Pour pouvoir emprunter le Canal du Midi en bateau, disposer d'un permis fluvial est obligatoire. Toutefois, les personnes qui possèdent un permis mer ou un permis bateau côtier peuvent a priori se contenter de passer la partie "théorique" du permis fluvial avant de sillonner le canal !
En France et sur les eaux intérieures, la réglementation permet de naviguer sans permis à bord d'un bateau fluvial dont la longueur est égale ou inférieure à 15 mètres et dont la vitesse est inférieure ou égale à 12 km/heure.
Ce permis est ouvert aux personnes de plus de 16 ans. Il comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique. Pour s'inscrire à l'examen, il faut se rendre dans un bateau-école agréé. Celui-ci se charge des formalités administratives.
Bien évidemment, le plus simple est encore de naviguer avec un vedette ou un trawler. Certains modèles sont très bien adaptés à ce type de navigation mixte. Je pense notamment à la gamme Antarès de Bénéteau, ou encore les Trawlers du même chantier.
Louez un bateau sans permis
Vous pourrez naviguer sur le Canal du Midi de fin mars à début novembre. Le Boat, Nicols, Navicanal, Locaboat Holidays, ... : les principaux loueurs de bateaux vous attendent à Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Carcassonne, Argens, Lattes, et au port du Somail.
Sur le Canal du Midi, la vitesse de navigation est limitée à 8 km/h maximum. Qui plus est, les pilotes de bateaux sont invités à adapter leur vitesse en présence de plus petites embarcations (barques ou canoës), et à réduire leur vitesse à 3 km/h à l'approche des écluses et des ponts.
En France, il est possible de louer des bateaux sans permis afin de réaliser des croisières fluviales sur certains canaux. La réglementation autorise la location de péniches et bateaux dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres. Autre critère : la vitesse ne doit pas dépasser les 12km/h.
Le permis côtier permet de naviguer en mer et sur des plans d'eau fermés et le fluvial permet de naviguer sur les fleuves, rivières, lacs et canaux .
Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris.
Le permis bateau eaux intérieures permet de piloter un bateau sur les rivières, lacs et canaux. Il est aussi appelé permis fluvial. Ce permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) et d'une longueur de moins de 20 mètres.
Il est impossible de passer son permis bateau gratuitement. D'abord, il y aura de toutes façon le paiement des timbres fiscaux à l'administration qui coûtent à eux seuls 108€ au candidat. La durée de la formation minimale est réglementée.
Le coût moyen se situe entre 350 et 400 euros pour la formation et l'examen. Ajoutez à cela 2 timbres fiscaux à payer pour l'inscription et la délivrance du permis. Il faut compter 116 euros : 38 euros pour l'inscription à l'examen et à payer à nouveau en cas d'échec, et 78 euros pour se voir délivrer le permis bateau.
EST-CE QUE C'EST DIFFICILE ? Avec un taux de réussite de 90 %, le permis côtier est accessible à tous. Vos connaissances maritimes et vos habitudes de navigation auront un impact sur votre capacité d'appropriation des diverses compétences.
Vous devez avoir un permis bateau qui comporte l'option ou l'extension suivante : Soit l'option eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres. Soit l'extension grande plaisance eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur égale ou supérieure à 20 mètres.
Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l'appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il permet l'utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.
De plus, le moteur hors-bord essence s'adapte à tout type de bateau de 6 mètres : qu'il s'agisse d'une coque open, d'un hors-bord, d'un bateau pneumatique semi-rigide ou d'un bateau de pêche.
Le permis bateau de plaisance option côtière (ou « permis côtier ») est obligatoire pour piloter un navire de plaisance à moteur dont la puissance motrice est supérieure à 6 chevaux. Il est nécessaire d'avoir au moins 16 ans et la nationalité française pour passer ce permis.
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Catégorie A : Haute mer
Ces bateaux sont souvent dédiés aux longs voyages et capables de naviguer jusqu'à force 9 — vent établi à 47 nœuds avec des rafales à 61 nœuds — et dans des vagues d'une hauteur significative supérieure à 4 m et d'une hauteur maximale de 10 m.
Le permis côtier
Il s'adresse aux navigateurs souhaitant conduire des bateaux de jour comme de nuit, dont la puissance motrice totale est supérieure à 4,5 kW (6 ch). Contrairement à la carte mer, le permis côtier autorise la navigation d'embarcations équipées de motorisations supérieures à 37 kW (50 ch).
Il existe trois types de permis bateau : le permis côtier, son extension (le permis hauturier) et le permis fluvial (ou permis de plaisance en eaux intérieures).
Le permis côtier
Il vous permet, dès l'âge de 16 ans, de conduire un bateau de plaisance à moteur dont le moteur a une puissance supérieure à 6 CV (4,5 KW). Il n'existe pas de puissance maximale. Avec ce permis vous pouvez donc piloter un bateau à moteur de 6 CV ou 250 CV voire 500 CV ou plus !
Achat de vignette en ligne pour les particuliers : connectez-vous à l'application Plaisance avec votre e-mail. Cette année votre application Plaisance se modernise pour l'achat de votre vignette en ligne ! Pour accéder au service, plus besoin de login. Vous pourrez vous connecter grâce à votre adresse e-mail uniquement ...
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
LES REGLES ESSENTIELLES DE NAVIGATION
La vitesse maximale autorisée est de 5 à 8 km/h sur les canaux et de 10 à 12km/h sur les rivières, ceci afin de préserver l'état des berges. Sur certains tronçons et à proximité des ports, la vitesse peut être inférieure, une signalisation l'indique dans ce cas.