Il existe de nombreux signes pour savoir si vous n'êtes pas ancré ! Vous oubliez souvent des informations de la vie quotidienne comme des RDV, des tâches… Vous n'avez pas ou peu d'intérêt pour les choses matérielles comme l'alimentation, les objets, l'argent…
Le manque d'ancrage récurrent peut entraîner des malaises plus physiques, comme des crises d'angoisse, des migraines à répétition, etc. Avec un accompagnement sérieux couplé à une pratique quotidienne d'exercices d'ancrage, telle que la "méditation des racines", il est assez simple de retrouver la sérénité.
Rituel d'ancrage simple et facile
Fermez les yeux. Comme l'arbre, visualisez des racines qui poussent de la plante de vos pieds jusque dans le sol. Vos racines sont de plus en plus grosses et solides et s'enfoncent profondément, jusqu'à atteindre le noyau terrestre.
1) S'ancrer
Or, pour éviter les blocages, elle doit être répartie uniformément dans tout notre corps. L'exercice : Placez-vous debout, les jambes ouvertes à la largeur du bassin, les bras le long du corps, les épaules détendues. Commencez par faire 3 respirations profondes pour vous recentrer sur le moment présent.
Il existe plusieurs manières de s'ancrer spirituellement : La méditation, le yoga, le qi gong, la pratique sportive comme les arts martiaux ainsi que toute activité en lien avec la nature. Améliorer son enracinement permet de maintenir une bonne santé physique, spirituelle et émotionnelle.
L'ancrage peut prendre la forme d'activités physiques : se promener, marcher ou courir permettent de s'ancrer dans l'instant présent. Méditer ou marcher en pleine conscience contribue à apaiser notre mental.
En pratiquant l'enracinement, vous développerez votre sérénité, votre confiance et votre amour propre. Au moment de votre migraine, servez-vous d'un souvenir d'une sensation de bien-être. Cela peut être une chaleur apaisante ou une odeur réconfortante. Afin de balayer la souffrance, respirez par le nez et la bouche.
L'ancrage spirituel appelle l'intelligence de l'esprit afin de discerner ce qui est bon pour soi et pour les autres, dans l'ici et le maintenant. Dans les relations personnelles, on est parfois invité à « lever son ancre » afin de comprendre l'autre dans son milieu, loin de ses propres préoccupations.
Ce chakra dit « racine » (yin), appelé aussi « muladhara », est le chakra de l'enracinement, de l'incarnation. Il nous rend fort, solide, en sécurité, « rien ne peut m'atteindre ». Il est très important, car 80 % de notre énergie vient de la terre (énergie tellurique) et 20 % du ciel (cosmos).
S'ancrer c'est se reconnecter à soi, au présent, au monde qui nous entoure. Avant toute chose, c'est une façon de "garder les pieds sur terre", de prendre du recul sur nos pensées, de nous rappeler que nous évoluons dans un écosystème.
Marchez pieds nus sur la terre, en forêt, en montagne, dans une prairie, à la moindre occasion. Enlacez un arbre, lui parler en conscience, ressentir son enracinement et sa confiance totale en la Vie. Ressentez son énergie, ressentez l'énergie de vie en toute vie.
La technique d'ancrage fait référence à l'ancre d'un bateau
C'est une ressource intérieure qui, pour être efficace doit être activée quand la situation difficile se présente. Autrement dit, il s'agit de déclencher une émotion positive pour « contrer » une émotion négative qui est sur le point de nous envahir.
Etre centré, c'est également être en accord avec soi-même, c'est-à-dire lorsque nos actions et nos pensées vont dans la même direction. Au niveau énergétique, être centré c'est avoir son corps énergétique aligné avec son corps physique autour de l'axe central, la colonne vertébrale.
Fait pour quelqu'un ou pour une organisation d'avoir réussi à s'implanter ou s'établir quelque part.
Pour la PNL, « l'ancrage » fait référence aux processus d'association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement et parfois discrètement retrouvée.
ENRACINEMENT, subst. masc. A. − Action de s'enraciner (pour une plante), formation des racines d'une plante.
Tenez vous debout, le tronc bien droit, les pieds légèrement écartés, de manière à figurer un tronc d'arbre stable sur sa base. Laisser pendre vos bras le long du corps. Mains et doigts allongés de part et d'autre de vos cuisses. Fermer les yeux.
Amenez votre attention sur le périnée. Avec chaque inspiration, visualisez que l'énergie de la terre rentre en vous à travers la plante de vos pieds. Avec chaque expiration visualisez que vos jambes s'enracinent de plus en plus dans la terre. Vous êtes maintenant dans tadasana (la posture de la montagne).
Lorsqu'un hypnothérapeute souhaite utiliser la technique de l'ancrage, il va établir une association entre les sens du patient (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et l'objectif que ce dernier s'est fixé. La personne pourra ensuite avoir recours à cet ancrage dans sa vie quotidienne, en dehors des séances.
Les Huiles Essentielles actives sur le Chakra Racine
Les huiles essentielles de Cèdre, Nard et Patchouli vous laisseront une impression de pérennité et de tradition. Ces plantes, très anciennes et utilisés par l'humanité depuis la nuit des temps, offre sécurité et protection.
En ce qui concerne l'ancrage local, il se compose autant des repères historiques, culturels, géographiques, que de l'imaginaire collectif, de l'idée que les gens se font du lieu, du rôle de celui-ci, de sa mission, du sens qu'il doit donner au territoire.
Une excellente façon d'ouvrir son chakra racine est de pratiquer la pleine conscience. Comme un chakra racine bloqué dissout souvent le lien avec la nature, la vie et nos semblables, la pleine conscience semble être un outils très efficace. La respiration consciente : respirez profondément et consciemment.