l'interrupteur de commande du volet roulant électrique et le moteur. Le relais s'installe derrière l'interrupteur de volet roulant électrique ou dans une boite de dérivation, tout dépend le branchement existant.
Connectez votre smartphone et votre box domotique TaHoma® switch au réseau WiFi de votre maison. Téléchargez l'application TaHoma® by Somfy, disponible sur l'App Store (pour les smartphones iOS) et sur le Play Store (pour les smartphones Android). Ouvrez l'application et laissez-vous guider !
Afin de démarrer la détection de vos équipements connectés, vous devrez tout d'abord vous rendre sur l'écran d'accueil de votre interface TaHoma et cliquez la roue crantée située sur le bord inférieur droit de votre écran. Cliquez ensuite sur le bouton ajouter matérialisé par un + pour lancer la recherche.
Pour ajouter une caméra Visidom dans Tahoma : Sur l'interface Tahoma, rendez vous dans le menu configuration. Allez dans Autres Somfy. Cliquez sur Ajouter.
Tahoma ne se connecte que via un cordon RJ45, donc pas en Wifi. Vous pouvez ajouter un switch (sorte de "prise multiple" réseau), ça coûte quelques zeuros et il n'y a rien de plus simple : il suffit de le connecter à votre box FAI pour augmenter le nombre de ports.
la tahoma switch ne remplace pas la tahoma V2, mais reprend les fonctionnalités d'intégration, gestion, pilotage des équipements SOMFY (et partenaires) en RTS et IO. en plus le protocole Zigbee3. 0 en moins (peut temporairement) le protocole Zwave, EnOcean. la connexion réseau local RJ45 est remplacée par un lien Wifi.
Pour contrôler vos volets roulants radio Somfy depuis votre smartphone vous devez également avoir installé l'App Home + Control. Elle est disponible gratuitement sur Google Play (Android) et sur l'App Store (iOS).
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Mais alors, comment ça marche ? La box domotique est une unité centrale connectée au réseau Wi-Fi de la maison. Elle communique avec des actionneurs situés au niveau de vos volets roulants par Wi-Fi ou ondes radio pour déclencher une action, en l'occurrence, l'ouverture ou la fermeture des volets.
Le repaire visuel
Oui, vous avez du remarquer à l'utilisation de votre télécommande, une petite lumière de couleur s'allume. Une lumière verte ou une lumière rouge ? C'est ce repère visuel qui va vous indiquer si votre télécommande est en RTS ou en IO.
Une fois votre équipement domotique mis en place, il vous suffira d'installer l'application compatible avec votre box domotique sur votre smartphone (ou autres appareils) pour donner des ordres à vos volets, contrôler leur état et programmer des scénarios d'ouvertures et de fermetures.
Vous avez déjà des équipements RTS SOMFY et vous souhaitez passer d'une installation filaire à radio, sans changer de protocole radio ? Ajoutez le micro module RTS SOMFY, à installer derrière l'interrupteur de votre volet roulant électrique avec moteur filaire ou dans le coffre de votre volet.
Le 31 mai 2021, Somfy a lancé une nouvelle box : la TaHoma Switch, qui remplace la box TaHoma Premium et la box Connexoon. Cette box propose une commande intelligente, offrant deux boutons lançant des scénarios favoris pour centraliser les équipements connectés du logement via le Wifi.
Pour activer votre box TaHoma®, aller sur le site www.somfy-connect.com, puis sélectionnez TaHoma® et suivez les instructions à l'écran.
La box TaHoma : la domotique évolutive
À la différence de la box Connexoon, elle est multiprotocole et prend donc en charge aussi bien les équipements plus anciens munis de la technologie RTS, que les plus récents dotés du protocole IO. Elle est également dotée d'une certification haute sécurité.
Avec la box domotique TaHoma de Somfy, l'utilisateur peut ainsi piloter simultanément plusieurs équipements dans son logement, mais aussi se servir de la fonctionnalité « Agenda à l'année », laquelle permet de gérer la maison en suivant le rythme de vie de ses habitants.
TaHoma® switch est une commande intelligente qui centralise et connecte les équipements (Somfy et partenaires) de votre logement en un seul geste. Elle est compatible avec 3 protocoles radio: io-homecontrol®, RTS et Zigbee 3.0. Elle est également compatible avec le Cloud et les assistants vocaux.
Le voyant latéral permet de visualiser la connexion de la box TaHoma ou Connexoon avec notre serveur. Si le voyant latéral est rouge, cela signifie que la box ne communique pas avec le serveur.