Conservez les cartouches toujours verticalement. La flèche sur la cartouche doit pointer vers le haut et/ou le texte sur l'emballage ne peut pas être renversé. Conservez les cartouches à température fraîche ou ambiante. À cause de la chaleur, l'encre peut se dessécher plus rapidement.
Pour ce faire, il suffit d'éteindre l'appareil à l'aide de l'interrupteur et non en retirant la fiche secteur. Les cartouches d'imprimante sont alors mises au repos, ce qui les empêche de sécher.
Info : Si le sachet de la cartouche d'encre est ouvert, l'idéal est de la conserver dans votre imprimante ou bien dans une boite en plastique avec un couvercle hermétique. Pour que l'encre ne sèche pas, il faudra y placer un chiffon humide, surtout si vos cartouches d'encre sont avec des têtes d'impression.
Pourquoi y a-t-il une date de péremption pour les cartouches d'encre ? Tout simplement parce que la majorité des fabricants de consommables estime que la durée de conservation optimale d'une cartouche d'encre est d'environ 24 mois.
La durée de vie des cartouches à jet d'encre
En effet, une cartouche de marque d'origine peut se conserver 24 mois, contre 36 mois pour une cartouche compatible (neuve ou reconditionnée).
Si vous avez constaté des lignes décolorées et striées, même après avoir récemment remplacé la cartouche de votre imprimante de bureau, cela peut être dû aux dates d'expiration indiquées sur les cartouches d'encre.
Notez qu'il est préférable de ne pas stocker des cartouches, même emballées, de trop longues années. En effet, certaines cartouches indiquent une date de fin de garantie, car au bout d'un certain temps, l'encre d'une cartouche, si elle a été mal stockée ou si elle n'a pas été utilisée, peut sécher.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Par contre, pour un usage bureautique très occasionnel, l'imprimante laser est à privilégier, car les toners d'une imprimante laser ne sèchent pas. Ainsi vous pourrez laisser l'imprimante inutilisée pendant quelques semaines sans craindre pour les consommables.
Le message ENCRE VIDE apparait si une ou plusieurs cartouches sont vides. Pour éffacer ce message, vous devez remplacer le(s) cartouche(s) vide(s). Si vous avez déjà changé votre cartouche d'encre et le message "ENCRE VIDE" reste affiché sur l'écran LCD, cliquez ici pour plus d'information.
imprimez quelques lettres une fois par semaine sur du papier brouillon recyclé, en utilisant les quatre couleurs de la cartouche, nettoyez régulièrement les têtes d'impression avec de l'alcool isopropylique lorsqu'elles sont amovibles, mettez les cartouches d'encre au réfrigérateur pendant les vacances d'été.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Cliquez sur Entretien de votre imprimante ( ). La Boîte à outils HP s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique. Cliquez sur Nettoyer les cartouches d'encre, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour nettoyer les cartouches.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pendant que le combiné multifonction effectue le cycle de nettoyage, le message Nettoyage des têtes en cours.
Ouvrez le capot de votre imprimante et retirez les cartouches d'encre. À l'aide du coton-tige, frottez délicatement les buses et les points ou transitent l'encre sur la tête d'impression, en prenant garde à ne pas laisser de résidus de fibres. Pulvérisez ensuite le nettoyant contact aux mêmes endroits.
InkTec TCS (1 litre) Solution de nettoyage Inktec TCS pour l'entretien, la récupération et le nettoyage des buses de têtes jet d'encre et des cartouches HP ou Canon . Produit spécialement formulé pour dissoudre les encres sans attaquer les autres parties de l'imprimante ou de la cartouche.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Cliquez sur Périphériques et imprimantes. Faites un clic droit sur votre imprimante et choisissez Options d'impression. En bas de la fenêtre, s'affichent quatre petites vignettes qui vous indiquent la quantité d'encre restant pour chaque couleur de base : cyan, magenta, jaune et noir.
Vous pouvez vérifier le niveau d'encre restant et le type de cartouche FINE utilisé par votre modèle d'imprimante. Ouvrez la fenêtre de configuration du pilote d'imprimante. Dans l'onglet Entretien, cliquez sur Afficher l'état de l'imprimante.
En général, une cartouche doit-être remplacée tous les 6 mois à tous les ans afin de préserver son efficacité.
En magasin, une cartouche d'encre noire classique coûte 14,99 euros avec, à l'intérieur, 5,3 ml d'encre, soit un prix de 2,83 euros le millilitre. En transposant à un litre, cela fait un prix exorbitant de... 2830 euros le litre d'encre.
Double-cliquez sur votre imprimante, allez dans 'Propriétés', 'Préférences d'impression' et 'Couleur'. Nous choisissons maintenant l'impression en niveaux de gris si nous n'avons que de l'encre dans la cartouche noire ou uniquement en couleur si la cartouche est noire. Enfin, cliquez sur OK.