Comment conserver la compote de figues? La compote de figues fraîches se garde au réfrigérateur, dans un pot hermétique 2 à 3 jours. Pour une conservation plus longue, pensez à la congeler.
Voici la dernière solution : stériliser la compote. Il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple consiste à mettre de l'eau bouillante dans des bocaux en verre à fermeture hermétique (comme des pots de confiture) avant de les remplir de compote. Patientez pendant 25 minutes et le tour est joué !
il suffit que la température de la compote sans sucre ajouté (c'est tellement meilleur) soit au moins à 75 °C lorsque l'on met en pots, les mêmes que pour la confiture. Puis fermer les pots les retourner pour pasteuriser le peu d'air qui se trouve encore dans les pots.
Le confit de figues peut être conservée pendant quelques mois, dans un pot fermé hermétiquement placé dans un endroit frais et sec. Une fois ouvert, le pot doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans la semaine suivant son ouverture.
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.
Les compotes se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou recouvert d'un film cellophane. Elles se congèlent très bien mais conditionnez-les de préférence dans des boîtes à couvercle de taille moyenne ou en pots individuels pour une utilisation plus aisée.
Comment congeler la compote pour bébé
Répartissez la compote pour bébé dans des bacs à glaçons de taille adéquate, mettez au congélateur une nuit, et le lendemain, démoulez et mettez dans des sacs de congélation que vous refermez en ôtant l'air et que vous remettrez au congélateur.
La congélation : les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change. Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2. Vous commencerez ensuite la congélation par une étape plateau, avant de les mettre en sac congélation.
Nettoyez obligatoirement avant les figues. Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux.
Si vos figues ont été congelées crues, vous pouvez les décongeler en les plaçant également dans un récipient au réfrigérateur. Mais vous pouvez aussi gagner du temps en les faisant pocher dans un sirop de sucre ou de miel bouillant. Une fois décongelées, dégustez-les avec une tranche de foie gras et un toast brioché.
Les remplir de compote de pommes bien chaude (jusqu'à 2 cm du bord maximum), sans en mettre sur les bords. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 40 minutes.
La stérilisation de la compote par étape : un jeu d'enfant !
Elle y entrepose dans son fond un grand torchon bien propre pour éviter chocs ou casse, puis les bocaux et enfin de l'eau du robinet jusqu'à 5 cm environ du bord. Il suffit ensuite de faire bouillir (jusqu'à + de 100°C) et de laisser bouillonner environ 1h.
Il n'est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c'est le sucre qui assure la conservation. Dernière étape mais non des moindres : coller une belle étiquette sur votre pot de confiture, pour vous rappeler quelle en est la saveur lorsque vous l'ouvrirez dans plusieurs mois.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
En raison de sa grande richesse en fibres alimentaires, la figue favorise le transit intestinal et contribue à lutter contre la constipation, qu'elle soit passagère ou chronique. Ainsi, elle favorise le bien-être digestif et a, également, un fort pouvoir satiétogène.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
69 kcal pour 100 g Une petite figue pèse 50 g. Son apport en sucres : 14,3 %, légèrement supérieur à la moyenne des fruits. Sa pleine saison : de juillet à octobre.
Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ. Pensez à les retourner au bout de 18 h de cuisson. Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique.
J'ai pris le parti d'emmagasiner ma modeste récolte de figues dans des bocaux. Pour obtenir des figues en conserve, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de réaliser un sirop composé d'eau de sucre et de jus de citron, on recouvre le fruit et ensuite on stérilise les bocaux, ce qui va aider à sa conservation.
Faire sécher les figues au soleil
Exposez les figues sur des claies en plein soleil et rentrez ces claies avant l'humidité du soir. Retournez les fruits tous les jours et aplatissez-les lorsqu'ils sont encore souples. Au bout de 3 jours environ, les figues séchées sont prêtes. Leur peau doit ressembler à du cuir.
Comment décongeler de la compote de pomme ? La meilleure méthode est de laisser décongeler la compote de pomme lentement dans le réfrigérateur toute une nuit. Pour accélérer un peu l'opération, vous pouvez plonger le sac de compote de pomme dans un bol rempli d'eau froide.
À l'aide d'une louche stérile, transférez la compote bouillante dans les bocaux stérilisés à 105°C et tout juste sortis du four. Refermez avec un couvercle stérile et chaud que vous aurez pris soin de déposer sur le bocal sans en touchez l'intérieur.
Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement.