Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.
Dans la plupart des cas, des antalgiques (myorelaxants, anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont prescrits pour soulager la douleur. Si la cause est d'origine musculaire ou névralgique, des séances d'ostéopathie ou de kinésithérapie peuvent être nécessaires.
Dans le cas d'une élongation, le traitement consiste à refroidir et à comprimer le muscle pendant quelques jours. Une période de repos sans activité physique est à respecter pendant une à deux semaines. Le médecin peut également prescrire des anti-inflammatoires.
Placez-vous en fente le genou arrière au sol. Puis progressivement dépliez votre jambe avant jusqu'à ce que celle-ci soit tendue. Poussez les hanches vers l'avant tout en veillant à garder le buste droit. Maintenez l'étirement entre 15 et 30s puis réitérez 4 à 5 fois de chaque côté.
Le poing fermé, frictionnez les attaches des muscles de l'aine. Insistez sur l'attache du muscle sartorius (couturier). Après chaque friction, exercez une compression toujours avec le poing serré.
L'échographie est le premier examen à réaliser en cas de douleurs inguinales à radiographie normale.
Placer les talons l'un contre l'autre et tenir les chevilles avec les mains. jusqu'à une position extrème. Plier le torse vers l'avant au dessus des jambes et conserver la position. pendant 20-30 sec.
Blessure du psoas iliaque (claquage)
Le muscle psoas iliaque est un muscle fléchisseur de la hanche et limite l'extension excessive de celle-ci.
Il repose sur une prescription d'antidouleurs (anti-inflammatoires, antalgiques et un décontractant musculaire) et du repos (au moins 15 jours). En cas de persistance de la cruralgie, une infiltration de corticoïdes peut être réalisée par un rhumatologue ou un radiologue.
La région inguinale désigne la zone de l'aine, il s'agit donc de la partie située entre le bas-ventre et la cuisse, zone où passent d'importants troncs nerveux.
Atteinte nerveuse : sciatique, cruralgie
Selon le nerf concerné, il peut s'agir d'une douleur sciatique (qui se manifeste à l'arrière de la cuisse) ou d'une cruralgie (la douleur est alors ressentie sur le devant de la cuisse).
La pubalgie se manifeste par des douleurs au niveau du pubis et/ou de l'aine. Elle peut également irradier sur la face interne de la cuisse. " Après une courte phase inflammatoire de quelques jours s'installe une douleur liée au mouvement de la marche sur l'insertion des muscles.
Définition : c'est quoi l'aine ? L'aine est une partie du corps humain, localisée à la jonction de la cuisse et du tronc, de chaque côté du corps. Cette zone est traversée par les artères et les veines fémorales.
Exercice n°1 : squats avec balle
Tenez la balle entre vos genoux. Descendez jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Gardez la position 3 secondes et remontez. Faites 3 séries de 12 répétitions une à deux fois par semaine.
Le serrement des muscles de l'aine figure parmi les principaux facteurs contribuant aux blessures à l'aine. Par ailleurs, il est important d'étirer les tendons du jarret afin de maintenir un bon équilibre musculaire.
Un seul mot d'ordre : repos. Dès que la douleur commence à se faire sentir, arrêtez tout effort physique et reposez-vous jusqu'à sa disparition complète des symptômes. Chez certaines personnes, la glace atténue la douleur. Vous pouvez masser la zone concernée deux fois par jour avec de l'huile de massage.
Les douleurs dues à une cruralgie ou à une sciatique partent toujours du dos, mais leur direction est différente. La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils.
La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L'utilisation de glace permet de réduire le niveau de l'inflammation, d'atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d'atténuer la douleur, des antidouleurs peuvent également être prescrits : aspirine, paracétamol ou encore ibuprofène.
Ostéopathie, médicaments, chirurgie
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations.
En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l'inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.
L'acide niflumique est présent dans Niflugel, et l'ibuprofene est l'actif principal de Cliptol et des AdvilMed et AdvilGel. Ces pommades sont très efficaces pour apaiser la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc nécessaire de bien consulter la notice avant toute utilisation.
Symptômes cliniques
simple engourdissement avec picotements fourmillements et douleurs, à l'anesthésie complète dans le territoire du nerf concerné. L'atteinte de la motricité peut aller d'une simple faiblesse musculaire à une perte complète de force avec fonte musculaire.