N'hésitez pas à l'enrouler dans un torchon humide pour préserver sa fraîcheur plus longtemps. Vous pouvez également la mettre dans votre congélateur pour une conservation plus longue. Pour cela, il vous suffit de la couper en petits morceaux puis de la mettre dans un contenant hermétique.
Coupez les fines herbes en rondelles, en lamelles ou hachez-les. Coupez la ciboulette en petits tronçons, hachez le persil. Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur.
C'est la technique qui conserve le mieux ses notes aromatiques. Après avoir coupé les tiges au pied, ciselez finement les tiges de ciboulette, puis placez-les dans un bac à glaçons, recouvrez d'eau et congelez. Une fois congelés, vous pouvez transférer les cubes dans un sac de congélation.
Pour sécher la ciboulette, plusieurs méthodes sont envisageables. On peut opter pour le séchage à l'air, qui consiste à rassembler les tiges en petits bouquets, puis à les suspendre tête en bas dans un endroit chaud et sec. Il est également possible d'utiliser le four ou le micro-ondes pour un séchage plus rapide.
L'astuce pour une meilleure conservation: placez vos herbes aromatiques dans une boîte hermétique au frigo, sur un papier absorbant humide. Maintenez ce papier bien humide en le renouvelant au besoin. C'est magique!
La première solution est de les enlever de la barquette et de mettre les tiges dans un verre avec 2 ou 3 cm d'eau, au frigo. Dans ce cas, si on change l'eau chaque jour, on peut tenir 2, voire 3 semaines.
Les aromates dans le réfrigérateur
Pour cela, retirez d'abord les feuilles et les tiges jaunes ou flétries. Placez ensuite les herbes lavées dans un essuie-tout humide ou dans un sachet alimentaire hermétique. L'humidité permet aux herbes de conserver leur arôme et leur forme plus longtemps.
Vous pouvez facilement conserver de la ciboulette fraîche au congélateur. Mais il est préférable de procéder à une congélation en portions, pour n'utiliser que la quantité nécessaire à vos préparations. Pour cela, commencez par trier votre ciboulette fraîchement cueillie.
La congélation est particulièrement adaptée pour conserver certaines herbes aromatiques telles que la ciboulette, le persil et la menthe car cela permet de les garder fraîches tout en conservant toutes leurs saveurs.
Conservation de la ciboulette au congélateur
L'option la plus simple et la plus rapide est de cueillir la ciboulette, la laver, la faire sécher pour ensuite la ciseler en petits morceaux qui sont ensuite placés dans un sac hermétique au congélateur.
Comment hiverner votre ciboulette ? La ciboulette est rustique et supporte des températures très négatives, il n'est donc pas nécessaire de la protéger en hiver. Nous vous conseillons de coupez ses tiges en automne.
Il faut les nettoyer et les sécher avant de les plonger dans un bocal d'huile. Les herbes se gardent 4 mois, et en bonus, j'ai une huile aromatisée ! Sinon, il y a toujours le séchage. Il faut suspendre les herbes dans un endroit sec, chaud et bien aéré pendant une semaine.
-Pour les plus petites feuilles (persil, coriandre, ciboulette, estragon …) : mettez-les dans un verre haut et hachez-les à l'aide d'une paire de ciseaux.
Culinaire : Tout se mange dans la ciboule : les pseudo-bulbes, les tiges et les fleurs. Le parfum évoque celui de l'oignon, mais en beaucoup plus fin, plus délicat, avec une légère note d'ail. La partie blanche de la ciboule s'utilise comme l'oignon.
La récolte de la ciboule se fait au fil des besoins, dès avril, jusqu'en novembre et les fleurs en juin. Si l'hiver est doux, parfois le feuillage reste persistant et peut être cueilli toute l'année.
1. Supprimez régulièrement les boutons floraux. Afin d'éviter que la plante ne s'épuise en montant en graine, supprimez les boutons floraux dès leur formation.
Congeler. Bien qu'il soit possible de congeler les fines herbes entières, il est préférable de les congeler dans l'huile ou dans l'eau. On écrase les fines herbes dans chaque creux d'un bac à glaçons et on comble avec de l'eau ou de l'huile avant de mettre au congélateur pendant quelques heures.
Passez les feuilles fraîches au mélangeur. Ajoutez de l'huile d'olive si désiré Versez dans des moules à glaçons et congeler. Une fois gelée, démoulez et placez les cubes dans un sac de congélation.
Laver les herbes aromatiques à l'eau courante ; Les laisser sécher sur un torchon propre ou une feuille de papier absorbant ; Ciseler, puis mettre les herbes aromatiques dans un bac à glaçons; Recouvrir d'eau ou d'huile, puis mettre au congélateur.
Comment couper la ciboulette :
Utiliser des ciseaux (ou bien vos doigts) pour couper les feuilles extérieures, en prenant soin de laisser les feuilles centrales intactes. Lorsque vos plants atteignent environ 15 cm de hauteur, commencer à couper.
Lorsque vous cueillez la ciboulette, coupez les tiges près du sol pour qu'elles repartent bien. Vous pouvez couper l'ensemble du pied s'il commence à faire des fleurs car les tiges deviennent alors dures ; mais si vous voulez récupérer des graines, gardez en quelques-uns en fleurs.
Posez les herbes lavées sur du papier ménage. Placez-les 30 secondes au micro-onde au niveau le plus faible. Jetez un œil aux herbes et, si nécessaire, mettez-les encore 30 secondes au micro-onde. Durée totale (selon les herbes): 2-3 minutes.
Il suffit de couper les tiges, de les nettoyer et de les assécher avant de les attacher en petits bouquets. On suspend ceux-ci à l'envers dans un espace aéré et sombre. Une trop grande humidité nuirait au séchage. Il faut compter un peu moins d'une semaine pour permettre à la majorité des fines herbes de sécher.
En matière de conservation, c'est comme au jardin, il est possible de diversifier ! Il y a la congélation qui est top pour les herbes fines comme le basilic, la coriandre, la ciboulette, la ciboule, le persil. Vous pouvez procéder simplement en hachant menu les feuilles, en les plaçant dans des poches au congélateur.