Conserver les carottes coupées dans l'eau au réfrigérateur. Couper les feuilles, s'il y a lieu, en prenant soin de laisser 2,5 cm de tige sur les racines (sans quoi les feuilles aspireront l'humidité des racines). Conserver les feuilles dans un sac perméable dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.
Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum).
Il suffit donc d'arroser les carottes râpées du jus de citron. Par contre, si vous voulez conserver les carottes râpées pendant quelques jours, utilisez un sac hermétique. C'est très important de limiter l'accès de l'air pour que les légumes ne brunissent pas.
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Dès la récolte ou sorties de leur lieu de conservation : Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Gratter les plus belles, les couper en dés, en bâtonnets ou en tranches et les laver à grande eau. Puis les faire blanchir trois à quatre minutes dans de l'eau bouillante et refroidisser aussitôt avec de l'eau froide. Laisser égoutter et les mettre dans des sacs de congélation.
À cru, les carottes fraîchement râpées doivent être citronnées pour éviter l'oxydation puis consommées rapidement.
N'épluchez jamais vos légumes à l'avance car la vitesse d'oxydation augmente avec la surface de contact avec l'air. Ainsi, une carotte entière ne s'appauvrit que très lentement de son carotène si elle est placée au frais.
Peut-on congeler des carottes râpées ? Vous pouvez congeler des carottes râpées, mais elles ne pourront pas être mangées en salade lorsque vous les sortirez du congélateur. Vous devrez également blanchir vos carottes râpées avant de les congeler.
L'infection des carottes durant leur entreposage après récolte laisse des lésions noires, sèches et concaves. Alternaria est généralement responsable de l'apparition de taches sur les feuilles, les pétales et les tiges.
sur le sol. On place une caisse (ou bassin, tonneau) dans la cave, y entrepose des carottes séparées par des couches de sable humide (sec pour les pommes). On peut aussi faire un tas de pommes de terre, qu'on recouvre d'une bonne couche de paille et de terre.
Pour apprêter nos légumes verts feuillus à l'avance, il suffit de couper et de laver les feuilles, puis de les entreposer au réfrigérateur.
Afin de les conserver plus longtemps, vous pouvez les enrouler, non lavées, dans un linge humide et les placer dans un contenant hermétique au frigo. Pour qu'elles gardent toute leur fraîcheur, mieux vaut les laver juste avant de les cuisiner.
Vous les mangez crues
Ne vous méprenez pas, la carotte est excellente consommée crue ! Seulement voilà, si votre but est d'en manger pour bénéficier de ses nutriments, sachez que ceux-ci s'absorbent mieux quand la carotte est cuite.
La carotte
C'est la championne toute catégorie du légume épluché ! Pourtant sa peau si fine est bourrée d'antioxydants et de caroténoïdes qui aident votre corps à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement, des maladies cardiovasculaires et de la formation de certains cancers.
La peau des carottes peut être riche en nitrates. Il est donc préférable de les éplucher ou de les brosser, surtout si elles ne sont pas issues de l'agriculture biologique.
Faire bouillir de l'eau dans une grosse casserole et y plonger pendant 2 mn les rondelles de carottes. Les égoutter et lorsqu'elles ont bien refroidi les placer dans un sachet congélation. Il ne vous reste plus qu'à les placer au congélateur et vous aurez vos carottes déjà toutes prêtes à cuire pour vos recettes.
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Blanchir des carottes permet de retirer l'âcreté de cette racine. Pour cela, il faut les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante salée, les égoutter puis les déposer dans un récipient d'eau glacée.
Si votre terre est argileuse, il est possible que les carottes ne l'apprécient pas beaucoup. Dans ce cas, il faut prendre des variétés adaptées aux terres lourdes et ne pas conserver les carottes en terre surtout si l'hiver est très humide. Possible que votre fumure ne soit pas au point .
La carotte est un légume composé à plus de 90% d'eau et tu l'auras compris, une carotte molle est une carotte qui a perdu une grande partie de son eau !
Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s'ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards.