Pour conserver votre savon de Marseille, il suffit de le laisser à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Vous pouvez le laisser sécher dans vos armoires et placards, il éloignera les mites de vos vêtements et parfumera délicatement votre linge.
Conserver son savon solide plus longtemps, c'est également le tenir hors de portée des éclaboussures et jets d'eau. Le pain de savon se conserve mieux s'il est dans un environnement un peu plus frais. Évitez donc de l'exposer directement au soleil ou à proximité d'une source de chaleur comme le radiateur ou autre.
On l'applique généreusement sur la peau, on le laisse poser quelques minutes puis on se rince à l'eau chaude, en se frottant délicatement avec un gant de crin pour refaire peau neuve. Le savon d'Alep peut également être utilisé comme masque purifiant pour le visage.
Mais le savon est un produit qui ne se périme pas ! Dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à très bien vous laver, et gagnera en douceur.
Un savon d'Alep de qualité peut se conserver indéfiniment à l'abri du soleil et dans un endroit sec.
Le savon d'Alep est le plus vieux savon du monde. On lui donne 3500 ans. Avec sa forme cubique vert sombre tirant sur le marron, il est l'ancêtre de celui de Marseille.
Quels sont les bienfaits du savon d'Alep ? Le savon d'Alep est si doux qu'il convient à tous les types de peau, même les plus fragiles. Non gras, il possède des propriétés hydratantes et apaisantes sur peaux abîmées. Hypoallergénique, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d'autres savons.
Savon d'alep liquide bio - 300.0 ml - savon d'alep - emma noël. 7,07€ - Disponibilité : STOCK < 10 !
En outre, un de ses composants, l'huile de feuilles de laurier, possède des vertus désinfectantes, antiseptiques et apaisantes. Elle permet de calmer les picotements et les tiraillements de peau. Le savon d'Alep contribue à reconstituer le film hydrolipidique et laisse une peau satinée douce au toucher.
Un savon peut avoir un pH alcalin généralement entre pH 9 et 11 mais au delà de ça le savon devient trop desséchant. Cela ne veut pas dire que le savon n'est pas bon du tout mais on doit simplement l'utiliser pour autre chose que pour le corps.
Conclusion : Il n'est pas recommandé d'utiliser un savon en milieu salé puisqu'il perd une partie de ses propriétés lavantes. Le savon est donc inutilisable avec de l'eau de mer. Le savon n'est pas utilisable dans toutes les conditions car il perd une partie de ses propriétes.
A l'aide de la baguette en bois, trouez la tranche de savon en son centre, Scotchez l'extrémité de la corde en coton pour éviter qu'elle ne s'effiloche et passez-là au travers du trou, Nouez et suspendez. C'est déjà prêt.
N'hésitez pas à laisser le savon sécher quelques semaines, ou même quelques mois dans un endroit sec. Cela permettra au savon de respirer et de continuer son processus de séchage, ce qui allongera sa durée de vie. S'il est dans une boîte de carton, on peut le laisser là jusqu'à ce qu'on commence à l'utiliser.
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau. Ou encore il est possible qu'il y ait trop d'eau et une trace pas assez suffisante c'est-à-dire une fausse trace.
Pour avoir la garantie d'une certaine authenticité, veillez à acheter votre savon d'Alep en pharmacie. Vous trouverez également le vrai savon d'Alep en parapharmacie et dans certains magasins spécialisés dans la vente de ce type de produits.
La couleur vert foncé habituelle du savon d'Alep (à l'intérieur) est due à la chlorophylle présente en grande quantité dans l'huile d'olive utilisée pour ces savons car c'est une « huile de grignons », c'est-à-dire une huile extraite au solvant à partir des grignons d'olive restant après pression.
Il dégage une odeur d'huile d'olive et de laurier. Le savon d'Alep, lorsqu'il n'a pas encore été utilisé, flotte dans l'eau. Ce qui est un signe de maturité suite à un temps de séchage élevé, toujours supérieur à 9 mois.
La même procédé de fabrication pour tous les savons anciens
Ces plantes contiennent de la saponine, l'ingrédient qui fait mousser le savon et lui confère ses propriétés lavantes et moussantes. Parmi ces plantes, on trouve la salicorne, utilisée pour le savon d'Alep, la salsola, ou encore la fameuse saponaire.
En effet, le savon d'Alep va hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur, tout en soulageant votre cuir chevelu. Ce produit miracle va venir équilibrer le pH de vos cheveux, ce qui permet d'avoir de l'hydratation sans que votre cuir chevelu ne produise un excès de sébum, ce qui évitera donc l'effet cheveux gras.
Savon d'Alep Tradition – enrichi Bio Surgras. Des huiles d'olive et de baies de Laurier, sinon rien ! Fabriqués en Provence, nos savons d'Alep sont renommés depuis plus de 15 ans.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Le savon d'Alep est donc un savon naturel et écologique composé de peu d'ingrédients : de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier et de la soude. Le laurier donne une odeur caractéristique, propre à ce savon.
Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.