Grâce à un reclassement, une première portion de 30 kilomètres de la nationale RCEA devient l'autoroute A79+. Elle sera payante dès octobre.
De nouveau en service depuis le 4 novembre 2022, l'A79 est l'une des premières autoroutes à péage… sans péage. Comprenez, un péage sans barrière.
L'actu en images Ouverture de l'A79 : pas de péages mais une autoroute tout de même payante. Depuis jeudi soir minuit, l'autoroute A79 est en service. L'ancienne RCEA allant de Digoin à Montmarault, est désormais une autoroute payante, sans barrière de péage (flux libre).
Pour parcourir les 88 km de l'autoroute A79, il faudra débourser 3,80 € pour une voiture. Une modulation tarifaire environnementale est appliquée selon le type de véhicules, notamment les Crit'Air 0 (100 % électriques). Là aussi, c'est une première en France.
Le trajet est payé automatiquement si vous êtes équipé d'un badge télépéage ou si avez souscrit à l'inscription plaque. Si vous n'avez pas choisi le réglement automatique, vous devez régler votre trajet dans les 72 heures après votre passage sur l'A79, sur internet ou bien sur une borne de paiement.
Pour connaître les tarifs des péages que vous allez emprunter sur la route de vos vacances, il y a un site officiel qui regroupe l'ensemble des tarifs : autoroutes.fr, géré par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA).
Les sections comprises entre la barrière de péage pleine voie de Deux-Chaises et de Cressanges (échangeur 32), de Toulon-sur-Allier (échangeur 30) à Dompierre-sur-Besbre-Ouest (échangeur 27) et de Dompierre-sur-Besbre-Est (échangeur 25) à Digoin (échangeur 23) sont concernées par le péage en flux libre.
sur le site internet de la société exploitante aliae.com, en indiquant votre plaque d'immatriculation : paiement soit avant le trajet, soit après, dans les 72 heures qui suivent au plus tard. Une offre d'abonnement est également disponible pour les trajets fréquents.
La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu'en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage.
Le portique du péage en flux libre reconnaît instantanément votre plaque d'immatriculation ou votre badge de télépéage. Vous passez le péage sans barrière, sans ralentissement et sans marquer d'arrêt. En quelques clics, payez votre péage ou souscrivez à un abonnement télépéage pour encore plus de simplicité.
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
Automatique : Il faut disposer d'un badge de télépéage, celui-ci est alors détecté par les portiques, ce qui déclenche la facturation. Aux bornes : 16 bornes sont installées sur les aires de repos de cette portion d'autoroute A79, il est possible de payer ici.
Après une première phase qui avait coûté 200 millions d'euros , la seconde devrait nécessiter 600 millions d'euros en tout, dont 420 millions investis par l'Etat. La fin des travaux est attendue entre fin 2023 et 2024.
Si vous choisissez de payer à chaque trajet, vous pouvez régler en ligne sur le site de paiement. Il vous suffit de rentrer votre plaque d'immatriculation pour retrouver les trajets effectués. Vous devez impérativement régler votre trajet dans les 72h après votre passage sur l'A79.
La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu'en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage.
Vous circulez, et sans ralentir, le portique détecte votre plaque d'immatriculation ou votre badge de télépéage Liber-t (apposé sur le pare-brise à la droite du rétroviseur intérieur). Avec le péage en flux libre : oubliez l'arrêt au péage et l'hésitation quant à la voie à emprunter pour payer. Vous circulez …
Avec un badge télépéage, il n'est pas nécessaire de vous arrêter pour prendre un ticket et régler votre trajet. Le paiement se fait automatiquement lorsque vous franchissez le péage. Pour cela, vous devez souscrire au service et placer ensuite un badge télépéage sur votre pare-brise avant.
L'autoroute est exploitée depuis avril 2013 par un système de péage ouvert, constitué de deux barrières en pleine voie. La barrière nord est située entre l'échangeur du Muret et l'échangeur de Liposthey et la barrière sud entre l'échangeur de Castets et l'échangeur de Magescq.
Les 6 portiques flux libre implantés sur l'A79, entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire).
Le prix des péages de l'A13
L'autoroute A13 est équipée d'un système de péage que l'on nomme "ouvert".
AUTOROUTES.