Baignez-le dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson puis égouttez à nouveau. Séchez le chou dans du papier absorbant. Lorsqu'il est bien sec, placez le chou dans des sacs de congélation dont vous ôterez un maximum d'air. Rangez ensuite le chou au congélateur pendant 10 à 12 mois.
Il doit être bien sec. Placez-le ensuite dans du film alimentaire ou des sachets de congélation. Afin de le congeler de manière efficace, réglez votre congélateur sur - 18 °C pendant au moins 5 heures. Un chou congelé entre - 18 °C et - 25 °C peut être conservé pendant 12 à 18 mois.
Conservation de la pâte à chou
Une fois cuits, les choux se conservent 2 ou 3 jours sans être garnis, dans une boîte hermétique à l'abris de la chaleur et du froid. Attention cependant, le chou ne sera jamais aussi bon et aussi frais que le jour de sa réalisation.
Place le chou dans un sac récipient hermétique afin d'obtenir une conservation allant jusqu'à 10 à 12 mois. Enfin, si tu souhaites conserver un reste de chou déjà cuit, mets-le tout simplement dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Il se conservera sans soucis pendant 5 jours environ.
Grâce à sa forme pommée et ses feuilles bien serrées, le chou blanc se conserve une bonne semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Un chou coupé s'abîme cependant plus vite et doit être consommé dans les 2 jours suivant son achat. Blanchies, les feuilles de chou blanc supportent très bien la congélation.
Vous pouvez congeler du chou frais ou cuit dans des contenants hermétiques ou des sachets pour congélation pendant 10 à 12 mois.
Le chou est un type de légume qui supporte la congélation, toutefois, cette méthode de conservation a tendance à en fragiliser la structure. En blanchissant préalablement le chou que vous souhaitez congeler, vous optimiserez sa conservation, mais retenez qu'il ne sera pas aussi savoureux que s'il était consommé frais.
Difficile de congeler du chou cru, la taille du légume étant souvent imposante. D'autant que le congeler tel quel serait une mauvaise idée, il risquerait de devenir mou et sans saveur. Mieux vaut donc le découper en fines lamelles, et le faire blanchir.
Le fait de blanchir un chou permet avant tout de le rendre plus digeste et d'éviter les problèmes de gaz provoqués par les aliments qui fermentent une fois ingérés.
Il est parfaitement possible de congeler des plats préparés composés de chou. On parle notamment des choucroutes, des choux farcis ou encore de la soupe au chou. Le tout est de les placer dans des récipients en plastique ou en verre trempé et que ces derniers soient bien fermés tout au long de la congélation.
Des antioxydants.
Le chou est une très bonne source de vitamine C et de bêtacarotène. Il contient également des vitamines du groupe B (principalement acide folique). Ces antioxydants protègent l'organisme des agressions extérieures.
Le chou pommé se conserve jusqu'à 2 semaines à la cave ou dans le tiroir à légumes, sans emballage, mais une fois émincé il faut le consommer dans les jours suivants. Arrosez-le du jus de citron pour en prolonger la conservation et gardez-le au frais dans une boîte hermétique.
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau salée. Plongez votre chou dans l'eau bouillante. Le temps de cuisson du chou vert effeuillé est de 15 min pour une cuisson totale. Passez-le ensuite sous l'eau froide pour fixer la couleur de ses feuilles.
Stocké dans de bonnes conditions, le chou frais conserve une qualité optimale pendant environ 10 à 12 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.
Vous avez meilleur temps de blanchir les légumes suivants avant de les mettre au congélateur: haricot, pois mange-tout, petits pois, chou-fleur, brocoli, chou romanesco, colrave, chou blanc, chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles, courgette, fenouil, salsifis, céleri-rave, asperges, épinards.
Pour retirer l'âcreté de certains légumes, avant de les cuisiner autrement. Cela permet aussi de faciliter leur digestion. Comment? On plonge dans de l'eau bouillante salée les légumes quelques instants ou minutes, puis on les retire et on les plonge dans un récipient d'eau glacée, pour stopper la cuisson.
La soupe au chou se conserve environ 3 à 4 jours au réfrigérateur après ouverture de la boîte. Pour prolonger davantage la durée de conservation de la soupe au chou après ouverture de la boîte, vous pouvez la congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Vous pouvez congeler du chou rouge à condition de le blanchir au préalable : immergez les morceaux 2 minutes dans l'eau bouillante puis stoppez immédiatement la cuisson en les plongeant dans l'eau froide afin qu'ils gardent leur croquant. Vous pouvez conserver du chou rouge au congélateur pendant environ 1 an.
Ca marche très bien. Il suffit d'un petit passage de 5 minutes au four après décongélation avant de garnir.
Après avoir pelé la peau fibreuse, vous pouvez le couper pour le savourer cru, trempé dans une sauce, ou le râper. Pour le déguster cuit, passez-le à la poêle 7 min ou à la vapeur 5 à 10 min, en le gardant toujours un peu croquant. Ne jetez pas les fanes ou les tiges : tout se consomme.
Le chou se déguste en primeur pendant les mois d'octobre et mars ; c'est la pleine saison de la dégustation du chou en novembre, décembre, janvier et février.