Sans accès à un réfrigérateur, les blocs réfrigérants de type ice pack ou une gourde d'eau congelée sont essentiels. Et rappelez-vous que l'air froid descend alors que la chaleur monte, donc l'idéal est de les placer au-dessus des aliments plutôt qu'en dessous.
Le stockage doit se faire de préférence à l'abri de la lumière, dans une pièce sombre et fraîche. Pour la conservation des végétaux frais, quelques précautions supplémentaires s'imposent : il s'agit d'humidifier légèrement les légumes et fruits à l'aide d'un brumisateur de temps en temps.
Les sources naturelles telles que les ruisseaux et les grottes formaient un excellent agent de refroidissement. Plus la caverne était profonde dans la terre, plus l'air était frais. Les cours d'eau fournissaient un moyen de refroidir les choses plus rapidement à travers l'eau courante autour de l'objet.
Utiliser une Glacière bouteille
Les bouteilles d'eau isolantes sont également une option pratique pour conserver vos boissons au frais sans frigo. Elles sont fabriquées avec des matériaux isolants qui empêchent la chaleur de pénétrer et maintiennent la température de vos boissons.
Remplissez une barquette d'eau au premier tiers et placez-la au congélateur. Laissez-la au congélateur jusqu'à ce que l'eau soit complètement prise. En attendant, rangez vos aliments dans l'autre barquette. Une fois la barquette remplie d'eau bien congelée, emboitez celle qui contient les aliments par-dessus.
Le stockage à basse température est une méthode efficace pour conserver les aliments sans frigo. Il s'agit de stocker les aliments à une température inférieure à la température ambiante, en utilisant des moyens tels que des caves à vin, des celliers ou des caves à fromage.
Comment faisait-on avant l'invention du frigo ? Avant cette ingénieuse découverte, il existait de nombreuses techniques pour conserver les aliments. Il était possible, tout simplement, de les entreposer dans les endroits les plus frais de la maison, comme le sous-sol ou des pièces orientées nord.
La méthode de l'enrobement
Enrober la bouteille permet de conserver la fraîcheur de l'eau. Il existe pour cela des méthodes "sèches" ou "humides". Plusieurs solutions. Du papier journal fait l'affaire, tout comme le papier aluminium.
Pour que vos plats soient toujours frais, rien de mieux que les glaçons. Tapissez un plat de glace pilée et enfoncez-y les bols remplis de sauce, de légumes ou de crevettes.
Utiliser une matière isolante
Pour ce faire, deux méthodes sont envisageables, celle sèche et celle humide. La méthode sèche consiste à recouvrir la bouteille avec du papier alu ou du papier journal. Ces deux matières la protègent efficacement de la forte chaleur de l'été.
À température ambiante
Il gagnera en onctuosité et sera plus facile à tartiner. Dans ce cas, faites le choix de ne garder ainsi que la quantité que vous consommerez dans la journée ou les 2-3 jours suivants. En effet, en fonction de la saison, la durée de conservation du beurre à température ambiante va de 1 à 3 jours.
Avant que les avancées technologiques permettent la mise en conserve et la réfrigération domestique, les principales techniques de conservation des aliments utilisées étaient le séchage, le fumage, les agents de conservation et le froid.
En camping ou sur la plage, sans glacière, il est impossble de garder les aliments frais. Pourtant il existe une astuce simple avec 2 éléments : Le sable et l'eau. Pour plus de sécurité, 2 pots de fleurs en terre cuite peuvent isoler les aliments.
Si votre évènement a lieu en extérieur, vous pouvez opter pour enterrer votre contenant directement dans le sol à l'aide d'une pelle. En étant plus froid que l'air ambiant, le sol se chargera naturellement de refroidir votre contenant à glaçons afin de permettre une meilleure conservation.
La dessication est la plus ancienne méthode de conservation, et se révèle idéale pour les herbes, les fruits, les légumes et les viandes. Depuis la nuit des temps, les peuples ont laissé le soleil et la nature se charger de retirer l'humidité des produits. Cette pratique est utilisée dans le monde entier.
Dans un endroit frais, sec et sombre
Les pommes de terre et autres tubercules, l'ail et l'oignon et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais. La lumière donne une couleur verdâtre et un goût amer aux pommes de terre et la chaleur les fait germer.
Lorsque vous placez vos aliments dans un sac isotherme, la chaleur ou le froid est piégé à l'intérieur, empêchant ainsi les variations de température pendant une certaine période. Cela permet de maintenir vos repas à la température désirée, qu'il s'agisse de les garder au frais ou au chaud.
Plonger le récipient de votre plat dans de l'eau froide ou un bac à glaçons. Répartir les aliments dans plusieurs récipients en les éloignant des sources de chaleur (ne laissez pas votre plat dans la poêle ou la casserole, par exemple)
Comment se déroule un buffet froid ? Pour un buffet froid, il faut éviter le style « Entrée-Plat- Fromage-Dessert ». Ici, les entrées et les plats doivent être présentés ensemble pour donner plus de variétés à vos convives. Voilà pourquoi les viandes et les poissons doivent côtoyer les salades composées.
Glacière : une glacière est essentielle si vous voulez garder vos aliments au frais pendant une longue période de temps, comme si vous étiez en camping ou en randonnée. Les glacières maintiennent généralement la température des aliments au frais pendant plusieurs jours, selon le type de glacière que vous utilisez.
Garder sa bouteille d'eau fraîche grâce à une éponge
En prévision d'une journée sous le soleil, placez votre bouteille d'eau et une éponge au congélateur toute la nuit. Veillez à ne pas la remplir complètement, car en passant de l'état liquide à l'état solide, l'eau prend plus de place dans la bouteille.
Tous les professionnels et amateurs de vin sont unanimes, mieux vaut éviter de conserver une bouteille de vin dans le frigo tant qu'elle n'est pas ouverte. Il est alors plus approprié de les stocker dans une cave à vin, ou dans un espace protégé de la lumière et des variations de température.
Ne le laisse pas à température ambiante, cela peut permettre la prolifération de bactérie. Si vous êtes pressé(é), placez les morceaux de poulet quelques minutes au four à micro-ondes.
Conserver dans une cave, un grenier ou un garage
Ensuite, on pourra les rentrer dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière, un peu plus frais et humide pour les légumes-racines qui seront enterrés dans une caisse de sable.