La salaison est un type de conservation qui consiste à frotter un mélange de sel et de sucre sur de la viande de porc fraîche, puis à l'emballer hermétiquement dans un récipient hermétique où elle est ensuite conservée à une température fraîche.
Si votre réfrigérateur est en panne, placez votre viande dans un endroit le plus frais possible. Une simple variation de chaleur accélérerait la décomposition et l'altération de la viande. Emballez-la dans un film alimentaire et mettez du gros sel en guise de conservateur.
Pour conserver vos viandes encore plus longtemps, l'idéal est une température de -25°. Ne congelez jamais une viande dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée. Congelez la viande emballée dans une boîte ou du papier paraffiné.
Il existe plusieurs méthodes traditionnelles pour conserver les aliments sans frigo, telles que le stockage à basse température, l'utilisation d'une cave à légumes ou le salage, le séchage et le fumage des aliments.
Pendant la panne de courant, garder les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées autant que possible. Un réfrigérateur dont la porte reste fermée gardera les aliments au frais pendant environ 4 à 6 heures.
Les sources naturelles telles que les ruisseaux et les grottes formaient un excellent agent de refroidissement. Plus la caverne était profonde dans la terre, plus l'air était frais. Les cours d'eau fournissaient un moyen de refroidir les choses plus rapidement à travers l'eau courante autour de l'objet.
Pour éviter le développement de bactéries et assurer la bonne conservation de votre viande, vous devez la placer au réfrigérateur de façon à ce qu'elle soit maintenue à moins de 4 °C. Il faut donc la placer dans la zone la plus froide de votre frigo (reportez-vous à sa notice).
Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D'autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d'aluminium.
Les règles de base
Côté présentation, qu'elle soit vendue en grande surface ou chez un artisan boucher, la viande est conditionnée pré emballée, sous atmosphère, sous vide, ou dans un papier paraffiné spécifique, de manière à optimiser sa conservation avant consommation.
Au delà de la cheminée et du vrai feu de bois, pour cuisiner sans électricité, le barbecue est une excellente alternative. Le barbecue à charbon de bois, avec de préférence un couvercle va conserver la chaleur et cuire vos viandes, poissons, légumes à l'étouffée. Une cuisson uniforme et sans graisse.
Éteignez toutes les lumières, mais laissez une lumière allumée à l'intérieur et une à l'extérieur, pour que vous et les équipes de la compagnie d'électricité qui sont dehors sachiez que le courant est revenu. Évitez d'ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Le congélateur
Votre congélateur devrait être à maximum -18°C. Si votre congélateur tombe en panne, les aliments resteront congelés pendant 48h s'il reste fermé et est complètement rempli. Un congélateur à moitié rempli conservera les aliments congelés pendant environ 24h.
Si elle est de bonne qualité, il n'y a aucun risque pour la santé. Les germes ou bactéries présents dans votre viande ont besoins de plusieurs heures à température ambiante pour se multiplier et devenir alors nocives pour la santé.
– Le sac isotherme est un classique peu dispendieux et efficace. – Une bouteille d'eau mise une nuit au congélateur restera fraîche longtemps le lendemain. – Enrober une bouteille lui permet de rester fraîche sur une plus longue durée. – Une éponge humide au congélateur peut remplacer un pain de glace.
Posez la viande sur une grille pour la faire égoutter pendant 24 heures dans une pièce bien aérée, vous pourrez ensuite la conserver au réfrigérateur pendant au moins 30 jours. Faites fumer la viande. La viande conservée dans la saumure, un jambon par exemple, est encore meilleure après l'avoir fait fumer.
Pour conserver correctement 1 kg de longe de porc, il faut d'abord couper la viande en morceaux. Veillez à la couper de manière à ce qu'elle entre dans les bocaux en verre que vous utiliserez. Préparez ensuite un mélange d'épices : 2 cuillères à café de sel, du poivre et toutes les épices que vous préférez.
Placer la viande dans un sac isotherme le temps du transport ; Entreposer la viande crue dans la partie la plus froide du réfrigérateur et dans son conditionnement d'origine.
Les pièces de boeuf se conservent très bien au congélateur à une température d'environ - 18 °C. La durée de congélation de la viande de bœuf dépend du morceau : 2 ou 3 mois pour les steaks hachés, 10 mois pour les autres morceaux et 12 mois pour la viande cuite.
Congeler la viande permet de prolonger la durée de conservation de quelques mois à un an. Lorsque l'on congèle de la viande, l'eau contenue dans celle-ci se transforme en cristaux de glace. Il est préférable de limiter au maximum la formation de cristaux de glace.
On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.
Une viande crue, par exemple, peut être conservée environ 3 jours au réfrigérateur. Sous vide, cette durée peut aller jusqu'à 9 jours. Les viandes cuites peuvent même se conserver 12 jours.
Pour la petite histoire, le beurre se conservait dehors l"hiver ou à la cave dans une cloche à beurre. Dans la cloche on mettait le beurre et la cloche se mettait dans un récipient dans l'eau (dixit grand mère)... Il est bien loin ce temps !
« Au Moyen Âge, il y avait déjà des moyens de conserver les aliments, que ce soit en les séchant, en les salant ou en les conservant dans de la graisse, du sucre ou du miel. » Plus étonnant encore, on disposait déjà de glacières.
La déshydratation est une méthode efficace pour conserver les fruits et légumes. Par exemple, vous pouvez utiliser un déshydrateur alimentaire ou simplement les faire sécher au soleil. Une fois déshydratés, stockez-les dans des contenants hermétiques à l'abri de l'humidité.