Les taches peuvent être retirées avec une pâte composée d'un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce, que l'on étale sur la zone à traiter, que l'on laisse sécher avant de terminer avec un rinçage au savon noir dilué dans de l'eau claire.
L'entretien du marbre est délicat. En effet, ce matériau est très poreux. Ainsi, l'utilisation des produits acides tels que le citron et le vinaigre est déconseillée. Un mélange d'alcool à 70° et de savon noir est efficace pour se débarrasser des saletés.
Pour nettoyer une tombe en pierre, il suffit d'utiliser de l'eau claire et du savon noir. En cas de tâches difficiles à enlever, nous vous conseillons d'opter pour l'eau oxygénée. Terminez par un rinçage à l'eau claire et sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Versez l'eau dans un seau et diluez le savon noir dans l'eau. Puis trempez votre brosse dedans et frottez la pierre. Rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon doux. Cette solution est parfaite pour une pierre tombale en granito (mélange de pierre et de ciment) ou en granite brut.
Comment nettoyer le granit ? Pour le nettoyage de votre pierre tombale vous pouvez utiliser, de l'eau chaude et du savon noir ou de la poudre de pierre d'argile ou bien du bicarbonate de soude. Pour cela vous pouvez utiliser une éponge ou encore une brosse douce. Puis vous pouvez laver le mélange à l'eau savonneuse.
Pour lui redonner de l'éclat, vous pouvez utiliser les produits suivants : Le savon noir, Le bicarbonate de soude, La pierre d'argile.
Quel est le prix de l'entretien d'une tombe ? Le prix de l'entretien d'une tombe varie selon les travaux à effectuer et la fréquence de l'entretien. Si vous souhaitez un entretien ponctuel incluant le nettoyage, le désherbage et le fleurissement, vous devez prévoir un budget de 170 à plus de 250 euros.
L'entretien des plaques funéraires en marbre est plus délicat, car le marbre est une pierre poreuse, qui absorbe les taches. Il faut employer une brosse peu abrasive avec de l'eau savonnée, ou bien un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d'eau sur les taches résistantes, suivi d'un rinçage abondant à l'eau.
Il suffit en effet de nettoyer en surface, au torchon doux ou à l'éponge (côté lisse, et non rugueux pour ne pas rayer le granit), à sec pour éliminer la poussière. Rincez par la suite à l'eau claire puis séchez avec un tissu en coton.
Le granit est un matériau particulièrement résistant. La mousse pousse cependant facilement sur les tombes en granit. Pour éviter cela, il suffit de laver régulièrement la pierre tombale à l'eau claire. On peut aussi frotter le granit avec une éponge imprégnée de pierre d'argile.
Les produits acides peuvent l'endommager ; c'est la cas par exemple du vinaigre et du citron. Afin de nettoyer et de faire briller une tombe en marbre, nous vous conseillons d'utiliser un mélange d'alcool à 70°, du savon noir et de l'eau claire. Vous pouvez ensuite sécher le tout avec un chiffon propre et sec.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez 25 cl d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec un chiffon propre imbibé du mélange, lustrez la surface en marbre. Terminez avec un autre chiffon sec et propre pour éviter les traces.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Préparez une petite bassine d'eau chaude dans laquelle vous verserez du savon de Marseille ou du savon noir liquide. Munissez-vous d'une éponge et nettoyez la surface. Enfin, essuyez bien avec un chiffon. Le marbre n'aimant pas beaucoup l'eau, il est important de bien le sécher pour éviter les vilaines traces.
Les propriétaires ou les ayants-droits d'une concession sont tenus de maintenir la tombe en bon état. C'est à dire de garantir l'étanchéité du caveau, nettoyer la pierre tombale, prendre soin des plantes, rénover la sculpture… Tous les aménagements et les travaux sont à leurs frais.
Pour redorer les lettres gravées d'une tombe, assurez-vous tout d'abord que le support est propre, sec et bien dégraissé. Pour nettoyer, utilisez le Décapant Décrassant Louis XIII, à appliquer avec une Eponge. Si nécessaire, dégraissez ensuite à l'aide de notre Décapant Saphir.
Le produit conseillé pour enlever une trace de rouille sur une pierre tombale en marbre est l'eau oxygénée. Il convient toutefois de frotter la tache avec un tampon avant d'appliquer l'eau oxygénée avec un linge. Rincer ensuite en utilisant une éponge humide.
Saupoudrez la terrasse en marbre de poudre de lessive machine à vaisselle ou de savon de Marseille râpé. Laissez agir une petite demi-heure, puis frottez avec une brosse humide. Rincez à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.
Le terrain commun ou carré des indigents et les tombes qu'il abrite sont aussi du ressort de l'autorité du maire qui doit en assurer l'entretien. La tonte des herbes hautes dans le cas du cimetière suburbain de Toulouse, à Carnebarrieu, est donc totalement à la charge de la mairie.
Ce type de matériau est également facile à entretenir. Une fois poli, de l'eau claire et une éponge peuvent suffire pour se débarrasser des saletés. En cas de taches difficiles, vous pouvez utiliser une éponge avec de l'argile et du savon noir.
Le matériau de construction
Le granit est le matériau le plus choisi pour une tombale. Ce dernier est considéré comme matériau noble et s'avère moins coûteux, à partir de 900 €, comparé au marbre dont le coût minimum est estimé à 1500 €.
Nettoyer le granit
Humidifiez la surface en granit. Déposez-y quelques gouttes de savon noir et frottez. Passez une seconde fois votre éponge que vous aurez rincée à l'eau claire. Séchez ensuite avec un chiffon en microfibres.
Le bicarbonate de soude par exemple peut facilement faire disparaître des taches sur le granit. Il suffit de préparer une pâte à l'aide d'eau et de bicarbonate et de l'appliquer sur la tache. Après avoir laisser agir quelques minutes, frottez délicatement la zone et retirez l'excédent à l'aide d'un chiffon humide.
Il suffit de nettoyer le granit avec une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse. On rince ensuite soigneusement à l'eau claire : si le rinçage n'est pas bien effectué, on risque de voir apparaître des auréoles. Enfin, on passe juste un chiffon microfibre pour sécher la surface et la lustrer.