Suspendez vos bottes de fleurs tête en bas dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière pour éviter la décoloration. Le temps de séchage peut varier de quelques jours à 2 semaines selon les fleurs. Quand les fleurs craquent au toucher, c'est qu'elles sont prêtes.
Les fleurs sont pressées uniformément grâce à des vis réglables. La presse à fleurs ou les livres doivent être placés dans un endroit sombre et chaud car les plantes sèchent ainsi plus rapidement et conservent leurs belles couleurs après le séchage. La lumière fait pâlir les couleurs des fleurs.
Le séchage au gel de silice est la méthode des pros. Elle est beaucoup plus rapide, fixe mieux la couleur des fleurs séchées, mais impose l'achat de cristaux de gel de silice, disponibles dans les jardineries ou sur les plateformes de vente en ligne.
Changez l'eau tous les 2 jours
Pour éviter un pourrissement de vos plantes, il est recommandé de changer l'eau de votre vase tous les 2 jours. À ce moment-là, coupez les tiges de vos fleurs et remettez du conservateur. À savoir : l'eau doit être à température ambiante pour éviter de fragiliser vos plantes.
Attachez chaque chardon ou bien votre bouquet de chardon avec un bout de ficelle ou de raphia, en faisant attention à ne pas vous piquer. Vous pouvez aussi envelopper les fleurs avec un papier kraft ou journal afin de les protéger au mieux de la lumière lors du séchage.
De la laque pour conserver sa beauté
Agitez le produit. Vaporiser une 1ère couche à 15 cm de la fleur en la laissant suspendue. Vous vaporisez régulièrement et laissez sécher la rose 15 minutes. Testez au toucher : la rose doit être sèche, puis recommencez une seconde et dernière fois la vaporisation.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
Ne pas laisser les feuilles de la fleur tremper dans l'eau de votre vase. Enlever régulièrement les fleurs qui tombent dans le vase. Éviter que toutes formes de moisissures n'infectent l'eau. Mélanger l'eau du vase avec un produit nourrissant spécialement proposé chez le fleuriste pour les bouquets de fleurs coupées.
Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.
Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec. Le temps de séchage dépend du type de fleurs.
Avant de teindre quoi que ce soit, il est impératif de laver le tissu. Ensuite, mettez-le dans une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc et un verre de gros sel. Ce mélange va permettre de fixer la teinture végétale. Laissez tremper environ 2 heures et rincez à l'eau claire.
La glycérine permet de retenir l'eau à l'intérieur de la plante et le colorant alimentaire permet d'obtenir la couleur souhaitée. Les nutriments servent à nourrir la plante durant le processus de stabilisation qui dure quelques jours.
Garder en état plus longtemps ses fleurs coupées
Le bicarbonate de soude est un produit utile dans de nombreuses situations, que ce soit pour désodoriser le réfrigérateur ou bien pour empêcher les mauvaises herbes de pousser sur la terrasse.
La propreté de l'eau du vase est l'autre clé essentielle pour allonger la durée de vie d'un bouquet. «C'est à partir de deux jours qu'apparaissent les bactéries dans l'eau, c'est pour cela que l'on recommande de changer l'eau des vases tous les 2-3 jours pour conserver son bouquet en bon état», souligne la commerçante.
Entretenir votre bouquet au quotidien
Il n'est pas conseillé de changer l'eau de votre vase chaque jour. Préférez un ajout quotidien d'un peu d'eau tiède. Cela évitera la prolifération bactérienne, néfaste à la bonne santé de vos fleurs. Les fleurs et feuilles fanées doivent être retirées.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 2 cuillères à soupe de sucre à l'eau du vase avant d'y ajouter les fleurs.
Pour éviter l'épuisement des bulbes
Peu utilisées par les jardiniers, ces graines épuisent inutilement le bulbe, ce qui entraîne souvent une floraison moins spectaculaire l'année suivante, voire absente en terrain pauvre. Afin d'éviter cela, il faut couper la tige florale à sa base lorsque la fleur commence à dépérir.
Une fois que l'eau sera épuisée, vous pouvez la changer et y mettre quelques morceaux de sucre, un peu d'eau froide d'abord et ensuite ajouter de l'eau chaude. C'est la meilleure façon de conserver les lilas dans un vase.
Il existe une petite astuce pour colorer l'eau des fleurs sans les abîmer. Ceci permet, par exemple, d'assortir l'eau aux vos bouquets, ou de colorer les feuilles des orchidées blanches. Pour cela, il faut mettre quelques gouttes d'encre de stylo plume dans l'eau. On en trouve de toutes les couleurs.
Mélangez du thé et de l'aspirine
Avec lui, les plantes font le plein d'azote, de potasse, de manganèse et d'acide phosphorique. Si vous lui associez l'acide salicylique de l'aspirine pour renforcer les mécanismes de défense des plantes, vous obtiendrez un étonnant duo pour nourrir vos plants.
Pour quelques cents à peine, l'ajout d'eau de Javel désinfectante Clorox® en formule concentrée dans l'eau du vase permettra à vos fleurs coupées de durer plus longtemps et empêchera l'eau de s'altérer trop vite.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
Les parapharmacies et les drogueries.
Mesurez 15 cm puis coupez la tige en biseau. Ensuite, enlevez les feuilles superflues. Dans un vase, mélanger une dose de glycérine végétale pour 2 doses d'eau. Maintenant, plongez la tige de la rose dans la solution.