La pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane recouvrant les poumons. Cette inflammation de la plèvre se traduit par des douleurs aiguës et intenses au niveau du thorax et de la poitrine lors d'une respiration profonde. La douleur peut également être localisée au niveau des épaules.
Le plus souvent, le symptôme révélateur est un épanchement pleural, un essoufflement, une toux persistante, une voix enrouée, une perte de poids inexpliquée, une perte d'appétit, une difficulté à avaler ou des vomissements, voire une douleur thoracique et une enflure du visage, cou, bras…
Le traitement de référence pour le cancer de la plèvre est la chimiothérapie, c'est-à-dire l'usage de médicaments par voie orale ou par injection pour éliminer les cellules cancéreuses.
Les pleurésies infectieuses sont souvent sérofibrineuses (présence d'un liquide non purulent dans la plèvre) ou purulentes. Le traitement comprend des séances de kinésithérapie respiratoire, un drainage pleural et des lavages en cas de pleurésie purulente, le traitement du germe responsable.
une douleur localisée au niveau de la cage thoracique, allant d'une simple gêne à une douleur violente selon son importance, des difficultés à respirer (en particulier lors de l'inspiration) et une toux sèche. La gêne respiratoire, qui survient soudainement, génère une anxiété, une toux.
La plèvre est une membrane fine, constituée de deux feuillets, qui se situe au niveau des poumons. L'espace pleural situé entre ces deux feuillets contient une petite quantité de liquide appelé liquide pleural. La plèvre a pour fonction de protéger les poumons lors des mouvements respiratoires.
Les causes de l'épanchement sont très variables. Certaines sont extra thoraciques, comme la décompensation cardiaque, l'insuffisance rénale ou l'insuffisance hépatique. L'épanchement peut aussi être l'expression d'une maladie inflammatoire systémique comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux.
La pleurectomie
Cette opération est efficace après une thoracoscopie pour coller le poumon à la paroi thoracique en cas de pneumothorax récidivant. Elle est aussi réalisée pour traiter certaines tumeurs thoraciques.
Il réalise l'anesthésie locale de la peau et de la paroi thoracique, introduit l'aiguille à biopsie dans l'espace pleural et prélève un petit fragment. On répète ce geste 3 à 5 fois. Ce geste est peu ou pas douloureux une fois l'anesthésie faite.
Le cancer du poumon à petites cellules est le type le plus agressif de cancer du poumon. Dans de nombreux cas, il s'est déjà propagé à d'autres parties du corps au moment où il est diagnostiqué.
« Actuellement avec la chimiothérapie seule, les chances de survie ne sont que de 50 % un an après le diagnostic ».
Les causes de la pleurésie
La plupart des cas de la pleurésie, la cause initiale est une infection virale (comme la grippe, par exemple) ou bactérienne (dans le cadre d'une pneumonie par exemple).
Le cancer primitif de la plèvre ou mésothéliome, est généralement consécutif à une exposition prolongée à l'amiante. Mais ce cancer peut survenir fort longtemps, jusqu'à 40 ans, après l'exposition.
la complication de la ponction pleurale la plus fréquente est le pneumothorax. Une radiographie de thorax de contrôle post ponction est pour cette raison souvent demandé
Dans 80 à 90 % des cas, la biopsie pleurale permet de diagnostiquer la tuberculose avec exactitude ; elle s'avère moins exacte s'il s'agit de diagnostiquer un cancer ou d'autres maladies.
Il s'agit d'une complication cardiovasculaire qui touche particulièrement les personnes âgées. Un œdème pulmonaire peut conduire à une insuffisance respiratoire et mettre en jeu le pronostic vital. Une prise en charge adaptée et rapide est indispensable.
Symptômes du pneumothorax
Souvent apparaissent brusquement une douleur thoracique aiguë, une dyspnée et parfois, un accès de toux sèche. La douleur peut être ressentie également au niveau de l'épaule, du cou ou de l'abdomen.
L'œdème aigu pulmonaire se manifeste par : des difficultés respiratoires d'apparition brutale avec augmentation de la fréquence respiratoire. une gêne majorée en position allongée. "Le symptôme principal est un essoufflement très important.
Le geste médical consiste soit à introduire temporairement une aiguille dans la cavité pleurale pour prélever son contenu (ponction), soit à introduire et placer dans l'espace pleural un tuyau en plastique (drain) dans le but d'évacuer le liquide, le sang ou l'air accumulés (drainage thoracique).
Soigner un oedeme pulmonaire d'origine cardiaque
« En cas d'œdème pulmonaire cardiogénique, on fait baisser la pression en donnant au patient des vasodilatateurs, des médicaments diurétiques qui vont lui permettre d'éliminer le liquide en excès.
La plèvre est une membrane située entre les poumons et la paroi thoracique. Elle se compose de deux feuillets : le feuillet nommé plèvre viscérale ou plèvre pulmonaire couvre la face externe des poumons. Le feuillet nommé plèvre pariétale recouvre la paroi interne de la cage thoracique.
Dans la plupart des cas, l'épaississement disparaît presque totalement une fois l'inflammation résolue. Certaines personnes conservent un certain épaississement pleural, ce qui n'entraîne généralement ni symptôme ni altération de la fonction pulmonaire.
Le pneumothorax est dû à la présence anormale d'air dans la cavité pleurale. L'origine est spontanée ou traumatique. Une prise en charge est nécessaire, parfois en urgence. Le traitement dépend de sa gravité et de sa cause.