Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le sucre naturel contenu dans le miel permet aussi d'allonger la durée de conservation. Mélangez une dose d'aloe vera avec une quantité équivalente de miel : cette préparation se conservera plus facilement. Cette association sera idéale pour hydrater la peau ou les cheveux.
Conservez une feuille d'aloe vera entière au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante).
Comment l'appliquer : avant le shampoing, sur une chevelure sèche, on applique le gel d'aloe vera pur directement sur les longueurs et les pointes. On laisse poser 5 minutes et on rince. On peut également le mélanger à son shampoing ou à son après-shampoing habituel si on est pressée.
En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
Ajoutez le gel d'aloe vera, l'huile de jojoba et les huiles essentielles. Mesurez et ajoutez 30 ml de gel d'aloe vera (soit 2 cuillères à soupe) et 1/2 cuillère à café d'huile de jojoba. Ajoutez délicatement les ingrédients dans le récipient, un à un, en mélangeant constamment. Mélangez bien le tout.
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations.
Des qualités purifiantes. L'aloe vera permet de réguler la production de sébum du cuir chevelu. C'est un produit assainissant qui convient aussi bien aux cheveux secs qu'aux cheveux gras.
Le gel d'aloe vera agit également comme un excellent conditionneur et laisse vos cheveux lisses et brillants. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, appliquer directement l'aloe vera sur le cuir chevelu prévient les démangeaisons et apaise les irritations.
Sur le visage, la peau ou les cheveux, l'aloe vera s'applique par voie externe sur les parties du corps concernées. Son utilisation peut être répétée jusqu'à obtenir des résultats. Dans le cadre de la médecine douce, l'aloe vera se consomme par voie interne sous forme de gélules ou comprimés.
En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les bleus, les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.
Les chercheurs rappellent que cette plante peut provoquer des crampes au niveau de l'estomac, voire la diarrhée et la constipation. Par ailleurs, l'aloe vera peut perturber l'équilibre électrolytique et le fonctionnement du foie. Elle peut aussi provoquer l'arythmie.
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
L'aloe vera anticerne
Doté de propriétés astringentes, le gel d'aloe vera resserre les pores de l'épiderme. Cet effet tenseur agit sur le contour de l'œil et va aider à diminuer les cernes, tout en redonnant de l'éclat au regard.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
Enlevez l'extrémité de la feuille d'Aloé Vera. Il s'agit de la partie blanche de la feuille qui est plus dure et qui était en contact avec le plant. Placez la feuille d'Aloé en position debout, la partie tranchée vers le bas, pendant 30 minutes, afin d'éliminer l'aloïne.
Masque éclat du teint et anti-âge
Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera et 4 gouttes d'huile essentielle de citron. Laissez poser 10 minutes. L'effet tenseur de l'aloe vera s'accordera à merveille au citron qui éclaircit le teint et aide à corriger les taches brunes.
L'entretien de l'aloé vera doit être régulier mais modéré : pensez à arroser 1 fois par semaine environ, surtout lorsque le sol est sec en surface. Privilégiez une eau de source ou récoltez l'eau de pluie pour arroser.
Vous pouvez l'appliquer comme un masque capillaire, à laisser poser quelques dizaines de minutes sur les cheveux. Sur le corps, utilisez le gel comme un beurre corporel, après la douche par exemple ou utiliser utiliser une brume ou spray aloe vera comme aloe first sur le corps et le cheveux après la douche.