Les 5 domaines skiables du Jura (Station des Rousses, Champagnole Nozeroy Jura, Haut-Jura Grandvaux, Haut-Jura Morez, Haut-Jura Saint-Claude – Hautes-Combes) vous réservent un accueil chaleureux au cœur des Montagnes du Jura habitées toute l'année. Esprit et ambiance nordique garantis !
Dans le Haut-Jura, les chutes de neige sont très importantes et s'étalent sur une période allant d'octobre à mai ; dans les endroits les plus froids des hautes chaînes, l'enneigement peut localement persister jusqu'au mois de mai. Certains vals abrités peuvent connaître des périodes de gel durant l'été.
Les lacs de Vouglans, Clairvaux et Chalain, les Cascades du Hérisson, Nozeroy – plus petite ville de France, Champagnole – ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura, la Haute Vallée de la Saine, les Hautes-Combes, Saint-Claude – capitale de la pipe et du diamant, la Station des Rousses…
À la question, “Quelle est la meilleure station de ski du Jura ?”, la réponse est sans doute la station des Rousses. Cette dernière cumule en effet tous les superlatifs et nous l'avons choisi comme la meilleure station familiale du Jura.
Métabief est le plus grand domaine skiable dans le Massif du Jura. Longueur totale des pistes : 40 km.
Lélex/Crozet est le plus haut domaine skiable dans le Massif du Jura. Sa piste et sa remontée, situées à 1680 m , sont les plus hautes dans le Massif du Jura.
Arbois, Poligny et Salins-les-Bains sont les trois villes les plus célèbres du territoire, mais visiter le Cœur du Jura sans découvrir les villages pittoresques et plein de charme qui composent la destination serait une grave erreur.
Venir aux cascades du Hérisson
Le site des Cascades du Hérisson situé sur le territoire de Terre d'Émeraude communauté se trouve dans une vallée encaissée, commune à la topographie du Jura, baptisée « reculée » au milieu de laquelle coule le torrent du Hérisson.
L'air froid s'accumule au contraire au fond de la cuvette. C'est donc le même air, piégé, qui reste au contact du sol, et se refroidit tout au long de la nuit jusqu'au petit matin. C'est pourquoi, à altitude équivalente, il fait souvent plus froid dans le massif du Jura que dans les Alpes.
Vous ne le regretterez pas ! Arbois, cité des Vins du Jura et de Pasteur, Salins-les-Bains, station thermale, Poligny, capitale du Comté, Arlay, Capitale du Vin de Paille, Nozeroy, cité médiévale, Orgelet, Sellières, Arinthod… sont autant de villes et villages à découvrir pour les amoureux des vieilles pierres.
Les incontournables
Découvrez les sites naturels incontournables qui font la beauté et la richesse des Montagnes du Jura : sommet du Mont-d'Or, château de Joux, lac des Rousses, source du Lison, reculée de Baume-les-Messieurs, ou encore la Grande Saline.
Road-trip jurassien
La « Route des lacs », longue de 150 km est un itinéraire routier balisé qui relie plusieurs sites touristiques du Jura (musées, expositions, artisanat, gastronomie locale, reculées, belvédères, sites naturels et autres curiosités).
Les 4 lacs
Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont les lacs dominés par le « Pic de l'Aigle », un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur tout le Jura des plateaux. Le Belvédère des 4 lacs est un autre point de vue magnifique sur ces lacs. Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m.
Champagnole, surnommée « la Perle du Jura », est une ville au centre géographique du département jurassien.
Lons-le-Saunier et Dole dans le Top 500
Et dans le Jura, c'est Lons-le-Saunier qui arrive en première place, avec sa 155e place au niveau national, soit sept places plus haut que l'année dernière, mais également 12e parmi les communes situées entre 10 000 et 20 000 habitants (-1 place).
LA BELLE CITÉ D'ARC-ET-SENANS DANS LE DOUBS
Si vous décidez de passer votre séjour en Franche-Comté, vous ne devez pas passer à côté de la ville d'Arc-Et-Senans et de sa Saline Royale. Ce monument historique est classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.
Elle s'étend sur un plateau, à 1120 m d'altitude en moyenne, dans la Haute Chaîne du Massif du Jura et au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Son territoire couvre une superficie de près de 10 000 hectares sur 25 km de distance. Le village des Rousses marque la limite des bassins versants du Rhône et du Rhin.