La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).
La rétine : « pellicule » de l'œil
Ils assurent la vision diurne précise et la perception des couleurs. Les bâtonnets se situent en périphérie. Ils assurent la vision nocturne en noir et blanc et le champ visuel. Fonction – La rétine est l'organe sensible de la vision qui tapisse le fond de l'œil.
Certains rhumatismes peuvent entrainer une réaction inflammatoire oculaire. Diverses maladies infectieuses peuvent avoir un impact au niveau oculaire, avec des conséquences importantes sur la vue. Certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaque ont parfois une traduction visuelle. Etc.
L' œil est donc capable d'accommoder, c'est-à-dire que l'image peut se former sur la rétine pour les différentes distances. C'est le cristallin qui, en se bombant plus ou moins, joue le rôle d'organe accommodateur.
La presbytie.
Ce défaut correspond au vieillissement naturel du cristallin, ce qui a pour effet de diminuer l'amplitude de l'accommodation. Le pouvoir d'accommodation de l'œil tend ainsi à décroître avec l'âge. Sauf pour les myopes, la vision de près sera alors plus difficile sans correction visuelle.
En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c'est le phénomène de vision. C'est donc le cerveau qui délivre la vision, l'œil et ses annexes sont des organes intermédiaires permettant d'accéder au résultat final : voir.
Quand consulter un médecin
L'apparition d'une douleur intense, de rougeur des yeux ou de signes avant-coureurs nécessite une consultation immédiate chez un médecin.
Les défauts visuels sont les troubles de la vue qui vont empêcher une personne de voir un objet net. Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Ces défauts sont corrigibles par le port de lunettes ou des opérations lasers.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
la paupière, qui protège l'oeil; la sclère (ou la sclérotique) et la cornée, qui enveloppent l'oeil et protègent l'intérieur de l'oeil.
Que sont les voies lacrymales ? Ce sont des canaux qui permettent le passage des larmes des yeux vers le nez. Les canalicules lacrymaux sont de petits conduits qui partent du coin interne de l'œil au niveau de petits orifices, les points lacrymaux. Ils se déversent alors dans le sac lacrymal situé dans les os du nez.
Chaque sens fonctionne grâce un organe de notre corps. Nous voyons avec les yeux, nous entendons aves les oreilles, nous touchons avec la peau, nous sentons les odeurs avec le nez et nous goûtons les aliments avec la langue.
Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles.
Vos yeux sont plus susceptibles de pleurer en cas de fatigue ou de stress. Des canaux lacrymaux obstrués empêchent le drainage des larmes de s'effectuer correctement, et provoquent un larmoiement excessif.
Si l'objet reste centré, votre œil droit (celui qui est ouvert) est votre œil directeur. Si l'objet n'est plus encadré par vos mains, votre œil gauche est votre œil directeur.
L'erreur de réfraction est la cause la plus fréquente de la vision floue. Si l'erreur de réfraction est la cause du trouble, alors des verres correcteurs ou une chirurgie correctrice (en particulier si la cataracte est responsable de la variation de l'erreur de réfraction) peuvent corriger le manque de netteté.
Un trouble de la vue est souvent congénital (déterminé génétiquement). Les défauts visuels sont soumis également à des facteurs environnementaux. Ils peuvent être du à l'évolution anatomique de l'œil, principalement sa croissance, et l'évolution de la puissance accommodative du cristallin.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Si, dans certains cas, il suffit de prendre du repos, d'arrêter la prise d'un médicament ou de porter des lunettes correctrices, d'autres situations trouvent leur réponse dans les antibiotiques ou la chirurgie. Pour ce qui est des pathologies oculaires, la xérophtalmie (sécheresse oculaire) se soigne avec du collyre.
Les petits photorécepteurs de la rétine (couche interne de la partie postérieure de l'œil) sont sensibles à la lumière et transmettent les signaux au nerf optique. Le nerf optique de chaque œil transporte les signaux nerveux au cerveau, où l'information visuelle est interprétée.
La macula est la zone centrale de la rétine, à l'arrière de l'œil, où convergent les rayons lumineux en vision diurne. Elle contient en son centre une petite dépression appelée fovéa, entièrement composée de photorécepteurs.
L'astigmatisme non corrigé peut également avoir des répercussions sur la vie de tous les jours : la sensibilité à la lumière peut augmenter, des maux de tête peuvent être récurrents et l'astigmatisme peut faire loucher.