Pour mieux vivre votre haut potentiel émotionnel, vous devez apprendre à laisser aux autres ce qui ne vous appartient pas. Autrement dit, lorsqu'une personne vous fait part de ses émotions, celles-ci sont propres à elle-même par rapport à son vécu. Les émotions doivent être perçues comme une information qui vous guide.
La sophrologie, une méthode qui aide les HPI à mieux se connaitre et vivre mieux leurs différences: La Sophrologie par son approche psychocorporelle fonctionne très bien avec les sujets précoce s parce qu'un esprit en ébullition, c'est bien, mais se reconnecter avec le corps c'est fondamental.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.
Les personnes surdouées peuvent se sentir en décalage avec les autres, ce qui ne facilite pas forcément leur intégration. Se faire des amis peut leur apparaître compliqué. Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste spécialiste des questions sur la douance, explique comment y parvenir.
3) Se comprendre : lisez, lisez, lisez, n'arrêtez jamais ce mouvement de développement de soi, il est nécessaire aux personnes surdouées. 4) S'aimer : aimer sa surdouance - la surdouance est un don précieux qui peut devenir la clé de votre succès.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Diverses expressions qui amènent ces personnes à se sentir constamment en décalage par rapport aux autres. Néanmoins, suivant la définition internationale reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), "est Haut Potentiel Intellectuel une personne ayant un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130".
Les Hauts Potentiels sont sensibles à la séduction et à la stimulation intellectuelle. Leur partenaire idéal doit à la fois être séduisant. e et les stimuler intellectuellement pour ne pas s'ennuyer.
Tout d'abord, cela correspond à un rythme de respiration basé sur 6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes. Ce rythme est obtenu en expirant sur 5 secondes et en inspirant sur 5 secondes pour atteindre le point de cohérence.
Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir à la hauteur de ce type de personnalité. Une personne HPI a une grande facilité à comprendre les autres, il n'est donc pas rare de tomber sous son charme, tant elle est attentionnée, bienveillante et empathique.
L'école Arborescences est une école primaire destinée aux EIP et haut potentiel. Elle pratique une pédagogie alternative qui vise à développer l'autonomie, le vivre ensemble, la créativité et la motivation interne afin que ses élèves atteignent leur potentiel de façon heureuse.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Les enfants HPI (pour Haut potentiel intellectuel), aussi nommés zèbres ou enfants précoces, sont capables de performances intellectuelles hors du commun. Il est important de les détecter tôt pour être en mesure de les accompagner durant tout leur développement.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux. Sans le savoir, il est fréquent de recruter un collaborateur surdoué quand on l'est soi-même.
Les surdoués se voient souvent reprocher de ne pas réagir de manière « normale » et se sentent donc en décalage. Et comme, contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des personnes imbues et sûres d'elles-mêmes ; à force de critiques, elles vont se dire que quelque chose ne va pas chez elles.
“Ce qui fait la différence chez le surdoué, c'est l'intensité de l'attente de l'un par rapport à l'autre. On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l'autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d'obtenir de l'autre ce que l'on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple.