Réalisation des feuilles d'automne séchées
Ramasser des feuilles d'automne. Placer les feuilles bien à plat entre deux feuilles de papier absorbant. Placer les feuilles de papier entre les pages d'un très gros livre. Laisser les feuilles sécher quelques jours.
Pour conserver les feuilles mortes, c'est finalement très simple. Il vous faut seulement de la glycérine et de l'eau tiède. Dans une grande casserole vous placerez deux tiers d'eau tiède et un tiers de glycérine, ajoutez vos plus belles feuilles en prenant soin de n'y mettre que celles qui auront conservé leur tige.
Utilisez un fer à repasser à température moyenne et passez-le de chaque côté des feuilles pendant 3 à 5 minutes pour en absorber l'humidité en trop. En séchant les feuilles au tout début, vous leur permettez de garder leur couleur et leur qualité une fois qu'elles seront scellées dans le papier ciré.
Composez votre bouquet, attachez-le à l'aide d'un élastique, puis accrochez-le en hauteur, entre une semaine et trois semaine, dans un endroit chaud, sec et bien ventilé.
Plastifier chaque feuille d'arbre, ou bien utili- ser du plastique adhésif transparent, celui qu'on emploie pour recouvrir les livres : poser à plat sur une table un morceau d'environ 50 x 40 cm, enlever le film protecteur, poser les feuilles séchées les unes à côté des autres sur la moi- tié du plastique, en les ...
Après avoir cueilli les plantes culinaires en question, rincez-les sous l'eau de robinet tiède, retirez les feuilles des tiges (quand possible) et laissez les feuilles sécher sur une serviette propre. Vous pouvez ensuite mettre quelques-unes de ces feuilles ensemble dans un sac en plastique et les congeler directement.
Après avoir coupé les feuilles, on entame un processus qui dure plusieurs jours. Ce processus consiste à introduire un liquide stabilisant (composé de glycérine, d'eau et de stabilisants) dans la structure de la feuille. Il est introduit dans la feuille afin de remplacer la sève, qui s'évapore progressivement.
Vous vous assurez que vos feuilles sont sèches (en les tapotant avec un torchon), placez-les entre 2 morceaux de papier journal et empilez-les dans des livres. Enfin, empilez les livres les uns sur les autres. Avantages de cette méthode : - Simple à faire - vous avez juste besoin de livres et de journaux.
Lancer le micro-ondes pour 60 secondes, ouvrir la porte pour laisser partir l'humidité, et vérifier l'état des feuilles. Si elles ne sont pas suffisamment sèches, remettre 20 secondes ; sans jamais excéder les 3 minutes.
Le principe pour fabriquer un herbier est simple : il suffit de déposer les végétaux que l'on souhaite faire sécher - fleurs, feuilles, plantes diverses - dans du papier buvard ou du papier journal, puis d'insérer le tout entre les pages d'un livre épais ou bien d'une presse.
Faites bouillir 2 tasses (environ 500 ml) d'eau avec 3 cuillères à soupe (environ 30 g) de carbonate de soude. Ôtez l'eau du feu, ajoutez les feuilles et laissez tremper pendant 20 à 30 minutes X Source de recherche . Une fois terminé, brossez la chair comme il a été expliqué précédemment.
Vous pouvez soit ranger ces feuilles dans un carton à dessin, soit dans un classeur. Intercalez une feuille de papier cristal enter chaque feuille portant une plante, afin de mieux la protéger. Rangez votre herbier dans un lieu sec, et continuez de l'enrichir au fil de vos excursions !
Mettez une feuille de papier ciré sur la serviette. Placez des feuilles séchées de différentes formes et de différentes couleurs sur le papier ciré. Ensuite, mettez une autre feuille de papier ciré par-dessus les feuilles. Recouvrez le tout d'un morceau de tissu et repassez l'ensemble avec un fer à repasser chaud.
Disposez les plantes entre les feuilles d'un papier absorbant. Maintenez le tout à plat sous un récipient contenant un peu d'eau. ATTENTION : utilisez bien un papier et un récipient adapté au four à micro-ondes. Et voilà le résultat, aussitôt séché, aussitôt collé, aussitôt colorié !
Remplir à moitié un bocal stérile de feuilles fraîches, puis recouvrir avec de l'huile végétale. Garder le bocal hermétiquement fermé dans un endroit chaud durant un mois, en l'agitant régulièrement. Filtrer, à utiliser avant 6 mois.
Après avoir découpé finement les feuilles de Romarin, vous pouvez placer les herbes dans un bac à glaçons rempli d'eau et placez ainsi vos plantes aromatiques au congélateur. Cette technique permet de conserver parfaitement toute la saveur de vos feuilles aromatiques de romarin.
Les feuilles de laurier que vous souhaitez faire sécher doivent être cueillies pendant les journées chaudes et ensoleillées car elles ont tendance à produire plus d'huiles aromatiques à ce moment-là. Il n'est pas recommandé de les récolter par temps de pluie.
Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l'abri de la lumière.
La récolte a lieu du mois de mars jusqu'aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort.
1ère technique avec un fer à repasser:
Je pense vraiment qu'il est meilleur d'investir dans une plastifieuse. Pourtant, j'ai suivi les recommandation: repasser sur un support dur; mettre du papier cuisson sous le document et un autre par dessus; utiliser le fer à basse température et sans vapeur.
Alignez et aplatissez le papier à plastifier. Vous bénéficiez généralement des marques de grille pour faciliter l'alignement. Après, prenez la deuxième feuille de papier et placez-la sur le papier avec le côté collant vers le bas. Veuillez lissez soigneusement pour éviter les bulles et les rides.
- Repasser la pochette avec votre fer en mettant du papier sulfurisé par-dessus (pas trop fort mais bien chaud quand même et pas de vapeur). N'hésitez pas à repasser plusieurs fois sur la pochette, il faut que ce soit bien collé. Et faite recto-verso pour être sûr que ça colle bien. Et voilà !