De par leur forte teneur en oméga 3, consommer des sardines en boîte est une idée intéressante pour réduire efficacement le taux sanguin de mauvais cholestérol. En d'autres termes, la sardine en boîte est un excellent aliment anti-cholestérol et représente, de ce fait, un atout majeur pour la santé cardiovasculaire.
De précieux minéraux aux nombreux bienfaits
Parmi les minéraux présents dans les sardines, le calcium3 est sans doute celui dont les bienfaits sont les plus connus. Le rôle du calcium sur la formation et le renouvellement osseux en fait un partenaire à tous les âges de la vie.
La sardine est un poisson gras, mais la moitié de ses graisses est composée d'acides gras oméga-3 qui aident à réguler le taux de cholestérol sanguin et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
BON POUR VOTRE COEUR
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Un concentré de vertus santé.
Sa chair tendre et moelleuse est également riche en minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le phosphore, l'iode et le sélénium, bons pour les os mais aussi pour la mémoire. Sa teneur élevée en vitamine D contribue quant à elle à stimuler le système immunitaire.
La Quiberonnaise remporte cette compétition : les sardines sont toujours très gouteuses et fraiches, les ingrédients de qualité. Elles vieillissent ainsi très bien. Si les boites sont chères, vous en aurez pour votre argent. La Compagnie Bretonne arrive en seconde position.
Comptez 4 à 5 sardines par personne (250 à 300g par personne non vidées) pour des sardines de taille moyenne. Augmentez le nombre si elles sont trop petites, mais vous ne vous tromperez pas trop en suivant le tableau ci-dessous.
C'est le « bon » cholestérol dont a besoin notre corps pour fonctionner convenablement. La teneur en oméga-3 dépend de la variété de poisson. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Éviter la charcuterie quand on fait du cholestérol
Tout comme la viande rouge, si vous êtes sujet au cholestérol, il est recommandé de limiter la consommation de charcuteries (hors jambon blanc, bacon, viande des grisons).
De la charcuterie pauvres en matières grasses
C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon ! Dans la vie comme dans l'assiette, la modération est votre alliée, mais rien ne vous empêche de profiter d'un instant de partage autour de savoureux produits !
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Les sardines peuvent être consommées le soir, mais certaines personnes souffrent parfois d'indigestion. Dans ce cas, il est préférable de les consommer au déjeuner ou à tout autre moment en dehors du dîner pour profiter de leurs bienfaits.
Les autres féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre…) sont à consommer régulièrement, en alternance avec ces derniers ; consommer 5 à 6 portions de végétaux crus ou cuits par jour (fruits et légumes) : riches en fibres, ces aliments ont un effet hypocholestérolémiant.
La suite du classement: Albert Ménès, Sardines sans peau, 5,30 euros la boîte de 69g; José Gourmet, Sardines à l'huile d'olive vierge extra, 3,20 euros la boîte de 125g; La Perle des Dieux, Sardines à l'huile d'olive, 3 euros la boîte de 115g; La Compagnie bretonne du poisson, Sardines à l'huile d'olive, 3,60 euros la ...
Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12. La consommation de 100 g de sardines couvre de 1 à 6 fois le besoin quotidien en la majorité de ces éléments nutritionnels très importants.
En plus de la vitamine D, le maquereau est une excellente source de vitamines du groupe B indispensables à notre organisme, et particulièrement en vitamine B12 véritable alliée anti-fatigue4 !
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés. Pour le plus grand bonheur de tous : non, il ne faut pas dire adieu aux produits laitiers quand on a trop de cholestérol !
Les plats tout-prêts : pizzas, quiches et autres mets tout-prêts contiennent des acides gras trans d'origine technologique qui servent de stabilisateurs et de conservateurs. A éviter ! Les snacks sucrés et salés : comme tous les aliments ultra-transformés, ils contiennent beaucoup d'acides gras trans.
Lutter contre le cholestérol avec les avocats
L'avocat est un fruit riche en acides gras insaturés, reconnus comme bénéfiques pour la santé du coeur. La consommation d'acides gras insaturés en remplacement des acides gras saturés permet de lutter efficacement contre le cholestérol LDL.
Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Certains légumes sont si légers que l'on peut les consommer sans compter : salade, concombre, tomate, courgette, champignon, navet, épinard ou aubergine en particulier (moins de 20Kcal/100g). *les microconsituants (flavonoïdes, tanins, composés soufrés…)
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Les sardines en boîte, c'est bon, tout simplement ! Qu'elles soient à l'huile, marinées, ou au naturel, les sardines peuvent être servies directement ou intégrées dans une préparation. Salade de pâtes, pizza, rillettes ou boulettes, les sardines se glissent partout.
La mise en boite se fait avec des sardines étêtées, éviscérées et cuites, l'espace libre étant rempli d'huile végétale parfois enrichie de condiments. Les premières conserves n'utilisaient pas d'huile qui, employée par la suite, apporta ses saveurs tout en contribuant à la qualité de la conservation.
On conseille généralement de limiter les sources alimentaires riches en phosphore très disponible comme les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat.