Au réfrigérateur : vous pouvez conserver les crêpes cuites au réfrigérateur pendant environ 3 jours en les enveloppant soigneusement dans du film alimentaire ou en les plaçant dans un contenant hermétique. Avant de les utiliser, réchauffez-les au four à micro-ondes ou dans une poêle à feu moyen.
Conservation des crêpes
Si vous avez préparé des crêpes en grande quantité, sachez que vous pouvez sans problème les conserver au réfrigérateur. Pour cela, placez-les dans une assiette et recouvrez de film plastique. Évitez d'utiliser du papier aluminium, car cela risque de les dessécher.
Une fois les crêpes et galettes cuites, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours. Pour éviter qu'elles ne sèchent et perdent en moelleux et en saveur, placez les dans une assiette recouverte de film alimentaire.
Combien de temps conserver des crêpes ? Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et qu'il reste quelques crêpes après le goûter (c'est rare mais ça arrive), couvrez-les d'un film alimentaire et conservez-les ainsi protégées au frigo 2 à 3 jours.
Les crêpes cuites se conservent mieux si on les sépare par le papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne collent entre elles. Couvrez toutes les crêpes avec le film alimentaire. Les crêpes peuvent être également congelées. Il suffira décongeler les crêpes à température ambiante avant de les utiliser.
Comment conserver des crêpes au réfrigérateur ? Une fois les crêpes et galettes cuites à la crêpière ou à la poêle, il suffit de les placer dans une assiette et de les recouvrir de film plastique ou d'aluminium pour les conserver au réfrigérateur.
Réchauffer les crêpes au micro-ondes
Faites chauffer les crêpes une par une dans une assiette pour éviter qu'elles ne collent entre elles. 20 secondes suffisent en moyenne à leur redonner toute leur fraîcheur. Vous pouvez les badigeonner d'une noisette de beurre fondu par exemple.
Certains fabricants d'emballages suggèrent des modèles de plus en plus pratiques : avec languette déchirable, papier pour crêpe micro-ondable et bien plus. Il existe aussi des emballages dits rabattables, avec un système de fermeture pratique, permettant de transporter des crêpes en toute sécurité.
Si la pâte commence à avoir un gout aigre, c'est qu'elle n'est plus du tout propre à la consommation. Il peut également arriver que notre pâte à crêpes puisse parfois être trop liquide ou avoir des grumeaux.
Voici comment éviter les crêpes collantes
Ajoutez un trait d'huile ou de beurre fondu à la pâte. Assurez-vous que votre poêle à crêpes n'est ni trop chaude ni trop froide. Laissez-la chauffer lentement, puis mettez-y la pâte. La poêle doit être suffisamment chaude pour que la pâte cuise immédiatement.
Pour réchauffer des crêpes préparées quelques heures avant leur dégustation, placez une crêpière ou un appareil à crêpes au centre de la table. À tour de rôle, les gourmands peuvent faire tiédir leur galette en quelques secondes seulement sur la machine, avant de les tartiner à leur guise !
Mange des crêpes à la Chandeleur. D'ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d'or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche.
Mettez-les dans un sachet de congélation, et puis au congélateur. Il est important que les cèpes soient bien secs avant être congelés, pour éviter que de cristaux de glace se forment autour d'eux. Petite astuce : notez toujours la date de congélation.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les œufs et le lait rendent la pâte à crêpes fragile. Il faudra écouler la pâte dans les 24 h à 48 h après sa préparation. Au-delà, la pâte risque de tourner et il y a un risque d'intoxication alimentaire.
Vous pourrez conserver vos msemens trois ou quatre jours dans un sac de congélation fermé hermétiquement. Si vous le souhaitez, il est possible de les congeler pour en manger quand vous en avez envie.
Placée au réfrigérateur, la pâte à crêpes ne peut excéder 48 heures de conservation, car les œufs crus ne résisteront pas plus longtemps. Si vous souhaitez avoir un peu plus de temps avant de consommer à nouveau votre pâte, il vous suffit de la placer au congélateur. Vous pourrez la laisser pendant deux mois maximum.
tu les laise cuire trop longtemps, parce que ta poêle n'est pas assez chaude au départ. Il faut que le poele soit bien chaude, et laisser cuire la première face seulement 30 à 40 secondes, pas plus. dès que la surface ne comporte plus de pâte liquide , retourne la crêpe et fais cuire l'autre face 10 à 20 secondes.
Vous allez avoir tendance à rajouter du lait mais si votre pâte a reposé trop longtemps, cela risque de la rendre collante ou élastique; mieux vaut à ce moment là rajouter un peu d'eau en quantité modérée. Le meilleur moyen est de ne pas laisser la pâte reposer trop longtemps au frigidaire et de l'utiliser rapidement.
Le lait a tendance à faire attacher les crêpes.
Dans les recettes de pâte à crêpes, qu'elles soient salées ou sucrées, on recommande souvent de diluer la pâte à crêpe avec du cidre, de la bière voire de l'eau. Cela permet d'avoir des crêpes plus fines, plus digestes, et qui collent moins.
Une fois que vous avez fini de tout cuire, couvrez avec du papier aluminium ou bien avec une autre assiette. Vos crêpes resteront chaudes jusqu'à la dégustation. L'avantage est que toute la famille peut désormais déguster les crêpes en même temps.
Quand il s'agit d'une table en verre ou en matière fragile, il est nécessaire de mettre le plateau sur le côté et non à plat. Il faut également l'installer sur une couverture d'au moins 10 cm d'épaisseur et poser au-dessus du plateau une autre couverture afin de protéger le haut.
Si vous n'arrivez pas à bien emballer votre cadeau, vous pouvez aussi mettre du papier de soie dans un sac cadeau pour donner un effet chic à votre emballage. Placez le papier de soie dans le sac, mettez votre cadeau, laissez un peu dépasser le papier de soie du sac et le tour est joué !
Prêtes à être réchauffées
Il ne reste qu'à les réchauffer au moment de passer à table. Pour éviter qu'elles ne s'assèchent, on les réchauffe au four à micro-ondes enveloppées dans un linge humide ou on les empile au-dessus d'une casserole d'eau bouillante pour les garder au chaud jusqu'au moment du service.
Le plus souvent, les Crêpes Paysan Breton se mangent froides. Mais elles peuvent aussi être réchauffées, si vous voulez les rendre encore plus moelleuses ou préparer des crêpes dessert. A la poêle, faites fondre une noix de Beurre Paysan Breton et réchauffez votre crêpe une minute sur chaque face.
Pour conserver tout leur moelleux, faites bouillir une casserole d'eau, que vous recouvrez d'une assiette. Posez alors les crêpes restantes dessus et ajoutez une cloche afin de créer une vapeur d'eau, qui permettra d'humidifier la pâte pour rendre vos crêpes aussi moelleuses qu'au premier jour.