S'ils sont bien emballés, les cupcakes se conservent env. 2 mois au congélateur (sans garniture ni glaçage). Décongélation: l'idéal est de les placer une nuit au réfrigérateur. À noter que plus une pâtisserie reste longtemps au congélateur, plus elle sèche.
Cependant, ces décors restent fragiles. De plus, si votre gâteau comporte des étages, le poids nécessite un respect scrupuleux des consignes de stockage. Idéalement, vous devez le conserver dans une pièce fraîche et climatisée (16°), à l'abri de la lumière directe ou d'une source de chaleur.
Cependant, pour une conservation encore plus longue, pensez à congeler vos cupcakes. N'oubliez pas qu'il est essentiel d'utiliser un récipient hermétique pour la conservation de vos cupcakes, qu'ils soient au réfrigérateur ou au congélateur.
Pour transporter vos gâteaux fait maison, vous pouvez opter pour la boîte de transport pour gâteaux , en plastique ou en carton. Avec une boîte en carton, votre gâteau sera à l'abri de la lumière et vous pourrez garder un effet de surprise lors de l'ouverture de la boîte pour la dégustation.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Conservez-le de préférence à température ambiante jusqu'à 10 jours maximum. Dans tous les cas emballez toujours votre cake avec du film alimentaire et placez-le dans une boite hermétique.
Conserve ton cake sucré sans morceaux, bien emballé dans du papier alimentaire ou de l'aluminium, à température ambiante, jusqu'à 10 jours.
Pour conserver les cupcakes, placez-les dans une boîte hermétique et gardez-les à température ambiante. Ils vont rester moelleux pendant 3 jours. Vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur et jusqu'à 3 mois au congélateur.
La boîte à gâteaux en plastique est une autre option pour le transport des gâteaux. Ces boîtes sont fabriquées en plastique dur et possèdent un couvercle qui ferme hermétiquement, ce qui les rend imperméables. C'est idéal pour transporter des gâteaux qui contiennent de la crème ou d'autres liquides.
Une fois entamés, les gâteaux qu'ils soient faits maison ou non sèchent au fil du temps, notamment si vous les laissez à l'air libre. Afin d'éviter cela, il est conseillé d'emballer le gâteau entier quand il est tiède, mais pas chaud dans du film étirable. Au fur et à mesure de la dégustation, continuez de l'emballer.
7 Les muffins se conservent deux à trois jours dans un contenant hermétique. Les réchauffer 15 à 20 secondes au four à micro-ondes pour leur redonner leur moelleux. Ils se congèlent jusqu'à six semaines enveloppés individuellement dans du papier d'aluminium.
Ainsi, pour manger proprement vos cupcakes, tout en étant certain d'avoir de la crème et du gâteau à chaque bouchée, il vous suffit de couper le gâteau en deux, à l'horizontale, à l'aide d'un couteau. Placez ensuite la partie que vous venez de couper sur le dessus de votre cupcake et voilà.
Si votre gâteau, comme un gâteau de mariage, a déjà beaucoup de glaçage, mettez-le au congélateur pendant deux heures pour que le glaçage durcisse. Il protègera votre gâteau. Au bout de deux heures, emballez le gâteau avec du film alimentaire et remettez-le au congélateur.
Les muffins ont une texture plus dense et légèrement plus humide. Ils sont souvent moelleux, mais leur texture est plus proche d'un gâteau traditionnel. Les cupcakes ont une texture plus légère et plus aérée. Ils sont généralement plus tendres et sucrés que les muffins.
Veiller à laisser refroidir le beurre liquide avant de le verser dans la pâte. S'il est encore chaud, l'appareil retombe à la cuisson. Ne pas battre la pâte trop longtemps.
Les minis cupcakes se commandent avec un minimum de 10 par parfum soit 9,50€ les 10 (0,95cts pièce).
Pour le transport de son gâteau, le papier (type papier de fleuriste) peut faire l'affaire. Mais il faut alors que votre pâtisserie soit décorée de pâte à sucre et non de crème au beurre. Car le papier risque d'abimer votre gâteau.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.
Lorsqu'il s'agit de gâteaux moelleux, la règle d'or est de les garder à température ambiante, à condition bien sûr qu'ils ne soient pas agrémentés de crème ou de fruits. L'utilisation de film plastique ou d'un sachet alimentaire hermétique est votre allié secret.
Vous pouvez récupérer l'excédant de glaçage et le conserver au congélateur. Il faudra le réchauffer doucement (à environ 40°C maximum pour ne pas le recuire) puis le mixer à nouveau avant de l'utiliser à la température conseillée.
Oui, la crème au beurre se conserve au congélateur dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation (en éliminant autant d'air que possible) jusqu'à 3 mois.
Pour conserver vos cupcakes, placez-les dans un récipient hermetique après qu'ils aient complètement refroidi. Si vous n'avez pas de boite hermétique à disposition, vous pouvez également les envelopper individuellement dans du film alimentaire ou du papier aluminium.
Placez le gâteau au milieu de la boîte. Cela l'empêchera de bouger pendant le transport. Utilisez des matériaux d'emballage tels que du papier bulle ou du polystyrène pour protéger la boîte du gâteau. Assurez-vous que la boîte est bien fermée afin que rien ne puisse pénétrer à l'intérieur et endommager le gâteau.
Au réfrigérateur
Tartes et gâteaux se conservent sans problème au réfrigérateur. De préférence dans une boîte fermée ou sur un plat recouvert d'une cloche. Ainsi votre pâtisserie restera savoureuse pendant 2 à 3 jours, et elle sera protégée contre l'odeur des autres produits qui se trouvent au frigo.