Conservez la bouteille ou la brique d'eau de coco non ouverte dans un endroit frais et sombre, à l'écart des sources de chaleur et de lumière. Une bouteille ou une brique d'eau de coco non ouverte conserve généralement une qualité optimale pendant environ 9 à 12 mois à température ambiante.
L'eau de coco qu'elle contient est prompt à être récoltée en ce moment là et sa chair est plus fine. Lorsqu'elle murit elle devient brunâtre et présente un aspect légèrement vieilli ; C'est le meilleur moment pour avoir une chaire tendre et relativement solide. Elle est bonne et peut accompagner nombre de plat.
Riche en potassium, l'eau de coco permet de lutter contre l'hypertension artérielle. Elle permet par ailleurs de lutter contre les effets d'une alimentation trop salée et de réduire les taux de mauvais cholestérol. Elle est ainsi très utile pour conserver une bonne santé cardiovasculaire.
Une méthode de conservation révolutionnaire
Une fois la noix de coco ouverte, il faut boire son eau sans attendre, sinon le liquide fermente rapidement. Certes, la pasteurisation à température élevée (UHT) permet de conserver l'eau de coco mais elle perd sa saveur et ses nutriments.
Pour toutes ces raisons, et parce qu'elle contribue à restaurer l'énergie musculaire après un effort, l'eau de coco est aussi considérée comme une excellente boisson de récupération (3). On peut donc la consommer avant, pendant et après un entraînement sportif, en particulier si celui-ci est long et/ou intense.
On peut boire un ou deux verres d'eau de coco par jour, en alternant avec de l'eau normale. Si c'est une alternative au jus de fruit, elle ne doit pas remplacer l'eau de tous les jours. Elle reste sucrée car elle contient 2,88g/100ml, et elle est très minéralisée, il ne faut donc pas en abuser.
De par les calories qu'elle contient, l'eau de coco comble la faim, en plus d'étancher la soif. Boire ce breuvage en milieu de journée permet, donc, de remplir l'estomac et d'éviter, ainsi, les grignotages. La consommation de jus de coco avant ou pendant le repas vous aide à réduire la quantité de nourriture avalée.
Le jus de noix de coco – que l'on appelle aussi eau de coco – peut se boire tel quel pour profiter d'une boisson rafraîchissante et hydratante, idéale à consommer pendant la période estivale.
L'utilisation de l'eau de coco
Pour se faire, il suffit de nettoyer la peau au préalable et de passer un coton imbibé d'eau de coco sur le visage en évitant le contour des yeux. Cette lotion naturelle booste le teint tout en luttant contre le sébum et la formation des rides.
Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.
L'eau de coco Kokovita est une excellente boisson rafraîchissante et prévient la déshydratation. Elle joue un rôle fondamental dans le maintien de l'hydratation du corps pendant l'activité physique, car c'est une source de potassium et d'autres minéraux tels que le magnésium, le calcium, le sodium et le phosphore.
La noix de coco, source de bienfaits pour l'organisme
Sa teneur en fibres en fait un excellent coupe-faim et une arme précieuse contre la constipation. Attention à ne pas trop en consommer au risque de subir ses effets laxatifs... Elle est bourrée de bons éléments nutritifs.
Energie et fibres utiles
Aliment de diversification par excellence, la noix de coco est une source d'énergie appréciable : ainsi, 50 g de noix de coco – la quantité généralement mise en œuvre pour une personne – couvrent environ 7 à 9 % du total calorique de la journée.
3) Pour lutter contre les cheveux secs
L'eau de coco est également très bonne pour éviter les cheveux secs et ternes. Il s'agira ici de masser votre cuir chevelu avec de l'eau de coco et de l'utiliser comme eau de rinçage pour votre chevelure. Le résultat ? Des cheveux doux, lisses et faciles à démêler.
Très riche en acide gras saturé, l'acide laurique, les propriétés de l'huile de coco sont en parfaite affinité avec la peau ! Nourrissante et apaisante, elle protège de la déshydratation et redonne de la souplesse, du confort et du bien-être à la peau.
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
Comment utiliser l'huile de coco comme lubrifiant ? Et bien, comme un lubrifiant classique ! Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin. Votre partenaire peut également s'en appliquer pour encore plus de facilité dans le rapport.
L'eau de coco vous pouvez la boire telle quelle mais aussi l'ajouter à vos smoothies, vos jus verts, vos jus de légumes ou jus de fruits… Je donne une recette de jus vert, que j'aime beaucoup, dilué avec de l'eau de coco c'est sublime.
Le lait de coco contient de l'acide laurique qui en représente environ 50%. Cet acide contribue à améliorer le cholestérol et notre santé cardiovasculaire. Les matières grasses du lait de coco contribuent également à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL).
La noix de coco est riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal et qui a un effet coupe-faim. Pour autant, il ne s'agit pas d'un fruit minceur, car il est particulièrement riche.
L'eau contenue à l'intérieur de la noix sert alors de réserve d'eau douce pour le germe du cocotier. Celui-ci se développe en produisant à l'intérieur même de la noix, un réseau capillaire qui lui servira de base pour son futur système racinaire. La même eau que vous retrouvez dans nos bouteilles !
Riche en minéraux, alcalinisante, hydratante, drainante et peu sucrée, les vertus de l'eau de coco sont éprouvées par des siècles de pratique traditionnelle.
Introduisez les grains de kéfir dans un bocal en verre. Ensuite, versez l'eau de coco dessus. Fermez le bocal, puis stockez-le dans un lieu frais et à l'abri de la lumière, pendant 48 heures. Après ce laps de temps, les grains de kéfir remontent progressivement à la surface.