La maison normande la plus typique et la plus ancienne est donc la maison à colombages, reconnaissable au premier coup d'œil à son ossature bois visible de l'extérieur. Ces maisons à pans de bois sont construites autour de poutres épaisses qui forment des carreaux, une technique architecturale héritée du Moyen-Âge.
La maison à colombages est typiquement normande.
Elles étaient appréciées pour la robustesse de leur charpente en bois.
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), ou encore maison en corondages, est une maison constituée de deux éléments principaux : le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d'un mur.
En Alsace, le toit est à pente très forte à cause du climat (évacuation rapide de la neige) et de la fragilité des matériaux de couverture (Tuile).
- Le vert émeraude faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuir. - Le rouge magenta correspondait aux métiers qui travaillaient le fer. - Le jaune ocre mettait en évidence les métiers de boulangers et de pâtissiers. - Le bleu marine permettait de reconnaître les métiers liés au bois.
La toiture traditionnelle de l'Eure est clairement assez pentue et ce, pour deux raisons, la première est technique et liée à l'usage de la charpente en bois qui est dans sa forme la plus simple assez pentue (puisque plus la pente est faible, plus cela nécessite de pièces de bois).
Nombreuses maisons de ville à Vernon, Pont-Audemer, Bernay, Lyons-la-Forêt, Le Bec-Hellouin, Honfleur, et à Rouen bien sûr, qui possède le plus grand ensemble de maisons à pans de bois de France avec 2 000 exemplaires dont 200 datant du Moyen Âge.
Principe de l'encorbellement
Massivement employé durant l'époque médiévale française, l'encorbellement permet de réaliser plus facilement des voûtes et d'avancer chaque étage supérieur par rapport à l'étage inférieur.
Prudents, chicaniers, réservés, les Normands cultivent ou subissent, parmi les Français, une image distincte et ambivalente. La naissance de ce stéréotype puise ses racines dans un passé lointain. On en est venu à penser l'originalité normande comme un héritage de leurs ancêtres scandinaves.
Le Normand aime l'ordre et l'autorité mais pas la tyrannie, comme le scandinave il a un sens de l'indépendance très poussé. Il est individualiste mais ses activités profitent à la communauté, son sens collectif l'amène à la copropriété, aux associations et aux guildes.
On appelle Normands (les « hommes du Nord ») des populations qui se succèdent à deux époques : c'est d'abord le nom qu'on donne aux Vikings (guerriers de la mer) venus de Scandinavie, qui ravagent les côtes de toute l'Europe occidentale et en particulier la France.
- Sur les pans de bois, il est possible d'appliquer une huile de lin additionnée de pigments de couleur, une lasure ou une peinture micro-poreuse. Tous ces produits empêchent le bois de se dessécher ou de fissurer.
La longère est une maison bretonne typique, toute en longueur et de plain-pied pour celles dont le grenier n'a pas été aménagé par la suite. Généralement en granit, elle dispose d'un toit d'ardoises à deux pentes et dans la plupart des rénovations, de volets de couleurs.
Matériaux. Les longères, au sens de maison à développement en longueur, étaient construites avec des matériaux disponibles localement à l'époque de leur construction (granit en Bretagne ou colombage en Normandie orientale par exemple).
Labellisé parmi les plus beaux villages de France et étape sur la Route du cidre, Beuvron-en-Auge est une vitrine colorée des savoir-faire normands. Labellisé parmi les plus beaux villages de France et étape sur la Route du cidre, Beuvron-en-Auge est une vitrine colorée des savoir-faire normands.
Les fameuses maisons de pêcheurs et côtières
Les maisons côtières et les maisons de pêcheurs sont nombreuses dans les petits ports du littoral breton. Ces maisons sont souvent alignées et mitoyennes formant ainsi de vrais petits villages. On les reconnait à leur façade blanche et à leurs fenêtres peintes en bleu.
Pourquoi la maison bretonne a-t-elle souvent deux cheminées ? C'est généralement par respect de la tradition que la maison bretonne est construite avec deux cheminées. En effet, à la base, ce type de logement avait une architecture très simple.
Elle rend les maisons bretonnes chaleureuses et accueillantes. De plus, ce matériau a l'avantage d'être durable dans le temps et de conserver sa couleur au fil des années. Les ardoises sont conçues pour être résistantes aux intempéries et à toutes les conditions climatiques.
bleu pour les familles catholiques (couleur de la vierge)
La maison à colombages
Le colombage est une technique ancestrale qui remonte à l'Antiquité romaine et en France à partir du Moyen Age. On trouve ces maisons de style en Alsace ou en Normandie, la méthode s'est perfectionnée et devient plus moderne.
Les plus vieilles maisons en pans de bois se trouvent aujourd'hui dans les villes car « elles ont été mieux protégées de la guerre de 30 ans qui a ravagé l'Alsace (1618-1648) ».
Une ossature bois, constituée de pans de bois ; Un hourdage, remplissage des espaces vides entre les poutres, qui s'effectue en briques, moellons, torchis ou plâtre selon que l'on se trouve en ville ou dans les campagnes. Ce hourdage solidifie et assure le maintien des fondations.
La Normandie naît avec les Vikings
Venus de Scandinavie, ils s'installent progressivement dans la région. En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie.