Conservation. Il est conseillé de servir la béchamel aussitôt mais on peut également la maintenir au chaud au bain marie. Dans ce cas, une astuce consiste à tapoter la surface avec un petit morceau de beurre afin d'éviter la formation d'une peau. Elle se conserve 4 jours maximum au réfrigérateur.
La béchamel se congèle très bien. Un peu de liquide peut s'en séparer au moment de la décongélation, mais il suffit de bien mélanger au moment du réchauffage pour l'incorporer.
Pour éviter que votre sauce ne s'imprègne des autres odeurs présentes dans le congélateur, vous pouvez utiliser un deuxième sac de congélation pour une protection maximale. 4 Étiquetez les sacs de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez la sauce béchamel dans le congélateur.
En revanche, si vous mettez trop peu de beurre dès le début, votre béchamel aura un goût de farine, difficilement améliorable. N'ayez pas la main trop lourde avec la farine : A l'inverse du point précédent, évitez de charger en farine.
Filmer le dessus du récipient puis l'emballer dans un sachet congélation de façon à l'isoler le mieux possible de toute possibilité de transfert d'odeur . Déposer dans le congélateur le récipient emballé de façon à ce que la crème refroidisse puis congèle sans être renversée.
On choisit une farine de froment blanche que l'on peut tamiser pour éviter la formation de grumeaux. Les farines extra fluides sont aussi parfaites pour ce genre de sauce.
Bonne nouvelle : c'est le cas de figure le plus simple et le plus rapide à rectifier. En effet, quand une béchamel est trop épaisse, c'est souvent parce qu'elle contient trop de farine et trop peu de lait. Pour la rendre plus liquide et moins épaisse, il suffit donc de rajouter un peu de lait, petit à petit.
Une béchamel trop liquide
Pas de problème, il suffit de s'armer d'une louche et de prélever un peu de la sauce. On met ensuite notre louche de sauce dans un bol et on incorpore la farine afin d'épaissir le mélange. Ajoutez ici de la farine jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'une sauce béchamel.
Evitez de réchauffer à feu vif cette sauce sous peine de la faire tourner. Réchauffez la dans ce cas à feu très doux (voire au bain marie) en remuant régulièrement. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche juste avant d'incorporer votre beurre.
1 Mettez la sauce tomate dans un bol ou un récipient allant au micro-ondes. 2 Couvrez le bol ou le récipient avec un couvercle ou une assiette. Laissez une légère ouverture. 3 Réchauffez la sauce tomate au micro-ondes à pleine puissance pendant 30 secondes.
On peut congeler la Sauce hollandaise. Pour utiliser, laisser dégeler au réfrigérateur. La réchauffer dans la partie supérieure d'un bain-marie au-dessus de l'eau très chaude (mais non bouillante), en remuant constamment.
Pour une béchamel sans grumeaux, utilisez du lait froid. Pour réussir votre béchamel, laissez mijoter la sauce sans cesser de remuer. Si vous attendez suffisamment, elle n'aura pas le goût de farine.
Mais n'ayez crainte, enlever des grumeaux d'une béchamel est simple : il suffit de passer un coup de mixeur plongeant dans la préparation. Les grumeaux vont disparaître très facilement.
Pour que la sauce puisse être conservée, vous devez utiliser des matières de bonne qualité et très fraîches. Lorsque votre sauce est prête, refroidissez-la avant de la congeler. Vous pouvez ensuite la couler dans des bacs à glaçons et transférer les morceaux dans une barquette ou dans un sac de congélation.
Pourquoi faire un roux en cuisine ? Le roux sert à lier les sauces, les jus et les bouillons. Il va donc donner de la consistance et vous permettre de réaliser de nombreuses préparations.
Le sucre pour rattraper un plat en sauce trop salé
Une autre astuce pour rattraper un plat trop salé consiste à mettre un morceau de sucre dans une cuillère puis à le laisser tremper quelques instants dans votre plat. Veillez simplement à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.
La farine à pain se distingue par sa capacité à faire lever le pain. Ainsi, si vous utilisez de la farine tout usage plutôt que de la farine à pain, la miche pourrait ne pas avoir la texture voulue. Elle pourrait être un peu plus légère et avoir moins levé, mais la saveur sera comparable.
La farine T45 est la plus blanche. Elle est utilisée pour la confection des pâtisseries, des viennoiseries, des brioches, mais aussi dans les recettes courantes (gâteaux, crêpes, etc.) La farine T55 est le type de farine le plus standard, c'est celle avec laquelle vous pouvez tout faire.
De manière générale, on associe 2 ou 3 farines selon le résultat que l'on souhaite obtenir: Si l'on souhaite obtenir un gâteau nature comme un cake ou un gâteau parfumé comme un gâteau au chocolat, on partira sur mélange de farines neutres en goût, avec une farine neutre et une fécule.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Peut-on congeler de la crème ? Crème finement filtrée, crème à café, sans lactose ou biologique, règle générale, nous ne recommandons pas de congeler la crème car sa texture pourrait être altérée après la décongélation.
Les sauces
La majorité des sauces se prêtent en effet parfaitement à la congélation. Selon la quantité préparée, vous pouvez verser votre sauce dans des bacs à glaçons et transférer les cubes ainsi congelés dans une barquette ou dans un sac de congélation. Vous n'aurez ainsi plus qu'à doser selon les quantités voulues.