Le connexion électrique s'effectue entre l'interrupteur de commande du volet roulant électrique et le moteur. Le relais s'installe derrière l'interrupteur de volet roulant électrique ou dans une boite de dérivation, tout dépend le branchement existant.
Si votre maison ou votre appartement est déjà équipé de volets roulants électriques, l'installation domotique sera relativement simple. Il suffit en effet d'installer un module radio et/ou Wi-Fi pour faire évoluer volets existants. Ces derniers peuvent être équipés d'un moteur filaire ou non.
L'application TaHoma® se télécharge directement sur Google Play ou l'AppStore. Elle détecte vos volets et autres équipements connectés que vous pourrez alors contrôler via le panneau de configuration sur smartphone ou tablette.
Mais alors, comment ça marche ? La box domotique est une unité centrale connectée au réseau Wi-Fi de la maison. Elle communique avec des actionneurs situés au niveau de vos volets roulants par Wi-Fi ou ondes radio pour déclencher une action, en l'occurrence, l'ouverture ou la fermeture des volets.
Une fois votre équipement domotique mis en place, il vous suffira d'installer l'application compatible avec votre box domotique sur votre smartphone (ou autres appareils) pour donner des ordres à vos volets, contrôler leur état et programmer des scénarios d'ouvertures et de fermetures.
Il suffit d'installer le récepteur radio à la place de l'interrupteur de votre volet roulant. Ce récepteur sert de lien entre le moteur du volet et la télécommande. Vous n'avez plus qu'à actionner cette dernière pour commander l'ouverture ou la fermeture des volets, selon votre besoin.
Pour automatiser le système d'ouverture et de fermeture de vos volets roulants, vous pouvez aussi miser sur l'automatisme préprogrammé. Tout comme le précédent, il requiert l'utilisation d'une box domotique. Pour ce faire, le module doit être branché au boîtier de commandes de chacun de vos volets.
Le repaire visuel. Oui, vous avez du remarquer à l'utilisation de votre télécommande, une petite lumière de couleur s'allume. Une lumière verte ou une lumière rouge ? C'est ce repère visuel qui va vous indiquer si votre télécommande est en RTS ou en IO.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Le module z-wave, une valeur domotique sûre
Le z-wave est le protocole roi de la domotique à l'heure actuelle. Redondant, disposant d'un retour d'état et pleinement sécurisé, il est parfait pour automatiser un ouvrant tel qu'un volet roulant.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
Sur l'émetteur déjà associé, appuyez plus de 3 secondes sur la touche , jusqu'à ce que le moteur s'actionne brièvement. Sur la nouvelle télécommande, appuyez simultanément plus de 3 secondes sur les touches et , jusqu'à ce que le voyant s'allume. Le moteur s'actionne brièvement 2 fois.
La centralisation de vos volets roulants permet de piloter ces mêmes volets à partir d'un seul point de commande : télécommande ou émetteur mural. Un système très pratique lorsque vous disposez de plusieurs volets roulants motorisés chez vous.
Commencez par installer l'application Amazon Alexa sur votre smartphone puis associez-la à votre installation Tydom. Poursuivez par la commande vocale « Alexa, découvre mes appareils" pour détecter vos volets roulants connectés.
avec une manivelle de secours. La manivelle de secours du volet roulant fonctionne exactement sur le même principe que la manivelle classique. Cet accessoire est placé à la droite ou à la gauche du tablier. La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet.
Concernant la technologie solaire, le moteur sera alimenté en énergie solaire via un panneau photovoltaïque positionné sur le caisson du volet roulant. Une fois votre moteur choisi, vous devrez l'installer à l'intérieur du caisson dans le tube d'enroulement de votre volet roulant.
Procédure pour la télécommande / émetteur
Appuyez 3 secondes sur la touche programmation de l'émetteur individuel actuel. Le volet c'est un va-et-vient. Se munir de la nouvelle télécommande, ouvrir le capot arrière. Appuyer 1 seconde sur la touche programmation.
TaHoma® switch est une commande intelligente qui centralise et connecte les équipements (Somfy et partenaires) de votre logement en un seul geste. Elle est compatible avec 3 protocoles radio: io-homecontrol®, RTS et Zigbee 3.0. Elle est également compatible avec le Cloud et les assistants vocaux.
Raccordez votre câble ethernet entre votre boitier connexoon et votre boitier ADSL. Branchez le chargeur USB au port USB sur le boitier connexoon pour alimenter votre produit. Profitez! Enregistrer rapidement les produits io-homecontrol dans le boitier Connexoon (prog-prog) Activer le boitier Connexoon.
Grâce à la compatibilité des produits connectés Legrand et Somfy, vous pouvez contrôler à distance vos volets roulants radio Somfy avec l'App Home + Control, la commande générale sans fil Départ/Arrivée Céliane with Netatmo, la commande radio murale ou la télécommande radio Somfy.