On peut alors utiliser une variable pour marquer un rôle dans un prédicat, une formule ou un algorithme, ou bien résoudre des équations et d'autres problèmes. Il peut s'agir d'une simple valeur, ou d'un objet mathématique tel qu'un vecteur, une matrice ou même une fonction.
Une variable est un espace mémoire nommé, de taille fixée prenant au cours du déroulement de l'algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l'opération d'affectation (notée dans notre langage algorithmique).
Il utilise pour cela la mémoire vive. Dans notre code source, les variables sont des données stockées temporairement en mémoire vive. La valeur de ces données peut changer au cours du programme. À l'opposé, on parle de constantes pour des données stockées en mémoire vive.
Qu'est-ce qu'une variable ? Une variable est une structure de données de type primitif (entier, réel, caractère, chaîne de caractères, booléen ou null) ou bien de type structuré (tableau ou objet) qui permet de stocker une ou plusieurs valeurs.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme.
Les variables sont utilisées pour : stocker des valeurs, des résultats dans le temps, pour les utiliser ultérieurement, transmettre des valeurs à des fonctions, stocker des résultats intermédiaires dans une séquence de calculs, notamment lorsque ce résultat est utilisé plusieurs fois dans une expression.
L' affectation d'une variable consiste à lui attribuer une valeur au cours de l'exécution du programme à l'aide de l'opérateur d'affectation =. Elle suppose que la définition de la variable (la réservation de son emplacement en mémoire) a déjà été effectuée.
Les algorithmes sont utilisés pour le chiffrement des données ou des lignes de communication. Ceci permet de protéger les données en cas de vol ou d'intrusion sur le système sur lequel elles sont stockées. Pour y parvenir, on utilise des algorithmes mathématiques.
Une déclaration de variable est composée de trois éléments : type, nom, et valeur. Les valeurs des variables peuvent être modifiées. Les variables à valeurs constantes sont appelées constantes.
Les variables doivent correspondre exactement à la problématique et se reporter à l'objet et son unité d'échantillonnage. Un ensemble de variables sera complet et pertinent si l'information apportée permet de décrire toutes les situations possibles pour répondre à l'objectif.
Une variable est une zone de la mémoire de l'ordinateur dans laquelle une valeur est stockée. Aux yeux du programmeur, cette variable est définie par un nom, alors que pour l'ordinateur, il s'agit en fait d'une adresse, c'est-à-dire d'une zone particulière de la mémoire.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
La syntaxe générale d'une définition ou déclaration de variable pointeur est de la forme : type *identificateur ; Le type est celui de la variable pointée, identificateur est le nom de la variable pointeur .
L'initialisation consiste à donner la valeur de la variable au moment même où on la déclare, ce qui permet éventuellement de construire cette variable de façon différente en fonction de paramètres fournis à ce moment-là. Exemple: int a(2);
- variables (X, Y, Z) - constantes individuelles (a, b, c), fonctionnelles (f, g, h), prédicatives (p, q, r); - les connecteurs (ou constantes logiques): T, ⊥, ¬, ∧, ∨, ⇒, ≡ - les quantificateurs universel (∀) et existentiel (∃).
Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.
Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).
Les valeurs prises par une variable aléatoire X sont des réels que l'on peut noter si la variable aléatoire prend n valeurs. Ainsi, définir la loi de probabilité de X, c'est donner les valeurs de . Pour vérifier que l'on a ainsi défini une loi de probabilité, on s'assure que l'on a bien : .
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
On dit que la variable est nominale si l'on ne choisit ni ordre ni distance, métrique si l'on ne choisit qu'une distance, ordinale si l'on ne choisit qu'un ordre.