Sur l'île de Cuba, le climat subtropical partage l'année en deux saisons : une période humide, entre mai et octobre, avec des températures moyennes de 30 degrés en juillet-août, et une période dite sèche, de novembre à avril, avec des températures qui descendent jusqu'à 20 degrés en février.
À Cuba, le climat est caractéristique des zones tropicales. Il est divisé en deux grandes périodes : la saison des pluies, et une autre sèche. La saison des pluies s'étale entre mai et octobre, voire début novembre. La saison des pluies n'est pas la meilleure pour visiter l'île.
Les mois les plus chauds sont juillet et août. La température diurne dépasse rarement 33/34 degrés, mais le taux d'humidité rend la chaleur étouffante. Les pluies sont souvent intenses, mais se produisent la plupart du temps sous forme d'orages en fin d'après-midi.
Bref, à Cuba quand y aller au juste ? Le meilleur moment reste la saison sèche de décembre jusqu'à avril. Plus exactement, la plus haute période touristique à Cuba se situe autour des mois de décembre, janvier et février.
Cuba en janvier : oubliez l'hiver !
Températures moyennes comprises entre 19°C le matin et 27°C l'après-midi, et soleil qui brille tout au long de la journée : Cuba en janvier a tout du paradis ! À cette période de l'année, le climat tropical des Caraïbes se prête à de nombreuses activités.
À Cuba, en février, ce n'est pas l'hiver. Le climat est sec et les températures sont comprises entre 19 et 27 °C à La Havane : une météo idéale pour un voyage au soleil en février.
Bermudas, sandales, robes légères, chemises et T-shirts sont parfaits pour le climat chaud et humide de Cuba. Les cinémas et théâtres refusent généralement les hommes en short. Les tenues décontractées sont à proscrire si vous devez faire des démarches administratives.
A savoir aussi : si ce n'est pas la meilleure saison climatique, la période la moins chère pour partir à Cuba (et dans les Caraïbes en général) se situe entre septembre et octobre (quand il y a un risque de cyclone).
Boissons locales à Cuba
Le rhum carta blanca, de trois ans d'âge, clair et léger, est le plus courant, idéal pour les cocktails (Havana Club Silver Dry. Le carta oro, de trois à cinq ans, doré (Havana Club 3 años) Le rhum añejo, vieilli encore plus longtemps en fût, brun ambré (Havana Club Añejo Reserva)
Il est donc recommandé de partir pendant la période sèche à Cuba c'est à dire entre les mois de décembre et avril. Avec une température de l'eau de 25°C, on peut se baigner toute l'année à Cuba.
Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 15°C et monter jusqu'à 36°C.
Cuba en mars : la saison idéale pour parcourir l'île !
À La Havane, le thermomètre affiche une température de 20 °C le matin, avant d'atteindre en moyenne 28 °C l'après-midi. Le soleil brille alors toute la journée, et seuls 45 mm de pluie sont attendus dans le mois.
Le mois de juin à Cuba, comme partout ailleurs aux Caraïbes, marque le début de la saison humide. La température commence ainsi à augmenter et les précipitations se font plus fréquentes. À La Havane, sur les plages de Varadero ou de Cayo Santa Maria, vous commencerez votre journée avec une température de 24 °C.
Il y a pour le moment qu'à apporter son argent national tant qu'il est accepté comme devise librement convertible dans le système financier cubain. L'euro et le dollar canadien pourraient peut-être détrôner prochainement le dollar américain, mais pas tout à fait, ni pour longtemps. Cuba évolue dans le vent, hier ...
Varadero, appelé également Playa Azul, vaut également le détour lors de votre escapade romantique au cœur de Cuba. Cette station balnéaire est l'un des endroits les plus paradisiaques de l'île. Sachez également que c'est l'une des plus grandes stations dans les Caraïbes.
Les eaux de l'île sont cristallines, enchanteresses. Et toutes ses plages méritent le détour pour ce spectacle qu'elles offrent du mélange de paysages et de faunes. Beaucoup de gens ont l'a priori contraire, mais Cuba est l'un des pays les plus sûrs pour un touriste.
Cuba en décembre, un petit air de paradis
Avec des températures comprises entre 22°C le matin et 27°C l'après-midi, Cuba est une destination de vacances privilégiée pour se ressourcer en hiver.
Trinidad, parfois considérée comme la plus belle ville de Cuba, reste à voir. Haut-lieu culturel et d'expression artistique, Trinidad est une ville-musée classée au patrimoine de l'humanité : la ville est connue pour sa vieille ville coloniale, ses rues pavées et son architecture, notamment au niveau de Plaza Mayor.
Première île des Caraïbes en termes de superficie, devançant Hispaniola (qui abrite deux pays : Haïti et la République dominicaine), l'île de Cuba est toutefois derrière en nombre d'habitants avec près de 11 253 000 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain.
Le visa pour Cuba
Dans ce cas, vous devez obligatoirement disposer d'un visa. Le visa pour Cuba est une carte papier que vous devez conserver avec votre passeport. La demande en ligne coûte 39,95 €. Vous recevrez le visa, appelé carte de tourisme, par la poste.