Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Conservez-les dans une boite à œufs en carton propre, tête en bas afin que le jaune reste bien centré et à une température ambiante de 20 °C. Contrairement aux idées reçues, mettez-les au réfrigérateur lorsque la température ambiante dépasse les 20 °C.
En effet, la porte du frigo est régulièrement ouverte lorsque l'on veut prendre un produit frais, aliment ou boisson. Et selon le département américain de l'Agriculture, ces changements de température vont dégrader les œufs. Ces derniers pourraient avoir tendance à périmer plus rapidement.
- Conservez-les dans une boite à œufs, tête en bas afin que le jaune reste bien centré. - Conservez-les dans une boîte à œufs propre. - Eloignez-les des aliments aux odeurs fortes, tels que l'oignon ou le fromage, car l'œuf en absorberait les odeurs.
Si la date limite de vente des œufs destinés à la consommation domestique est étendue de 21 à 28 jours, le risque d'infection augmente respectivement de 40% pour les œufs crus et de 50% pour les œufs légèrement cuits.
Dans les magasins, les oeufs restent à température ambiante, non réfrigérés. De retour à la maison, "on peut les stocker dans une cave, à température ambiante ou au frigo. Il ne faut surtout pas les mettre au frigo, les sortir pendant trois jours et les remettre au frigo. C'est là que l'oeuf vieillira mal", conclut-il.
Moyen certain de conserver des œufs frais tout l'hiver
Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée. Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
Les chefs s'accordent à dire que conserver les oeufs à température ambiante est la meilleure méthode pour préserver leurs qualités gustatives. L'idéal est de les placer à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un panier ou un saladier et de les recouvrir de papier journal.
"Il ne faut pas laver les œufs car en lavant l'œuf, on enlève la cuticule protectrice qui se trouve à la surface de l'œuf et donc du coup, on favorise la pénétration des germes à l'intérieur de l'œuf.
La coquille d'œuf est une structure poreuse rendue imperméable par la présence d'une cuticule qui 'bouche' les pores et empêche les bactéries de rentrer à l'intérieur de l'œuf, or, laver les œufs enlève cette cuticule.” Les laver pourrait permettre aux bactéries, telles que les salmonelles, de pénétrer et contaminer l' ...
Les œufs crus et les aliments à base d'œufs contaminés par la bactérie Salmonella peuvent avoir une apparence, une odeur et un goût normaux.
Pour certains, on place d'abord l'œuf dans l'eau froide qu'on fait ensuite bouillir. L'avantage de cette technique, c'est que la coquille risque moins de se fissurer vu qu'il n'y a pas de changement thermique soudain.
Les œufs extra frais ne doivent pas être impérativement conservés au réfrigérateur. Il est donc aussi tout à fait possible de les laisser à température ambiante, dans un lieu sec et si possible à l'abri de la lumière. Néanmoins, en conservant les œufs de cette manière, ils risquent de sécher légèrement.
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Il n'est pas recommandé de laver les œufs avec de l'eau et du savon. Un chiffon sec seulement pour enlever les débris. L'œuf pondu aura une pellicule protectrice et anti bactérienne. (Voir section anatomie de l'œuf).
Il est même obligatoire d'afficher sur les boîtes à oeufs "à conserver au réfrigérateur après achat". Mais selon des chercheurs britanniques, il n'y aurait pas de différence ni d'avantage à conserver ses oeufs au frigo ou à température ambiante.
Le stockage des oeufs
Les œufs peuvent être stockés dans un local sec et frais (entre 8 et 15°C). Il faudra, bien sûr, veiller à ce que le lieu ne subisse pas trop de variations de température.
Quand faut-il conserver ses œufs au frigo ? - Quand il fait très chaud, il vaut mieux les conserver au frigo.
Consommer un œuf dont la date limite est dépassée peut en effet s'avérer périlleux : au fil du temps, ou encore à cause de conditions de stockage non adéquates, la coquille s'altère et devient poreuse. C'est alors que des bactéries peuvent proliférer dans l'œuf et vous rendre malade…
Quels sont les risques à consommer un œuf périmé ? S'il est périmé, un œuf peut devenir un vrai bouillon de culture ! "Des bactéries, en particulier la salmonelle, peuvent y et provoquer une intoxication alimentaire parfois grave", explique Raphaël Gruman.
Pour faire simple, elle correspond au 28ème jour après la ponte. Passé ce délai, l'œuf n'est plus considéré comme frais selon les normes. Pour aller plus loin : un œuf ne doit pas dépasser 9 jours pour être reconnu comme “extra-frais”.
Quand un œuf est extra frais, il se conserve une vingtaine de jours dans la partie la moins froide du réfrigérateur (encore une occasion de se rappeler qu'un frigo, ça s'organise méthodiquement !).
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
L'œuf est plus digeste quand le blanc est coagulé et le jaune crémeux. Crues, les protéines du blanc ne se digèrent qu'à 50 %. Des molécules empêchent l'assimilation d'acides aminés. La cuisson va permettre de dénaturer ces molécules et ainsi d'augmenter la digestibilité des protéines du blanc à 92 %.