Ces petites excroissances n'ont aucune utilité mais elle peuvent être appréciées (ou dépréciées!) pour leur côté esthétique. Les pampilles sont issues d'une génétique dominante : elles ne sautent pas de génération (sauf dans le rare cas où l'animal porte bien le gène mais ne l'exprime pas).
Les chèvres étaient plus susceptibles de pointer leurs oreilles vers l'avant si elles étaient dans un état positif. Les animaux bougeaient également davantage la tête, avaient la queue relevée, produisaient plus d'appels et avaient un ton plus stable dans leur appel lorsqu'ils étaient heureux.
Des chercheurs ont trouvé des preuves que les chèvres sont aussi intelligentes que les chiens, et également capables de construire de véritables relations émotionnelles avec les humains.
Le mâle s'appelle le bouc et le petit est appellé chevreau ou cabris.
Une chèvre ne peut pas vivre seule.
Elle doit être élevée au milieu d'autres congénères ou en compagnie de brebis, d'ânes, de chevaux ou d'oies par exemple.
Les chèvres peuvent-elles manger du pain ? En petites quantités, le pain est acceptable pour les chèvres, mais la principale source de leur alimentation doit provenir du foin, de l'herbe et des légumes.
Il est donc indispensable que les chèvres disposent d'un abri qui les protège à la fois du vent, de la pluie et de la neige. Les chèvres attachées à un piquet doivent avoir un abri lorsqu'il pleut ou doivent être rentrées. – Leur donner accès à des surfaces de repos sèches et pas trop froides (litière).
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
Les boucs dégagent toujours une odeur puissante, accrue au moment du rut. Cette odeur appelée « eau de mâle » est attribuée à des acides gras (comme l'acide 4-éthyl-octanoïque, -décanoïque, -dodécanoïque, -tétradécanoïque) et des « phéromones-like » (notamment l'aldéhyde 4-ethyloctanal).
Comme nous l'avons dit précédemment, le bouc n'est autre que la femelle de la chèvre. Ainsi, comme la chèvre, la durée de vie d'un bouc est d'en moyenne de 10 à 15 ans. Le poids du bouc oscille entre 80 à 120 kilos.
[Blague] Quel est le sport préféré des chèvres ? Pomme de terre.
Chèvres : les aliments à risques
Les chèvres sont donc gourmandes, mais pas très prudentes et leur système digestif ne supporte pas tout. Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Pour les bovins et les caprins :
Réactivité moyenne aux couleurs proches du rouge. Réactivité moindre aux couleurs proches du bleu, vert et gris.
Ne soyez pas surpris par le bruit, car la chèvre naine bêle énormément, pour manifester sa faim, sa soif, son envie de jouer, son ennui, etc. En revanche, si l'animal émet un fort cri strident, c'est qu'il est en danger !
Les avantages du bouc castré :
Il est généralement plus familier et affectueux qu'une chèvre. Il n'est pas agressif. Il n'a pas l'odeur spécifique du bouc. Il n'a pas de développement de caractère sexuel comme l'a le bouc (pas de barbiche, cornes peu épaisses...)
La chèvre ou le bouc ont une texture plus ferme que celle du chevreau et un goût animal plus prononcé. Ils sont généralement cuisinés en ragoût à longue cuisson.
Castrer (éventuellement) les jeunes mâles
La castration des agneaux et des chevreaux d'élevage est généralement pratiquée au cours du premier mois de vie, voire beaucoup plus tôt (2-4 jours). Chez les petits ruminants élevés comme animaux de compagnie, il est préférable d'attendre l'âge de 6 mois.
Pour faire plaisir à vos chèvres, vous pouvez leur donner occasionnellement des petites friandises, comme des feuilles de vigne, de châtaigner ou de rosier. Certains légumes comme du chou ou du poireau, ainsi que des fruits sans noyaux (pommes, poires, etc.) les combleront de bonheur.
Une chèvre seule sera malheureuse. Vous devez donc en adopter au moins deux, ou à défaut, lui donner la compagnie d'un cheval, d'un âne, d'oies… Si vous disposez d'assez de surface pour constituer un petit groupe de chèvres, sachez que les femelles sentent beaucoup moins fort que les mâles.
Il faut savoir que la chèvre comme la brebis ne vit pas seule il faut donc en adopter deux ! Elle vivra facilement avec des moutons, des chevaux, des poney, des ânes etc .. mais pour son bien-être il faut qu'elle ait un de ses congénères avec elle donc chèvre ou bouc.
Lorsqu'il pleut, les chèvres arrêtent de paître et se mettent à l'abri. Parce qu'il est très fin, le pelage des chèvres les protège également très peu de l'humidité. Il est donc indispensable que les chèvres disposent d'un abri qui les protège à la fois du vent, de la pluie et de la neige.
Il est possible oui de faire vivre chévres et poules ensemble mais il faut quand même ne pas avoir 50 poules et un enclos assez grand! Si c'est trop petit ou qu'il y a trop de poules les excréments de ces derniéres peuvent ne pas être trés bon!
Elles mangent ce qui est ligneux : des ronces, des jeunes arbustes, du lierre. Les moutons eux, mangent de l'herbe. » Aux Prés marais, les chèvres vont avoir une action écologique : « Elles vont empêcher le milieu de se fermer à cause des épines.