Plongez-les dans du riz : Le riz absorbe efficacement l'éthylène. Mettre des fruits comme les mangues ou les avocats dans du riz les fera mûrir plus rapidement.
Percez-le de quelques petits trous (avec cure dents par exemple et sans piquer les fruits bien sûr) ; fermez le sac en le repliant bien, et laissez-le, sans le bouger, à température ambiante. Chaque jour, vérifiez le mûrissement et sortez ceux qui sont à point.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
Trucs pour accélérer le mûrissement des fruits
Placer les fruits non mûrs dans un sac de papier (ne pas utiliser les sacs en plastique, qui retiennent trop l'humidité). Certains fruits comme la banane, la tomate et la pomme dégagent beaucoup d'éthylène. En ajouter un ou deux dans le sac et fermer sans serrer.
Les pêches et les nectarines
Peu de choses sont aussi délicieuses qu'une pêche ou une nectarine juteuse et bien mûre! Il est facile de les faire mûrir rapidement et vous pourrez alors les manger ou les utiliser en cuisine. Placez votre fruit dans un sac en papier kraft pour le faire mûrir.
Placez vos avocats ou vos mangues dans un sac de plastique (le même dans lequel vous avez acheté vos fruits), mettez-y une pomme et refermez le sac d'un noeud. Vous verrez, en moins de 24 heures, vos fruits seront mûrs! Recommandé pour vous : 5 trucs pour manger nos fruits et légumes, même en hiver.
Les pêches et autres fruits à noyau comme les nectarines continuent de mûrir lorsqu'ils ont été cueillis sur l'arbre, donc les faire mûrir à la maison est aussi simple que de les placer dans un sac en papier brun. Placez le sac dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil et à température ambiante.
Contrairement aux apparences, les fruits vieillissent pendant leur stockage au froid même à des températures proches de 0 à 1°C. En général, ramenés au chaud, leur survie est abrégée et, pour les fruits climactériques, ils mûrissent plus vite du fait de l'accélération de leur production d'éthylène.
Les pêches et les nectarines. Elles sont très fragiles et le truc du sac en papier tend à les flétrir plutôt que de les faire mûrir comme il faut. Alors le truc est de les envelopper dans un tissu en coton, par exemple une serviette à vaisselle.
Plongez-les dans du riz :
Le riz absorbe efficacement l'éthylène. Mettre des fruits comme les mangues ou les avocats dans du riz les fera mûrir plus rapidement.
Ainsi, vous placez des fruits qui produisent de l'éthylène dans un sac en papier, le gaz commence à se former et le fruit mûrit plus rapidement . Les sacs en plastique ne sont pas adaptés à cela : ils retiennent l’humidité, ce qui peut faire pourrir les fruits avant qu’ils ne mûrissent. Les sacs en papier, quelle que soit leur couleur, sont les meilleurs car ils ne sont pas hermétiques.
La température influence également la maturation et la température optimale varie selon les fruits. S'il fait trop froid, la maturation sera lente ; trop chaud et les fruits mûriront rapidement trop. Si la lumière du soleil n’a pas d’effet direct sur le processus de maturation des fruits , la chaleur qu’elle crée en a un.
Classement des fruits climactériques
Viennent ensuite les fruits moyennement climactériques, tels que l'abricot, le brugnon et le citron, qui produisent une quantité modérée à élevée d'éthylène et mûrissent plus rapidement.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Le secret pour accélérer la maturation de vos poires
Ajoutez-y une pomme (de préférence bien mûre) et refermez le sac. En effet, la pomme contient de l'éthylène, une hormone végétale naturelle qui favorise le processus de maturation des fruits.
Température ambiante : Si vos nectarines ne sont pas encore bien mûres, conservez-les dans un endroit sec sur le plan de travail de la cuisine et laissez-les mûrir à température ambiante . Conservez-les dans un bol à fruits ou un sac en papier brun. Le sac en papier contiendra le gaz éthylène du fruit et aidera vos fruits à mûrir plus rapidement.
Tout ce dont vous avez besoin pour faire mûrir les fruits est un sac en papier. Oui vraiment! Placez simplement les fruits non mûrs dans un sac en papier et celui-ci emprisonnera le gaz éthylène, ce qui fera mûrir les fruits plus rapidement ! Placez une banane ou une pomme mûre dans le sac contenant le fruit non mûr pour accélérer encore plus le processus !
Une fois cueillies, les nectarines peuvent mettre quelques jours à une semaine pour mûrir à température ambiante, selon leur maturité initiale. Des facteurs tels que la variété, les conditions de croissance et le stockage peuvent influencer le temps de maturation.
Les végétaux qui mûrissent encore après avoir été cueillis : melon, poire, pastèque, banane, avocat, abricot, pêche, prune, kiwi... Les végétaux qui arrêtent le processus de maturation après avoir été récoltés : framboise, poivron, concombre, piment, navet, chou-fleur, courges...
On l'a dit, tous les fruits ne sont pas climactériques. En effet, les fruits non-climactériques ne continuent pas de mûrir après leur cueillette.
Les fruits qui ne doivent pas être réfrigérés comprennent les bananes, les pommes, les melons et les baies . Gardez à l’esprit que de nombreux fruits mûriront plus rapidement lorsqu’ils seront laissés à température ambiante, mais resteront frais plus longtemps s’ils sont réfrigérés une fois mûrs.
Les abricots, les bananes, les cantaloups, les kiwis, les nectarines, les pêches, les poires, les plantains, les prunes et les tomates continuent de mûrir après avoir été cueillis. Fruits mûrs à température ambiante. Une fois mûrs, réfrigérez .
Les nectarines, tout comme les pêches et les prunes, ne mûrissent pas une fois cueillies. Une nectarine deviendra plus douce et plus juteuse après avoir été récoltée, mais pas plus sucrée . Recherchez des fruits fermes mais cédant légèrement à la pression, surtout le long de la couture.
Mangez-les directement après l'achat. If you like softer, sweeter fruit, keep them for a day or two . Pour arrêter ou ralentir le processus de maturation, conservez-les au réfrigérateur.