Accédez à l'écran des paramètres Bluetooth et activez le Bluetooth. Recherchez les appareils disponibles à proximité et sélectionnez l'enceinte à connecter. Une fois connectée à votre téléphone via le Bluetooth, l'enceinte émettra une tonalité de notification.
Éteignez votre accessoire Bluetooth, puis rallumez-le. Vérifiez que votre accessoire Bluetooth est allumé et complètement chargé, ou branché sur une source d'alimentation. Si votre accessoire fonctionne avec des piles, vérifiez si celles-ci doivent être remplacées.
Allumez votre enceinte Bluetooth (ou assurez-vous qu'elle peut recevoir des connexions). Appuyez de manière prolongée sur l'appareil Google Nest ou Google Home auquel vous souhaitez connecter votre appareil Bluetooth. Enceinte par défaut pour la musique. Appuyez sur l'appareil que vous voulez reconnecter.
Rapprochez l'enceinte du routeur sans fil. Placez en position verticale l'antenne Wi-Fi située à l'arrière. Repérez le SSID (le nom du réseau sans fil) et la clé de cryptage (WEP ou WPA), requis pour configurer un réseau Wi-Fi. La clé de cryptage limite l'accès aux périphériques du réseau.
Les principales différences entre le wifi et le Bluetooth
Comment ? Grâce à une norme de référence (le fameux wifi) au sein d'un réseau sans fil. Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux.
Pas de connexion internet
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Vérifiez que le son est activé sur votre téléphone ainsi que dans votre véhicule ou sur l'accessoire. Assurez-vous que la musique n'est pas diffusée sur d'autres appareils associés à votre téléphone. Important : Toutes les voitures ne permettent pas de passer ou de recevoir des appels via le Bluetooth.
L'émetteur Bluetooth offre une solution très simple pour diffuser le son de n'importe quel appareil muni d'une sortie audio vers un casque sans fil Bluetooth ou vers une enceinte sans fil Bluetooth.
Pour résoudre ce problème, vous devez supprimer les périphériques jumelés enregistrés avec votre appareil, puis les reconnecter. Voici comment faire : Dans le menu principal de votre appareil Android, allez dans Paramètres puis Bluetooth puis Appareils connectés.
Activer le Bluetooth
Voici la procédure à suivre : Dans Paramètres : Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Appareils > Bluetooth & d'autres appareils, puis activez Bluetooth. Dans le centre de notifications : Le Centre de notifications est disponible en regard de l'heure et la date dans votre barre des tâches.
Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer le jumelage par Bluetooth, il est possible que des interférences émises à votre domicile perturbent le signal, ou que votre téléphone fonctionne mal.
Lorsque vous allumez l'enceinte, l'appareil tente d'établir une connexion Bluetooth avec le dernier appareil Bluetooth connecté. Si le périphérique est à proximité et sa fonction BLUETOOTH activée, la connexion BLUETOOTH est établie automatiquement et le témoin (Bluetooth) reste allumé.
L'appairage désigne le système par lequel deux appareils peuvent se connecter pour échanger des informations sans raccord filaire. Pour se faire, l'un va détecter l'autre grâce à une connexion Bluetooth, ou wifi par exemple.
La connexion Bluetooth peut être perturbée par un mouvement brusque ou une distance entre les appareils supérieure à 10 mètres (33 pieds). Le fait de placer des autocollants métalliques près de l'antenne ou d'utiliser des couvertures de protection métalliques peut causer des problèmes d'appairage.
Maintenez le smartphone à proximité de l'enceinte jusqu'à ce que le smartphone réagisse. Si la connexion échoue, déplacez lentement le smartphone sur le repère N-Mark de l'enceinte. Assurez-vous que la fonction NFC du smartphone est activée. Si le smartphone se trouve dans un étui, sortez-le de celui-ci.
« Wunderfind » fonctionne très simplement. Elle scanne les environs et affiche une liste des appareils Bluetooth à proximité. Il faut bien évidemment que ces objets aient encore de la batterie.
Placez votre smartphone à proximité de l'enceinte et attendez que celle-ci apparaisse à l'écran Bluetooth sous Autres appareils. Dans la plupart des cas, le nom ou la marque de l'enceinte est indiquée. Appuyez dessus et votre smartphone se connecte à votre enceinte Bluetooth.
Allez à votre application "Gestionnaire de fichiers" ou ouvrez l'application musicale de votre téléphone. Sélectionnez les fichiers musicaux que vous souhaitez déplacer et appuyez sur "Partager". Choisissez "Bluetooth" dans l'option de partage et choisissez votre appareil Bluetooth.
Consommation énergétique : autour de 20 à 40 fois plus consommateur d'énergie que le Bluetooth, le Wi-Fi Direct est moins adapté à un usage "portable".
La connexion Bluetooth permet ainsi de relier entre eux un ordinateur et son imprimante, un smartphone et une enceinte audio etc.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.