Vers la mi-novembre, couper les tiges de cannas à 5 centimètres du sol et les recouvrir de 15 centimètres de foin ou de paille, comme ça au printemps prochain, les nouvelles tiges pousseront à travers.
Rentrez vos cagettes dans un abri ou un garage hors gel sombre et régulièrement aéré. La température doit rester fraîche, sous les 10°C, afin de ne pas faire redémarrer la végétation. Laissez vos tubercules de Cannas au repos, au sec, sans les arroser, jusqu'au mois de mars.
Cannas en pot
Les cannas les plus faciles à rentrer sont ceux qui poussent en pot. Il suffit de les couper à une hauteur de 3 à 5 cm au-dessus du sol et de les rentrer, sans autre soin. (Pour savoir où les ranger, lisez plus loin.) Vous pouvez même empiler des pots les uns sur les autres si vous le voulez.
Canna en hiver :
A l'automne, rabattez vos plantes à 10/15 cm du pied lorsque le feuillage est totalement fané, arrachez-les et rentrez-les dans une pièce fraîche et aérée durant tout l'hiver. Au printemps, vous pourrez les planter de nouveau.
Lorsque les automnes sont particulièrement chauds, les gels peuvent se faire attendre plus longtemps. Un premier gel en début novembre risque d'être trop sévère pour les bulbes et les abîmer. C'est pourquoi il est sage de déterrer ses cannas, dahlias et bégonias en début d'octobre même si aucun gel ne s'est manifesté.
Le canna demande peu d'entretien et ne se taille pas. Coupez simplement les tiges fanées en automne ainsi que les feuilles sèches. Utilisez beaucoup de paillage au pied de ces plantes afin de maintenir le sol frais et humide.
Comment conserver le calla ou arum l'hiver
Protégez les pieds de calla avec un paillage une fois les feuilles coupées. Dans les régions très froides, où les températures d'hiver peuvent être très négatives, il peut être préférable de déterrer le calla pour le stocker dans un endroit sec et frais.
Après l'arrachage
Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.
Les graines de cannas sont dures et épaisses, elles mettront beaucoup de temps à germer si elles ne sont pas préparées correctement. Pour cela, frottez les graines sur du papier à poncer fin. Cette opération va aider à fragiliser le tégument qui sera alors capable de se gorger d'eau ce qui facilitera la germination.
- Les cannas craignent le gel, et doivent être arrachés dès que les premières gelées grillent le feuillage.
Il s'agit de capsules vertes, violettes ou brunes, comprenant des graines noirâtres. Le Canna n'aime pas le froid puisque c'est une plante tropicale : avant les gelées, il faudra rentrer les rhizomes, comme vous le ferez pour les dalhias !
À part dans les régions aux hivers peu rigoureux, les rhizomes des cannas sont arrachés à l'automne, conservés hors gel et au sec, puis replantés au printemps. Ils sont sans danger pour les animaux de compagnie (source), comme pour les humains (source).
La plante peut être multipliée par division du rhizome avant la plantation (conserver 2 ou 3 yeux dormants sur chaque fragment), ou par semis de graines, au chaud, entre mars et mai (attention, pour les hybrides, le semis de graines ne permet pas de conserver les caractéristiques de la plante mère).
Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l'automne. Et si l'été est très court dans votre région, ils n'arriveront même pas à fleurir.
Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.
Mais quelle que soit la solution retenue, il est souhaitable de récolter les bulbes à maturité et ceci pour plusieurs raisons: risques de dégâts dus aux rongeurs, présence de maladies (Fusarium, Botrytis), et nécessité de séparer les gros bulbes des petits (en dessous d'une certaine taille, ils ne fleurissent pas).
Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.
Quand planter les arums ? Les arums sont des plantes bulbeuses d'été, ils se plantent au printemps, de mars à mai. Attendez la mi-mai, et les risques de gelées éloignés si vous êtes en région à hiver froid.
- Attendez qu'il jaunisse complètement pour le couper, c'est en effet la période durant laquelle le bulbe reconstitue ses réserves pour la floraison de l'année prochaine.
Une fois les tubercules durcis et le sol préparé, les tubercules doivent être plantés à environ 5 cm de profondeur, avec le feuillage en développement orienté vers le haut. Les tubercules de callas ont besoin de 30 à 45 cm entre chaque plante pour se développer. Une fois les tubercules plantés, arrosez-les bien.
Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et permettre au rhizome de grossir. Chaque tige ne donne que deux ou trois épis floraux. Quand elle a fini de fleurir, elle va sécher et ne fleurira plus. Vous pouvez alors la couper à la base pour laisser plus d'espace aux jeunes tiges de remplacement.
Laurier rose
Le laurier-rose, un arbuste présent dans bien des jardins, est assurément toxique puisqu'il recèle des hétérosides cardiotoniques, capables d'augmenter la contraction du muscle cardiaque en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle.
Avec quelles plantes associer le canna ? Ce bulbe à fleurs se marie parfaitement dans les massifs de fleurs avec des plantes annuelles et vivaces. Les grands cannas peuvent être associés avec des bambous, des graminées, des arums par exemple pour créer des décors exotiques.
Entretien et arrosage de canna
Il faut un apport d'eau régulier pour que le sol reste frais. Cette opération est fortement recommandée, particulièrement pour les plantes en pot. Ainsi, arrosez 2 fois par semaine, surtout d'avril à septembre.