Le patient s'assied sur une chaise à une distance de cinq mètres d'un écran sur lequel seront projetés des “optotypes”, ces caractères de tailles différentes et de plus en plus décroissants. L'ophtalmologiste ou l'orthoptiste mesure ensuite l'acuité visuelle de près et de loin, avec ou sans lunettes et pour chaque œil.
Snellen établit la formule de l'acuité visuelle comme étant V=d/D ou d est la distance du sujet au tableau de lecture et D la distance à laquelle le test est lu sous un angle de 5 minutes d'arc. Quelqu'un qui a une acuité visuelle normale peut lire la rangée XX à une distance de 20 pieds (Paris) soit 6,48m.
La mesure de la myopie par l'ophtalmologiste s'effectue de deux manières : Elle peut être soit exprimée en dioptries, soit en déterminant l'acuité visuelle, en dixième. La dioptrie est une unité de mesure qui permet de déterminer la puissance du verre correcteur nécessaire au traitement.
Pour un non myope, 0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes. Pour un myope de - 0.75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 dixièmes. Pour un myope de - 1.50 dioptrie, la vision est de 2 à 4/10 dixièmes (myopie faible). Pour un myope de - 2.50 dioptries, la vision est de 1/10 dixièmes (myopie moyenne).
Un œil myope voit flou de loin car la rétine est située au-delà du plan où focalisent les rayons émis par les sources lointaines. Son punctum remotum est à une distance finie, et non infinie (ex: 1 mètres pour une myopie de 1 D, 2 mètres pour une myopie de -0,50 D, etc.).
La conversion de dioptries en dixièmes
Une myopie de -0.50 D réduit l'acuité à 7/10. Une myopie de -1 D réduit l'acuité à 4/10. Une myopie de -1.25 D réduit l'acuité à 2/10.
La limite de votre acuité est déterminée par la dernière ligne sur laquelle vous pouvez distinguer chaque lettre. Les lettres sont distribuées sur 10 ou 12 lignes. Si vous lisez la 5ème ligne mais pas au-delà, votre acuité est de 5/10. Si vous lisez la 10ème ligne, votre acuité est de 10/10.
Le numérateur 8 représente la distance à laquelle l'oeil testé voit ce qu'un oeil normal voit à la distance 10 indiquée au dénominateur . Pour faire simple, si vous avez 8/10èmes, cela veut simplement dire que vous devez vous placer à une distance de 8 mètres pour voir ce qu'un oeil normal voit à 10.
Une bonne réfraction comporte un certain nombre d'étapes : - la réfraction monoculaire pour l'évaluation de la sphère et du cylindre de chaque œil, - l'équilibre bi-oculaire pour équilibrer la perception des deux yeux, - l'équilibre binoculaire pour s'assurer que les deux yeux fonctionnent bien ensemble, - l' ...
L'acuité visuelle est la capacité d'une personne à distinguer un tout petit caractère ou une toute petite figure placée, en général, à une distance de 5 mètres. Elle se mesure œil par œil, en vision de loin. En France, l'acuité normale est de 10/10ème. Elle peut différer d'un œil à l'autre.
Elle est caractérisée par la capacité d'un individu à discerner deux points distincts séparés de la plus petite distance possible. Mesurée en 10e, l'acuité visuelle se détermine en vision lointaine et en vision rapprochée. 14/10e correspond notamment à une très bonne acuité en vision de loin.
Comme l'explique l'INCA, une vision 20/20 indique seulement la netteté de la vision à une distance de 20 pieds. En réalité, 20/20 est ce que doit être une vision normale. Cela indique que l'œil testé peut voir un objet qui se trouve à 20 pieds de distance aussi bien que tout œil à la vision claire.
Pour bénéficier de cette acuité, il faut que l'œil soit parfaitement corrigé sur le plan optique : les lunettes ne corrigent que les défauts dits de « bas degré » et certains autres défauts (aberrations de haut degré) peuvent faire « perdre » quelques lignes d'acuité visuelle.
Oui, il est possible d'avoir une acuité visuelle supérieure à 10/10. En effet, des jeunes ayant des yeux en bonne santé peuvent avoir des acuités allant de 12 à 15/10 voire 20/10. Votre ophtalmologiste ou un de ses collaborateurs vous montrera le choix des verres qui vous permettront d'améliorer votre vue.
L'astigmatisme peut être détecté lors d'un examen classique chez l'ophtalmologue qui va mesurer le rayon de courbure de la cornée puis calculer la valeur de l'astigmatisme grâce à un réfractomètre.
Vous éprouvez des difficultés à passer d'une vision de loin à une vision de près. Votre vision se brouille, voire devient floue, par moments et il se peut que vous voyiez parfois double (un trouble nommé diplopie).
Pour – 1,50 dioptrie, l'acuité visuelle est de 2 à 4/10. Pour – 2,50 dioptries, l'acuité visuelle est de 1/10. Pour – 3,00 dioptries, l'acuité visuelle est inférieure à 1/10. Pour – 6,00 dioptries, l'acuité visuelle est inférieure à 1/20.
Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d'hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Myopie légère : dioptrie entre - 0.50 et -3.00. Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6. Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00.
La nuit, « myopisation » pour tous !
En outre, comme la pupille est dilatée, le risque d'éblouissement (par les phares du conducteur venant en face, par exemple) est majoré. Pour peu qu'une cataracte vienne se greffer là-dessus, la vision des contrastes s'en trouve perturbée.
Qu'est-ce que la myopie nocturne ? Chez certaines personnes, un trouble visuel se manifeste à la tombée de la nuit. Les yeux voient mal de loin, la vision est floue : c'est la myopie nocturne. Lorsqu'il y a moins de lumière, les détails des objets sont moins perceptibles.
Les personnes atteintes de myopie peuvent voir clairement les objets de près, tandis que les objets distants paraissent flous. La myopie se produit lorsque le globe oculaire est trop long. Les rayons lumineux convergent ainsi en un point de focalisation avant d'atteindre la rétine.
On parle de myopie forte lorsque le degré du défaut de réfraction est supérieur à six ou huit dioptries et est provoqué par une croissance excessive de la taille de l'œil.