Tout d'abord, il est important de stocker la cartouche dans un endroit frais et sec, dans une fourchette de température comprise entre +5°C et +25°C, et à l'abri de la lumière directe du soleil. Protégez-la également du gel.
Il est préférable de conserver les mastics dans un endroit frais et sec, entre 5 °C et 25 °C. Lorsque le tube est ouvert, il est important de sceller la buse le mieux possible afin d'empêcher l'humidité d'atteindre le produit.
faire fondre la parafine dans une petite boite (vide) de maïs ou de haricot vert et imbiber copieusement (5mm et +) l'embout pour recouvrir 5-7 cm de la cartouche (voir photo sur ce fil) protéger le tout et stocker à l'abri des coups (ne pas casser la parafine)
La durée limite d'utilisation du Silicone sanitaire blanc est de 24 mois à partir de la date de fabrication (la date de péremption est indiquée sur l'emballage), sous réserve que le produit soit stocké à une température comprise entre –5°C et +50°C, dans son emballage d'origine non ouvert.
La durée de conservation d'une cartouche de mastic est d'un ou deux ans si elle est conservée dans un endroit sec à l'abri du gel dans son emballage d'origine fermé.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Si votre mastic d'étanchéité ne durcit pas, plusieurs raisons sont possibles : le mastic a été lissé avec un produit inadapté la température était trop basse au moment de l'application. le mastic d'étanchéité a été conservé trop longtemps avant utilisation.
Si vos joints sont stockés dans un environnement hermétique, il seront alors en meilleur condition quand l'heure de les fumer arrivera. C'est surtout le cas en comparaison d'un stockage à l'air libre sur une table ou sur une étagère, sans protection.
Choisissez un endroit sec et frais pour conserver votre colle. La chaleur et l'humidité sont des facteurs qui détériorent la colle. Vous pouvez notamment mettre vos boites de colle dans un sac en plastique pour minimiser les risques. Si vous le pouvez, aménagez une petite place dans votre frigo pour stocker vos tubes.
Lorsqu'ils ne sont pas encore ouverts, vos tubes de colle cyanoacrylate doivent être stockés au frais entre +5°C et +10°C. Dans ces conditions, vous pouvez les conserver jusqu'à 12 mois. C'est aussi le meilleur moyen de conserver toutes les propriétés attendues de la colle.
Conservation du mastic
Il est aisé de conserver le mastic restant durant des mois. Vous pouvez placer le mastic dans un bocal en verre et le recouvrir d'huile de lin. L'huile de lin peut être remplacée par de l'eau mélangée à 2 gouttes de glycérine (sorte d'alcool inodore et visqueux vendu en pharmacie).
Dans un premier temps, il vous faudra dévisser le tube d'application de votre cartouche pour le déboucher. La suite est très simple, il vous faudra visser la vis dans le silicone ou la colle le plus profondément possible sans visser le tube bien entendu.
Tirez le piston en arrière et placez le tube à l'intérieur du pistolet avec la buse à l'avant. Poussez ensuite le piston à l'arrière du tube de manière ferme avant de retirer votre pouce. Coupez le bout de la cartouche en veillant à ce que le trou corresponde à la taille du trou à combler.
Pour l'épaissir et éviter qu'il ne coule, il faut y ajouter de la poudre de craie (ou du blanc de Meudon ou d'Espagne). Pour accélérer son durcissement, il faut y ajouter du siccatif.
Temps de séchage
Le durcissement complet du mastic de vitrier est très long. Il faudra 3 à 5 semaines avant qu'il soit parfaitement sec. Ensuite, le mastic pourra être repeint.
Dans la mesure du possible, il doit être peint le lendemain ou au moins 4 à 6 heures après l'application du mastic acrylique. La qualité de la peinture est également très importante : pour accélérer le processus de peinture, il est préférable de choisir des peintures plus élastiques.
Le mastic silicone
Parfaitement étanche, il est très utilisé pour la rénovation ou l'aménagement de salles d'eau. Si vous avez besoin d'assurer l'étanchéité d'un élément, le silicone est tout indiqué pour la pose d'un joint efficace.
Le mastic silicone neutre, idéal pour réaliser les joints d'étanchéité dans les cuisines, les salles de bains, les douches et les toilettes. Il se montre efficace sur les supports synthétiques. Le mastic acrylique, recommandé pour le rebouchage des fissures dans le plâtre, le béton, le bois et le PVC.
Le mastic acrylique à peindre, transparent, pour bois ou coloré est sans odeur et donc particulièrement adapté à un usage intérieur. Pour vos joints, vous avez généralement le choix entre le mastic acrylique gris ou blanc. Pour des réparations qui doivent rester discrètes, le mastic transparent est aussi très apprécié.
fait un test: prends ta cartouche de silicone et pose un pâté de silicone sur un bout de plastique, attends 24 heures, si c'ets sec le problème viens de l'endroit du cordon, si c'est pas sec le soucis viens de la cartouche.
Qu'est-ce qu'un mastic ou joint acrylique ? À la base, le mastic acrylique est fabriqué comme la peinture acrylique. L'unique différence réside dans leur texture. En effet, le mastic acrylique est beaucoup plus compact tandis que la peinture acrylique se présente sous forme liquide.
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture.