Les Landes, le paradis en toute saison
De Biscarrosse à Tarnos, le département des Landes et l'un des plus connus pour le surf en France. En hiver, dans les Landes, les surfeurs apprécient l'eau (un peu) plus chaude qu'ailleurs.
Pour ce Noël 2021, encore un peu particulier en raison de la crise du Covid, certaines destinations surf ne sont pas (ou peu) jouables. Je vous conseille donc la Martinique, la Guadeloupe, les Canaries, le Nicaragua ou le Costa Rica.
Les plages bretonnes sont l'endroit parfait pour les surfeurs confirmés n'ayant pas peur des vagues puissantes que l'on y trouve en hiver. Dans ces décors sauvages, les amateurs de surf ont le choix entre la Torche, Crozon, Quiberon et bien d'autres spots pour affronter les rouleaux d'hiver.
Protéger vos extrémités
Chaussons, gants, cagoule de surf et bouchons d'oreilles sont les 4 accessoires indispensables pour protéger vos extrémités lors d'une session hivernale.
Si vous ne savez pas où partir surfer cet hiver, le Maroc vous offrira incontestablement un dépaysement total sans vous ruiner. Avec son soleil de plomb, sa multitude de surf camps, ses odeurs de tajine envoûtantes après une journée de surf, ses vagues pour tous niveaux, le Maroc est LA destination surf de l'hiver.
S'il y a plus de vagues en hiver, c'est qu'il y a tout simplement plus de vent. Mais d'autres éléments agissent aussi sur l'aspect des vagues côtières, la pro- fondeur de l'eau et, indirectement, la pression atmosphérique.
Le long de la côte basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Guéthary est un spot de surf emblématique. C'est là que l'on trouverait les plus grosses vagues de France ! De nombreux surfeurs y viennent, surtout lors des grandes houles hivernales.
L'automne est LA saison pour faire du surf
Résultat : des vagues magnifiques ! La fin de l'été est toujours agréable et se prolonge souvent jusqu'à la fin du mois d'octobre.
— la saison : l'automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.
Sur cette région du Sri Lanka, il faut donc éviter la période entre mai et août qui correspond à la saison des pluies (inversement, c'est la saison sèche sur la côte Est du Sri Lanka à Arugam Bay par exemple). Le reste de l'année est très bon avec les meilleures conditions de surf de décembre à mars.
Taghazout est devenue la destination préférée des surfeurs européens. 24 degrés dans l'air et 19 dans l'eau, Taghazout offre des conditions quasi idéales pour tout surfeur en manque de soleil. Ils peuvent aussi compter sur un aéroport international à proximité, Agadir, avec vols à bas coût.
Les saisons pour faire du surf au Portugal
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l'été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.
«Les conditions de surf au Maroc sont idéales d'octobre à avril. Les températures y sont clémentes dans et en dehors de l'eau. Les régions de Tamraght et Imsouane offrent des spots parfaits, pour tous les niveaux. Vous êtes généralement logé dans des Riads, maisons traditionnelles confortables.»
La meilleure période pour venir surfer les vagues de Dakar au Sénégal est située entre les mois d'octobre à juin.
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.
A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement. N'hesitez pas à vous référer à la couleur des indicateurs. Plus ils sont foncés plus le vent est fort ou la houle est grosse, et donc réservé aux surfeurs confirmés.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Ce spectacle incroyable peut se vivre depuis la falaise du promontoire rocheux qui surplombe Nazaré. C'est à pied que nous vous recommandons de rejoindre le fort de São Miguel Arcanjo et sa falaise pour voir déferler ces vagues hors du commun.
Durant les mois de septembre et d'octobre, le soleil sera toujours présent et les températures seront toujours très clémentes, avec des vents qui permettront de bien amener la houle le long du littoral italien. Et c'est donc à ce moment-là que vous vivrez l'expérience de surf la plus intense possible.
Le surf se pratique toute l'année à Bali mais la meilleure saison se situe entre avril et novembre. Les vagues sont plus régulières et les vents favorables sur la plupart des spots. Legian et Seminyak : La grande plage qui s'étend de Kuta à Seminyak est le spot idéal pour débuter le surf.