Enveloppez bien la viande dans une pellicule plastique résistante ou placez-la dans un sac refermable avec l'air expulsé ; Si vous avez vraiment besoin d'une durée de conservation supplémentaire, vous pouvez emballer la viande sous vide pour empêcher l'oxygène de l'atteindre.
Rien de plus simple: glissez la viande dans le sac, fermez celui-ci hermétiquement à l'aide d'un soude-sac puis mettez le tout au réfrigérateur. Attention: la température ne doit pas dépasser les 3 °C pendant le processus de maturation.
En effet, elle permet de développer les saveurs et la tendreté des morceaux de viande. Ces derniers vont perdre une bonne partie de leur masse et de leur humidité, concentrant ainsi les saveurs au cœur du muscle. Les fibres musculaires se détendent alors et deviennent plus tendres.
La température idéale se situe entre –1 et +2° C, l'humidité de l'air à env. 70%. La durée de maturation dépend du morceau de viande – et du goût souhaité.
D'une manière générale, nous conseillons de placer votre viande dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (en 0 et 4 °C). Même conservée sous vide, la viande ne sera plus comestible après 14 jours maximum. Nous vous conseillons de garder la viande maximum 10 jours.
Pour ce qui est des abats et des tripes, vous disposez de 24 heures pour les consommer. Les pièces telles que les steaks ou encore les rôtis, elles, peuvent être gardées deux jours au réfrigérateur et les côtes de porc ou les pièces de bœuf environ 5 jours. Quant aux volailles, elles se conservent maximum deux jours.
Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. La viande de volaille est censée aller du blanc au jaune, et celle du porc devrait être gris rosé, la viande rouge emballée sous vide peut parfois tendre sur le violet.
L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.
Pour faire maturer leur viande, les deux bouchers et l'auteur culinaire utilisent simplement un frigo avec un freezer intégré et un petit ventilateur. Le tout est d'utiliser un frigo vide et désinfecté.
Quel goût a la viande maturée ? La viande maturée a d'abord une texture fondante qui peut s'apparenter à du beurre, voire du foie gras. Le gras étant bien réparti, cela rend la viande extrêmement fondante. Le goût est riche, assez fort et les connaisseurs y apprécient une saveur de noisette.
Viande maturée : la qualité a un prix
Comme tout produit d'exception, la viande maturée coûte plus cher que la viande de bœuf "classique" et avoisine les 70 € le kilo.
Ce type de viande peut se cuire sec, dans un four, comme dans une poêle ou au barbecue grill et est accompagné de salade, de légumes ou d'une sauce légère. La viande maturée est facile à cuisiner du fait qu'elle soit déjà riche en saveurs et en originalité.
Les morceaux de viande sélectionnés pour la maturation sont la côte de bœuf et le faux filet. En effet, l'épaisseur de gras est beaucoup plus présente dans ces pièces et favorisent une meilleure maîtrise de la maturation.
Le vieillissement à sec consiste à suspendre les pièces de viande dans un environnement au-dessus du point de congélation (entre 1 °C et 3 °C) et dans une humidité entre 60% et 80%. Ce processus permet à l'eau de s'évaporer. Dans un environnement de congélation, l'eau gèle et ne s'évapore pas.
– C'est le nouveau mets de choix dont raffolent les amateurs de viande. Afin de faire maturer la viande, les bouchers choisissent les plus beaux morceaux suffisamment gras (côte de bœuf, entrecôte, faux-filet, aloyau), issus de races nobles (Charolais, Wagyu, Angus).
Côté réfrigération, c'est avant tout une histoire d'emplacement: il faut impérativement (parole de germes !) conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu'elle bénéficie d'une température comprise entre 0 et 4°C.
Il suffit de placer la viande dans la machine, soit en la suspendant, soit en la plaçant sur le grill. Le processus de maturation se déroule sur une longue période de 20 à 60 jours afin que le goût de la viande de bœuf puisse bien ressortir en fonction de sa qualité.
Faire sécher du bœuf augmente son moelleux et rehausse le gout de la viande. La plupart du temps, le bœuf est séché pour former des bandes fines selon un processus appelé la maturation humide. Cependant, exposer la viande à l'air va provoquer l'évaporation de l'eau qu'elle contient pour concentrer sa saveur.
On parle alors de « wet aging » ou « maturation humide ».
Se dit d'une viande de gibier à laquelle on a laissé le temps de s'attendrir par un début de décomposition, et de prendre ainsi tout son fumet.
En théorie, il est fortement déconseillé de manger de la viande périmée. Dans les faits, si vous mangez votre morceau le lendemain de sa date de péremption, il y a quand même peu de chances que vous tombiez malades.
Porc, agneau, volailles, gibiers, bœuf ont une durée de congélation limitée. Elle ne doit excéder 6 à 8 mois. Après ce délai, le goût et la texture commencent à se dégrader.
Qu'est-ce que cela signifie lorsque la viande crue devient GRISE ? C'est la couleur d'un morceau de viande fraîchement abattu. Mais lorsque la myoglobine est exposée à l'oxygène, elle se transforme en un composé appelé oxymyoglobine. La présence d'oxygène, cependant, finit par transformer le bœuf en brun grisâtre.
Une fois que votre marinade est faite, vous pouvez la conserver jusqu'à 7 jours au réfrigérateur, dans un contenant fermé hermétiquement.