Une structure classique : l'exposition, le nœud accompagné de quiproquos, de péripéties, et le dénouement qui voit souvent la mort d'un personnage. Des thèmes récurrents : l'amour, la haine, la jalousie, le sens de l'honneur et la fatalité contre laquelle l'homme tragique ne peut rien.
Une tragédie se compose de six éléments, qui sont respectivement la fable (ou intrigue de la pièce), les personnages , la diction, la pensée, le spectacle, et enfin la mélodie (car le spectacle tragique était accompagné de musique).
Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés par celui qui lutte contre son destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité, qui tomberait soudainement et accomplirait la destinée.
Le registre tragique met en scène un personnage hors du commun placé dans une situation dont l'issue ne peut être que malheureuse. Il met en évidence le rôle de la fatalité et des passions dans la vie des héros. Ce registre vise à provoquer la pitié envers les personnages, et l'effroi face à la puissance du destin.
Le registre tragique se rencontre à partir du moment où s'exprime une certaine angoisse, liée soit à une situation extérieure soit à un conflit intérieur. Il se manifeste alors par un lexique et un réseau d'images appropriés, ainsi que par des modalités qui permettent de souligner la souffrance du héros.
Le registre tragique
Il met en scène des situations désespérées où un personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort. Des forces pèsent sur lui, le dominent, ce qui suscite la compassion du lecteur.
La tragédie met en scène un personnage hors du commun en proie à un destin exceptionnel, mais malheureux. Les personnages d'une tragédie ne peuvent pas se sortir du pétrin : ils sont condamnés par le destin à vivre une fin tragique (mort ou suicide d'un ou de plusieurs personnages.)
L'histoire tragique est un genre de fiction dans la littérature française des XVI e et XVII e siècles, un rendu baroque de nouvelles du style de Boccace, se concentrant sur le côté sombre de la nature humaine.
bouleversant, déchirant, difficile, dramatique, pathétique, poignant, terrible. 2. Qui exprime l'angoisse.
La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l'Antiquité grecque ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l'époque biblique (Esther, de Racine 1689). Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité.
Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité, l'homme face à son destin, etc. Le dénouement d'une tragédie est souvent malheureux (par exemple : la mort). « La principale règle est de plaire et de toucher.
Employer le champ lexical de la douleur et de la souffrance. Utiliser les registres lyrique, pathétique et épique. Éviter les répliques trop longues, aller à l'essentiel. Écrire le nom du personnage qui parle avant sa réplique.
La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.
La structure générale de la tragédie antique
La tragédie est composée de 5 épisodes ; l'épisode 1 correspond à l'exposition, les épisodes 2, 3 et 4 traitent du déroulement de l'intrigue et le dernier épisode met en place le dénouement.
Il montre que la tragédie a pour but de susciter la terreur et la pitié afin d'opérer une purgation des passions qu'il nomme catharsis.
Le registre tragique a pour but d'émouvoir le lecteur en présentant des situations sans issue. Des passions et des dilemmes tourmentent les personnages jusqu'à un dénouement malheureux, généralement la mort.
Nicolas Boileau énonce les règles qui définissent la tragédie classique. Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. Nicolas Boileau, Art poétique, chant III, 1674. Aristote définit ainsi les règles de la tragédie.
Denouement tragédie
LE DENOUEMENT DE TRAGEDIE = quel qu'il soit, c'est un RETOUR à un ORDRE ; il dénoue une situation initiale qui s'est compliquée par des péripéties ; il résout les contradictions, apporte une solution et intervient quand les obstacles ont été supprimés.
Œuvre lyrique et dramatique mettant en scène des acteurs masqués dialoguant et un chœur chantant, dont le sujet, propre à exciter la terreur ou la pitié, était emprunté à la mythologie ou à l'histoire; genre dramatique auquel appartient ce type de pièce.
LA REGLE DES TROIS UNITES
«Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli». La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation.
faire ressortir le dilemme auquel est confronté le locuteur par des figures telles que les antithèses, les parallélismes et les reprises de mots, les hyperboles ; accentuer le côté pathétique de cette délibération par des formulations de questions délibératives (notamment grâce à l'infinitif).
Une situation et une atmosphère pesantes
Le tragique implique nécessairement la mort de l'un des personnages ou de tous les personnages. Ainsi, tragique veut dire que l'Homme marche inexorablement vers un destin qu'il n'a pas choisi, un destin mortuaire.
Tragique : Registre caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir (ex : le destin, la passion). Pathétique : Registre qui cherche à émouvoir le lecteur ou le spectateur à travers des discours ou situations marquées par la passion ou la souffrance.