Est-il possible de bien gagner sa vie sans diplôme ?
Elle se mesure par la richesse matérielle : une belle maison, des voitures et bien d'autres encore. Dans ce cas, si le but est de devenir riche, l'obtention d'un diplôme est-elle rédhibitoire ? La réponse est non puisqu'on peut gagner sa vie suffisamment sans avoir de diplôme.
Quels sont les métiers que l'on peut exercer sans diplôme ?
Métier sans diplôme dans la vente : vendeur
Voici un secteur où bien des débutants ont été formés sans diplôme et ont gravi les échelons très rapidement. Une fois en poste, il est toujours possible de se former via la formation continue et de reprendre des études. Test : Êtes-vous fait pour devenir vendeur ?
Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Larry Ellison ou encore Richard Branson et Ralph Lauren, partagent tous un point commun : ne pas être diplômé ou avoir abandonné leurs études pour se consacrer à leurs projets.
Pour progresser dans le monde du travail aujourd'hui, il est toujours bon de posséder un diplôme, en le couplant toutefois avec des compétences émotionnelles et relationnelles. Rien ne sert d'avoir les compétences techniques, si on ne sait pas interagir avec ses collègues et s'adapter au monde de l'entreprise.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
La profession de dentiste occupe le premier rang de l'indice de bonheur 2021 réalisé par la firme Léger. Dans le dernier rapport, en 2019, ce métier figurait également au premier échelon.
Un trappeur chasse et piège des animaux pour les bouffer, leur piquer leur fourrure et tous les autres trucs qu'on peut faire avec des animaux. C'est un métier solitaire. L'indice de sociabilité nécessaire est de 51/100. Pas besoin de s'emmerder.
Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).
Et c'est le métier de cuisinier qui arrive en première position. En cause: les horaires, l'environnement de travail très confiné, ainsi que les odeurs et le bruit.
Certaines situations professionnelles peuvent justifier de ne plus, ou pas, avoir envie de travailler. Le burn-out et le bore-out en sont deux exemples concrets. Ce sont deux syndromes d'épuisement professionnel. Le premier par surcharge de travail, le second par manque de travail.
En général, plusieurs organismes sont aptes à nous fournir un diplôme : Les universités, les lycées, les écoles de commerce, etc… Ce diplôme, en général, est nécessaire pour avoir accés à certains emplois mais il reste tout de même des emplois où on en a pas besoin.
"Même après des années de massification, le diplôme continue d'être un rempart contre la précarité et permet d'accéder plus facilement à l'emploi stable et à un niveau de rémunération supérieur", a-t-il expliqué. Selon lui, la France reste en effet un pays extrêmement structuré par le niveau d'études.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.