La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est une méthode d'analyse souvent utilisée pour faire des diagnostics sur une entreprise ou une stratégie d'entreprise.
Il est également utilisé dans le domaine du marketing stratégique, car il donne au créateur d'entreprise comme à tous décideurs au sein de l'entreprise, une vision globale sur l'état d'un projet. Le swot fait partie des éléments centraux du business plan.
Si le SWOT est souvent mis en avant pour sa capacité à mette en avant les différentes stratégies commerciales possibles, il peut aussi être utilisé pour organiser un projet de création ou même à titre personnel par exemple dans le cas d'une recherche d'emploi.
L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre entreprise ou un projet en particulier. Vous utiliserez cet outil stratégique pour identifier les actions à mener afin de développer votre activité tout en renforçant votre compétitivité.
L'utilisation de l'outil PESTEL sert à analyser les facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur l'entreprise, et l'analyse SWOT se focalise sur les facteurs propres à l'entreprise sur le plan interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces).
Une analyse SWOT est un outil d'analyse stratégique utilisé pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces afin d'élaborer un plan stratégique pour votre entreprise.
Limites de l'analyse SWOT
Trop de termes flou et peu précis (valeur pour argent, performance, etc.) Pas de pondération dans les différents éléments listés (par exemple en fonction des valeurs clés de l'entreprise) Pas de résolution des conflits entre les différents points listés. Pas ou très peu de faits.
Mis au point par Michael Porter, les 5 forces de Porter offrent aux entreprises un modèle d'analyse des forces concurrentielles. En évaluant les forces en présence, la matrice de Porter permet d'analyser la concurrence afin de définir avec précision les opportunités et les menaces propres à l'entreprise.
L'analyse SWOT a été créée par Albert Humphrey, un consultant en management américain. Son travail à l'Université de Stanford l'a conduit au développement de cet outil dans les années 60 et 70. Comme illustrée ci-dessous, l'analyse débute par la revue de votre stratégie organisationnelle.
L'analyse SWOT est un outil d'analyse stratégique qui permet à l'entreprise de réaliser un diagnostic externe (évolution du marché, concurrence, législation…) et un diagnostic interne (technologie, positionnement, compétences…) afin d'identifier des forces / faiblesses et des opportunités / menaces.
L'analyse PESTEL ou PESTLE est un outil stratégique simple et largement utilisé, qui, comme ses initiales l'indiquent, sert à analyser les facteurs externes : Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et Légal, qui peuvent impacter positivement ou négativement une entreprise.
La chaîne de valeur de Porter permet de comprendre où se trouvent les principaux postes de dépenses et où se crée la valeur. Elle fait ainsi la distinction entre des activités qui génèrent de la valeur et celles qui en créent peu, voire qui la détruisent.
Comment utiliser les 5 forces de Porter ? L'entrepreneur qui veut utiliser les 5 forces de Porter pour analyser son environnement concurrentiel doit lister tous les points à étudier puis mener une étude approfondie sur chacun d'entre eux. Les informations récoltées peuvent ensuite être regroupées dans un schéma.
En prenant en compte les forces et faiblesses de votre entreprise, vous serez en mesure de prendre des décisions en ayant une vision plus globale. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions en ce qui concerne les différentes actions à entreprendre et les stratégies à adopter.
Il est important que chacun des points évoqués dans la SWOT soient abordés par la suite, d'où l'importance de les limiter pour ne pas se perdre. En effet, il faut bien montrer en quoi vous allez exploiter les opportunités, utiliser vos forces, remédier à vos faiblesses et vous protéger des menaces.
Exemples d'opportunités
Changements dans le comportement des consommateurs. Progrès technologiques. Produit de niche. Marchés au potentiel élévé (avec un grand pouvoir d'achat par exemple)
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Lors d'accompagnement en entreprises, quand on fait l'analyse SWOT, je me rends compte qu'il y a souvent une confusion entre les forces / faiblesses en interne et les opportunités / menaces de l'environnement extérieur.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ?