Rangez la ciboulette au congélateur puis lorsqu'elle a bien congelé, placez-la dans un sachet de congélation. Vous n'aurez qu'à prélever la pincée dont vous aurez besoin, selon vos envies. Vous pouvez aussi ranger votre ciboulette ciselée dans des bacs à glaçon avec un peu d'eau.
La congélation est particulièrement adaptée pour conserver certaines herbes aromatiques telles que la ciboulette, le persil et la menthe car cela permet de les garder fraîches tout en conservant toutes leurs saveurs.
Lavez-les à l'eau claire et faites-les sécher en les étalant sur un linge. Rangez-les ensuite avec précaution dans un sachet de congélation et placez-les dans le congélateur.
Pour lui conserver toute sa saveur, il est également conseillé de tailler la ciboulette, en coupant tout le feuillage, dès l'apparition des premières tiges florales.
Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La température idéale pour la ciboulette est de 15° mais supporte tout à fait une température d'intérieur. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
La ciboulette (Allium schoenoprasum), appelée aussi civette, appétit, fausse échalote, est une plante vivace, avec des bulbilles, aux nombreuses feuilles cylindriques, creuses et effilées, qui forment une touffe.
Répartissez les tiges sur une feuille de papier absorbant. Couvrez d'une seconde couche puis posez le tout dans le micro-ondes, avec un petit ramequin d'eau. Faites sécher durant 1 minute puis vérifier si la ciboulette est suffisamment sèche.
Coupez les fines herbes en rondelles, en lamelles ou hachez-les. Coupez la ciboulette en petites rondelles, hacher le persil. Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère.
L'idéal est de les faire sécher à l'ombre lorsqu'il fait chaud dans un vaste espace bien ventilé, non humide, comme un grenier, une grange ou un appentis. Pour protéger les plantes durant leur séchage, il est recommandé de les recouvrir, particulièrement sur les claies, d'une feuille de papier.
Ma ciboulette jaunit ? C'est souvent à cause d'un arrosage trop copieux (ou de pluies trop intenses). Pas de panique ce n'est pas grave du tout, il suffit de laisser sécher le substrat et de supprimer les tiges jaunes.
La conservation standard
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
La première méthode consiste à placer les feuilles sur une plaque et les congeler quelques heures avant de les mettre dans un sac congélation. La deuxième méthode consiste à faire des glaçons de menthe que j'utilise dans les mojitos et le thé… ça rafraichit et c'est jolie en plus !
Pour couper quelques brins, attendez, au printemps, que la ciboulette atteigne environ 15 cm. Avec des ciseaux de jardin propres, coupez les brins à leur base : si vous le faites à mi-hauteur, ils vont en effet durcir et leurs extrémités jaunir.
Gardez la terre bien fraiche aux pieds de la ciboulette (en pot ou en pleine terre) en arrosant fréquemment durant l'été. Coupez régulièrement les feuilles de la ciboulette même si vous n'en avez pas besoin en cuisine, vous éviterez ainsi qu'elle ne monte en graines.
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
La ciboulette (Allium schoenoprasum) se sème directement en place en mars et avril mais elle peut aussi se semer en caissette ou en pépinière auquel cas, il faudra la repiquer en godets environ 1 mois et demi après, ce qui correspond à un stage de 4 feuilles. Puis, c'est à l'automne que vous les mettrez en place.
Pour permettre au pied de ciboulette de se régénérer, il est recommandé de le rabattre totalement à juste quelques centimètres du sol. Utilisez toujours des ciseaux afin que le nouveau feuillage soit fin et abondant. En quelques mots, propres à la dégustation.
Empotez-les en septembre ou octobre et laissez-les en plein air jusqu'à ce qu'elles aient subi deux ou trois bonnes gelées, soit généralement vers la fin de novembre ou au début de décembre au Québec, vers Noël ou plus tard en Europe.
Le semis de ciboulette est facile à réussir. Semer dans une terre légère, idéalement du terreau. Eviter le soleil direct au début. Arroser dès que le sol est sec en surface.
Conserver le persil au congélateur
Comme toutes les herbes aromatiques, le persil se congèle très bien. Commencez par le trier. Ôtez toutes les branches et feuilles jaunies et fanées. Lavez-les soigneusement à l'eau froide.
La congélation du persil lorsqu'il contient le plus de saveur vous assure de pouvoir profiter de son gout et de sa fraicheur pendant toute l'année. Le persil peut être congelé en bouquets dans des sacs congélation, haché et transformé en glaçons, ou mixé sous forme de pesto avant sa congélation.
La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).