Laissez refroidir la graisse de bœuf à température ambiante, puis versez-la dans un récipient en verre à travers un coton à fromage ou un tamis à mailles fines. Fermez le récipient et réfrigérez. Congelez la graisse de bœuf dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Après l'ouverture d'un bocal, la graisse peut se conserver jusqu'à un mois au réfrigérateur.
Des aliments riches en mauvais gras
Certains choisissent même la graisse animale (le fameux « blanc de bœuf ») pour le goût qu'elle procure aux aliments alors que sa teneur en acides saturés bat tous les records ! Et la consommation d'acides gras saturés en excès augmente le risque de maladies cardio-vasculaires7-8.
Nous vous recommandons de remplacer la graisse après 5 à 7 fritures. Si l'huile fume ou qu'elle mousse, si elle dégage une très forte odeur désagréable, si elle est trouble ou trop foncée, elle donnera un arrière-goût aux aliments frits…et cela signifie qu'il est grand temps de la changer.
Cette graisse de boeuf est parfaite pour réaliser des frites sans mauvaises odeurs avec un goût authentique ! Plus efficace que les huiles de friture traditionnelles, le blanc de boeuf est idéal pour des frites croustillantes et non grasse.
Pour cela amenez la graisse de bœuf à une température de 140°C avant d'y plonger vos frites. Une fois fait, laissez cuire durant 6 à 8 minutes (le temps peut légèrement varier d'une variété de pommes de terre à l'autre et selon la découpe choisie). Une fois le temps écoulé, sortez les frites et laissez-les reposer.
Astuce: Si vous utilisez de l'huile à friteuse qui à température ambiante est assez solide (comme la graisse de boeuf en bloc), allumez quelques instants la friteuse (environs 30 secondes) pour chauffer un petit peu la graisse. Le bloc se détachera de la poêle de sorte que vous pouvez facilement l'enlever de la poêle!
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Il faut prévoir 2 kg de Blanc de Bœuf, soit deux packs, pour une friteuse classique. Présentée sous la forme de pains solides, la graisse à frire va fondre sous l'effet de la chaleur.
En cause, la formation de concentration d'acrylamide dans certains aliments. L'acrylamide est une substance dont le caractère cancérogène est avéré pour les animaux, selon des études.
Bah pas vraiment.. ça se présente de la même manière en pain de gras, mais d'un côté pour la végétaline, comme sont nom l'indique, ça vient du végétal, en l'occurrence : huile de coco et huile de palme. Et de l'autre, le blanc de boeuf, c'est de la graisse animale.
Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton et le bœuf.
Si la date d'emballage remonte à plus de cinq ans, il est conseillé de vérifier visuellement la graisse avant utilisation. L'apparence de la graisse doit être bonne et la graisse ne doit pas montrer de signes de séparation ou de durcissement excessif de l'huile.
Ainsi, leur technique consiste à conserver la graisse dans des pots en verre, et une fois que celle-ci est versée, de les stériliser pendant 30 minutes dans l'eau bouillante. Ensuite, le lendemain par exemple, une fois que les pots sont froids, essuyez-les et placer ceux-ci dans un endroit sombre.
Pour conserver le saindoux, rien de plus facile : il suffit de le garder au frais, idéalement au réfrigérateur, car sa texture nacrée et délicate a tendance à fondre à température ambiante. Vous pouvez même le conserver au congélateur.
Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.
À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).
En effet, la cuisson en deux fois permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante de vos frites. La double cuisson est pratique quand vous êtes pressés car vous pouvez procéder à la première cuisson en avance et la deuxième cuisson se fait rapidement.
Pour ce faire, vous devez au préalable faire fondre les blocs de graisse doucement dans une casserole et versez avec précaution la graisse fondue dans la friteuse avant de la mettre en marche. Vous pouvez laisser la graisse se solidifier dans la friteuse.
Commencez par remplir la cuve de votre friteuse d'eau bouillante. Ajoutez ensuite du liquide vaisselle dégraissant. Fermez la friteuse, et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout. Pour parfaire le nettoyage, frottez à l'aide d'une éponge non-abrasive ou d'un chiffon en microfibres puis séchez.
Laissez refroidir la graisse de bœuf à température ambiante, puis versez-la dans un récipient en verre à travers un coton à fromage ou un tamis à mailles fines. Fermez le récipient et réfrigérez. Congelez la graisse de bœuf dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Séchez les frites avant de les cuire en 2 fois : Une première cuisson, 5 à 10 minutes entre 130 et 150 ° Une seconde cuisson, après avoir laissé reposer vos frites une dizaine de minutes, à 170°. 2 ou 3 minutes pour que vos frites soient bien dorées.