Dans le bocal, déposer les gousses d'ail et les aromates que vous avez sélectionnés (des grains de poivre noir, du laurier, du thym …). Verser de l'huile d'olive de qualité biologique jusqu'à couvrir le haut des ingrédients. Refermer le bocal et le laisser au frais pendant 2 mois minimum.
Conservation optimale
L'ail se conserve à température ambiante, à l'air libre, dans un endroit sec et sombre, pendant quelques semaines. Évitez de mettre vos gousses au frigo, sauf si l'ail est tranché. L'ail épluché dans un peu d'huile permet de le conserver plus longtemps et ça parfume votre huile!
En pratique, épluchez les gousses d'ail, placez-les dans un bocal (un grand pot de confiture par exemple) et couvrez-les d'huile ou de vinaigre. N'hésitez pas à rajouter des aromates (thym, romarin, origan, baies roses…) ou des épices. Fermez hermétiquement et mettez au réfrigérateur.
Épluchez vos gousses d'ail et mettez-les dans une casserole à fond épais. Couvrez d'huile. Chauffez doucement jusqu'à ce que l'ail laisse échapper des bulles. Laissez sur le feu encore 3 minutes puis mettez en bocal.
Vous pouvez congeler les gousses d'ail natures ou les éplucher, enlever leur germe ou le laisser. Dans l'idéal, il est bien de les passer sous l'eau avant de les placer dans le congélateur. Mettez-les dans un sac spécial congélation, puis une fois que vous avez chassé l'air, vous pouvez mettre l'ail au congélateur.
L'ail d'automne
Il est idéal pour récolter tôt et pour consommer en vert. On peut également bien le conserver à condition de le maintenir dans une pièce chaude et sèche, comme la cuisine. Il existe deux types d'ail d'automne : l'ail blanc et l'ail violet plus précoce.
Last but not least, une des meilleures méthodes de conservation de l'ail serait la congélation (qui stoppe la prolifération des bactéries) : il suffit d'éplucher l'ail puis de congeler les gousses sur une plaque avant de les mettre dans une boite hermétique et de les laisser au congélateur L'ail congelé peut se ...
Sa richesse en vitamines mais aussi en calcium, fer, zinc, cuivre ou phosphore en font un aliment qui contribue à nous maintenir en forme. Jolies performances non ? Vous avez désormais envie d'en consommer partout et tout le temps. Pour en garder toutes les vertus, l'idéal est de le manger cru.
Il tire ses propriétés de ses composés soufrés, qui agissent comme antioxydants et sont utiles au cœur. Bien qu'il n'abaisse le taux de cholestérol que de façon modeste, il éclaircit le sang et diminue donc le risque de formation de caillots sanguins, de crise cardiaque et d'AVC (accident vasculaire cérébral).
Avec le dos du couteau
Couper la gousse d'ail en deux dans la longueur (c'est plus stable et ça évite de se couper) Presser la gousse comme si vous coupiez avec le dos de la lame du couteau. Pour une texture homogène, veiller à faire des lignes parallèles serrées, puis d'autres lignes perpendiculaires.
- Ne mettez pas l'ail dans un sac ou un récipient en plastique, et évitez de l'exposer à la lumière et à l'humidité. - Si vous avez une botte d'ail frais, passez rapidement la flamme d'un briquet sur les racines (là où il y a la touffe). C'est une astuce très efficace pour empêcher l'ail de germer.
L'ail se conserve plutôt dans une pièce chaude ; installez-le près de la chaudière dans le garage, ou bien dans un coin de la cuisine, à l'abri de la lumière. L'échalote et l'oignon se conservent, quant à eux, dans un endroit plutôt frais, mais à l'abri du gel (4 à 8°C), comme le grenier ou le garage.
Faire sécher l'ail
Si le soleil est trop violent, placer les bulbes de sorte que le feuillage d'un rang recouvre les bulbes de l'autre. Lorsque les bulbes sont bien ressuyés, couper les tiges fanées avec une serpette, si vous conservez votre ail en caissettes. Les placer dans un local bien aéré, frais et sec.
Si vous disposez d'une grande cuisine bien ventilée et si vous ne craignez pas l'odeur de l'ail, conservez-le : - en bottes ou en tresse, en l'accrochant au plafond, dans un coin sec, à l'abri de la lumière et à une température d'environ 15 degrés.
Combien en consommer par jour ? Pour bénéficier de ses effets positifs sur la lipémie sanguine (cholestérol, triglycérides …), on recommande la consommation quotidienne d'une à deux gousses d'ail frais, ou de 0,5 à 1 g d'ail séché.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
C'est un excellent anti-oxydant qui améliore la santé de l'épiderme en profondeur. Il contient une grande quantité d'allicine résistante aux champignons. L'ail aide à combattre le vieillissement cutané, permet de garder une peau souple. Il est parfait pour lutter contre les premières rides.
Vous pouvez utiliser votre ail congelé.
Tout ce que vous avez à faire est de peler les gousses et d'utiliser l'ail comme vous le faites d'habitude. Il ne mettra pas longtemps à décongeler, mais vous pouvez le râper ou l'émincer avec un couteau aiguisé lorsqu'il est encore congelé.
Retirez les feuilles sèches. Séparez les gousses (caïeux) en appuyant vigoureusement sur la tête d'ail. Pour éplucher les gousses, coupez d'abord le talon puis retirez la peau à l'aide d'un couteau d'office. Ouvrez la gousse en deux dans la longueur et retirez, si besoin, le germe avec la pointe d'un couteau.
Pour une durée plus importante, la congélation reste une très bonne méthode. Il suffit d'éplucher les oignons et de les couper selon vos besoins. Bien évidemment, vous pouvez également les émincer au robot et les placer ensuite dans un sac à congélation ou dans un contenant plastifié.